Ciguatera


Conseils de santé aux voyageurs
Aucun

Qu’est-ce que la ciguatera?

La ciguatera est une maladie d’origine alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée « ciguatoxine ». La ciguatoxine n’a pas de goût et est inodore. Les poissons contaminés par la ciguatoxine ne peuvent pas être identifiés par leur apparence. Elle n'est pas détruite par la cuisson, le fumage, la congélation, la mise en conserve, la salaison ou le séchage.

Quel est le risque?

Les voyageurs qui consomment des poissons des récifs de grande taille, comme le barracuda ou la murène, sont à risque.

Les éclosions de la ciguatera se produisent de façon très localisée; il est donc très difficile de prévoir le risque. On pourrait consommer une espèce de poissons sans danger une journée, puis cette même espèce pourrait être impropre à la consommation une autre journée.

Le risque de la ciguatera est plus élevé après des évènements qui perturbent les récifs coralliens, comme les tsunamis.

Le risque est plus élevé parmi les personnes qui :

Comment la ciguatera est-elle transmise?

La ciguatoxine est produite par des algues microscopiques qui habitent les environs des récifs coralliens dans les océans tropicaux et subtropicaux. Les algues sont ingérées par des poissons de petite taille qui sont ensuite dévorés par des poissons de grande taille. Les toxines deviennent plus concentrées en remontant la chaîne alimentaire; elles demeurent inoffensives pour le poisson, mais agissent comme poison pour les humains.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes peuvent apparaître en quelques minutes, mais ils se manifestent généralement dans les 24 heures suivant la consommation du poisson contaminé.

La plupart des personnes sont guéries en l'espace de quelques jours ou semaines, mais, dans de rares occasions, la ciguatera est fatale.

Les symptômes gastro-intestinaux initiaux sont la nausée, le vomissement, la diarrhée et les douleurs abdominales. Ces symptômes pourraient durer plusieurs jours.

Les symptômes neurologiques qui se manifestent après les symptômes initiaux comprennent :

Dans de rares cas graves de ciguatera, les symptômes neurologiques peuvent durer des mois ou des années.

La ciguatera peut-elle être traitée?

Il n’existe pas de remède pour la ciguatera, mais elle guérit normalement d’elle-même.

Il existe des traitements qui pourraient aider à soulager quelques-uns des symptômes de la ciguatera.

Où la ciguatera constitue-t-elle une préoccupation?

La ciguatera se produit dans les zones tropicales et subtropicales de :

La ciguatera peut aussi se produire avec la consommation de poissons importés des zones tropicales et subtropicales.

Recommandations aux voyageurs

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Évitez de consommer des poissons de récifs.
    • Quelques exemples de poissons de récifs comprennent le barracuda, la murène, la sériole, le vivaneau, le mérou, le bar commun et l'esturgeon.
    • Si vous ne pouvez pas éviter la consommation de poissons de récifs :
      • Évitez de consommer les poissons de récifs de grande taille (les poissons qui pèsent plus de 3 kg), mais gardez à l’esprit que les petits poissons pourraient aussi causer la ciguatera.
      • Évitez de consommer la tête, les viscères (abats et tripes) et les œufs de poisson des récifs.
    • N’oubliez pas que la ciguatoxine n’a pas de goût et est inodore. Les poissons contaminés avec la ciguatoxine ne peuvent pas être identifiés par leur apparence.
    • La ciguatoxine n’est pas détruite par la cuisson, le fumage, la congélation, la mise en conserve, la salaison ou le séchage.
  2. Si vous faites de la pêche sportive, demandez s’il y a eu des cas de ciguatera liés aux poissons capturés à l’endroit où vous pêchez. Évitez de consommer du poisson qui est considéré impropre à la consommation selon la population locale.
Liens connexes
Date de modification :