Guide voyage pour les Fêtes

Si vous vous préparez à voyager, que ce soit pour rendre visite à des membres de votre famille ou à des amis, ou encore pour passer vos vacances dans votre destination favorite, il est important de savoir quoi faire pour que ces vacances bien méritées se déroulent sans problème. Voici un guide offrant une foule de conseils pour vous préparer à voyager en toute sécurité.

Table des matières

Conseils de voyage

Voyager en avion

Si vous prévoyez prendre un vol pour vous rendre à destination, prenez l’air averti! Lisez notre guide Prenez l’air averti, regardez nos vidéos pratiques à l’intention des voyageurs aériens ou consultez notre section Voyager en avion pour obtenir des conseils utiles sur comment réserver votre vol et franchir sans problème les contrôles de sécurité à l’aéroport. Consulter nos conseils à l’intention des passagers pour mieux vous préparer et avoir un vol agréable. Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez mettre dans vos bagages, consultez notre Guide de référence rapide pour savoir ce que peuvent contenir les bagages enregistrés et les bagages de cabine.
Avant de quitter la maison ou en route vers l’aéroport, épargnez du temps en vérifiant le temps d’attente aux points de contrôle de sécurité de votre aéroport international. Bon vol!

Voyager en train

Si vous voyagez en train, assurez-vous de consulter la politique de VIA Rail sur les bagages avant de partir.

Voyager en voiture : La conduite en hiver

Conduire en hiver  peut poser certains défis. Dans notre site sur la Sécurité des véhicules automobiles, vous trouverez des conseils de sécurité pour les pneus d’hiver, de l’information sur les sièges d’auto pour enfants et sur l’usage approprié des phares de véhicules, et plus encore.

Voyager avec des enfants

Que vos enfants voyagent seuls ou avec vous, les préparatifs devraient commencer longtemps avant leur départ. Consultez nos pages Enfants et voyage et Conseils santé pour voyager avec des enfants pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour voyager en toute sécurité et profiter d’un séjour agréable.
Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada sont à l’affût d’éventuels enfants disparus et ils pourraient vous poser des questions précises sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous avez une entente de garde partagée, ayez sur vous une copie des documents qui vous confèrent le droit de garde. Si vous avez la garde partagée et que l’autre parent ne voyage pas avec vous, ou si vous n’êtes ni le parent ni le tuteur légal, nous vous recommandons d’emporter avec vous une lettre de consentement qui vous autorise à voyager avec les enfants et à revenir avec eux au Canada.

Le nom complet des parents gardiens ou des tuteurs légaux ainsi que leur adresse et numéro de téléphone doivent figurer sur cette lettre. Nous vous recommandons fortement de faire attester la lettre par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (p. ex. un commissaire à l’assermentation, un notaire public ou un avocat); cette attestation rendra les autorités frontalières moins méfiantes quant à l’authenticité de la lettre de consentement, surtout si vous partez pour un long voyage, et pourra vous éviter d’être retardé.

S’ils se déplacent avec plus d’un véhicule, les parents ou les tuteurs doivent arriver à la frontière dans le même véhicule que les enfants ou les mineurs qu’ils sont chargés d’accompagner.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés.

En avion, les petits enfants ne devraient pas être assis sur vos genoux, surtout s’il y a de la turbulence ou en cas d’accident. Les enfants de moins de deux ans devraient être assis dans un siège d’auto homologué qui convient aux sièges de l’avion. Communiquez avec la compagnie aérienne avant de partir pour vous assurer que votre siège d’auto pour enfants conviendra aux sièges de l’avion et pour vous renseigner sur les politiques de la compagnie concernant les sièges d’auto.

Voyager lorsqu’on a une déficience

Avertissez votre compagnie de transport aussi longtemps à l’avance que possible au sujet des services dont vous pourriez avoir besoin. On s’attend à ce que les transporteurs soient en mesure de vous fournir les services dont vous aurez besoin pourvu que vous les avertissiez au moins 48 heures à l’avance. Avec moins de 48 heures de préavis, on s’attend à un effort raisonnable de leur part pour vous accommoder.

Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger, il est conseillé de vous informer sur les services offerts aux voyageurs handicapés dans votre pays de destination en prenant contact avec le bureau du gouvernement concerné au Canada.

Pour plus d’information, consultez Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes ayant une déficience.

Voyager avec des animaux de compagnie

Beaucoup de gens aiment partir avec leur animal de compagnie. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie dans un autre pays, communiquez d’abord avec l’ambassade du pays de votre destination pour connaître les exigences en matière d’importation d’animaux et vous assurer que vous avez documents qui vous autorisent à voyager avec votre animal.

Les voyageurs, tant canadiens qu’étrangers, qui arrivent au Canada avec des animaux de compagnie doivent connaître les nombreuses exigences d’importation d’animaux au Canada, qui englobent notamment les animaux de compagnie.

Voici quelques conseils pour que votre animal de compagnie fasse un bon voyage.

Voyages à l’étranger

Soyez prêt

Prenez connaissance des conseils et des renseignements à jour sur le pays où vous vous rendez dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements. N’oubliez pas que lorsque vous voyagez à l’étranger, vous êtes assujetti aux lois du pays dans lequel vous vous trouvez, lois qui diffèrent souvent des lois canadiennes. On s’attend à ce que vous observiez les lois du pays que vous visitez, tout comme on s’attend à ce que vous et les autres observiez les lois canadiennes au Canada.

Documents de voyage

Assurez-vous que votre passeport est valide et en bon état. Serait-ce le temps de le renouveler? Vérifiez quelles sont les exigences d’entrée et de sortie de votre pays de destination. Avez-vous besoin d’un visa? Pour entrer aux États-Unis, vous devez avoir l’un des documents suivants : un passeport, une carte-passeport (pour les citoyens américains seulement), un permis de conduire Plus ou une carte d’un programme de présélection des voyageurs (NEXUS, SENTRI ou FAST).

Dites oui à une assurance voyage

Vous devriez toujours souscrire une assurance voyage et une assurance maladie avant de partir à l’étranger. Le gouvernement du Canada ne vous aidera pas à payer vos soins médicaux ou votre billet pour rentrer au Canada. Ne laissez pas des factures imprévues gâcher vos vacances et vider votre compte de banque. Pour en savoir plus, veuillez consulter Assurance voyage.

Inscrivez-vous

Communiquez vos plans de voyage à l’aide de notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, soit en ligne ou avec notre application mobile. Grâce à ce service gratuit, on pourra vous joindre rapidement en cas d’urgence à l’étranger ou au pays.

Vous voyagez avec un groupe de plus de 10 personnes? Veuillez nous envoyer un courriel, et notre équipe vous aidera.

Utilisez notre application

Grâce à notre application mobile Bon voyage, les Canadiens peuvent garder le contact avec le Canada puisqu’ils ont ainsi accès à des conseils et renseignements à jour sur plus de 200 destinations dans le monde (Conseils aux voyageurs et avertissements), et qu’ils peuvent s’inscrire à notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, consulter les temps d’attente aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis (données constamment mises à jour et présentées selon la géolocalisation), trouver les coordonnées des ambassades et consulats du Canada responsables du pays où ils séjournent, et se brancher aux fils de médias sociaux associés à voyage.gc.ca, où ils peuvent poser des questions, partager des conseils de voyage et en apprendre davantage sur les voyages à l’étranger. L’application mobile Bon voyage peut être téléchargée à partir de la boutique App Store d’Apple ou de Google Play.

Voyagez en santé

Si vous prévoyez voyager, prenez des précautions pour protéger votre santé. Prenez connaissance de nos conseils de santé aux voyageurs pour savoir s’il y a des problèmes de santé publique dans votre pays de destination.

Consultez un spécialiste de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant de partir, pour vous assurer que vos vaccins sont à jour et obtenir d’autres conseils pour vous éviter d’être malade et de vous blesser.

Les maladies les plus fréquentes chez les voyageurs sont généralement causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus. Pour éviter d’être malade, faites attention à la nourriture et à l’eau que vous consommez. Il est possible de prévenir de nombreuses maladies transmises par les insectes en prenant des précautions contre les piqûres et les morsures.

Emportez une quantité supplémentaire de vos médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance au cas où vous seriez absent plus longtemps que prévu. Consultez Voyager avec des médicaments et Voyager avec un dispositif médical pour plus d’information.

La grippe saisonnière

La saison de la grippe se poursuit tout l’hiver, et des millions de Canadiens attrapent la grippe chaque année. La grippe est causée par un virus qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les symptômes de la grippe comprennent souvent de la fièvre, des frissons et de la toux, de même que des maux de gorge, des maux de tête et des courbatures. Protégez-vous et protégez vos proches en vous faisant vacciner contre la grippe, en vous lavant les mains fréquemment, en restant à la maison lorsque vous êtes malade, et en toussant ou en éternuant dans votre coude et non votre main. Si vous avez la grippe, le repos et l’hydratation vous aideront à vous remettre plus rapidement.

Achats à l’étranger

Si vous prévoyez faire des achats à l’étranger, n’oubliez pas de lire le document Apporter des produits de consommation au Canada. Vous y trouverez des renseignements sur les articles qui ne répondent pas aux normes réglementaires ou de sécurité canadiennes, de sorte que leur importation pourrait être interdite ou qu’ils pourraient être confisqués à la frontière canadienne.

Certains pays ont des programmes de remboursement de taxes à l’intention des visiteurs. Si vous avez des problèmes à vous faire rembourser, le gouvernement du Canada ne peut pas vous aider à cet égard.
Assurez-vous également de consulter l’estimateur des droits et des taxes, un outil pratique de l’Agence des services frontaliers du Canada, pour calculer les montants qui pourraient être exigibles sur vos achats à votre retour au Canada.

Si vous rentrez au Canada, informez-vous sur les exemptions personnelles.

Si vous avez l’intention d’acheter des cadeaux à vos proches, n’oubliez pas de vérifier ce que vous pouvez ramener au Canada. Gardez à l’esprit que les cadeaux que vous recevez pendant les Fêtes pourraient ne pas respecter les normes canadiennes.

Et enfin, si vous passez la frontière avec des colis qui ne vous appartiennent pas, assurez-vous de connaître leur contenu et leur valeur puisque vous êtes responsable de tout ce qui est en votre possession.

Voyage au Canada et aux États-Unis

Carte NEXUS pour voyager aux États-Unis

Si vous vous rendez fréquemment aux États-Unis, il est conseillé de vous procurer une carte NEXUS. Ce programme permet aux Canadiens et aux Américains qui y participent d’entrer dans l’un ou l’autre pays plus rapidement et plus facilement en utilisant les postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports, en empruntant les voies réservées aux passages frontaliers terrestres et en appelant l’un des Centres de déclaration par téléphone avant leur arrivée, s’ils voyagent par bateau.

Les membres de NEXUS peuvent utiliser des files de contrôle de sécurité accélérées dans les zones de contrôle préalable des principaux aéroports canadiens, ainsi que des files réservées dans plus de 100 aéroports américains participants pour les vols intérieurs, les vols transfrontaliers et certains vols internationaux. En outre, tous les membres de NEXUS bénéficient des avantages du programme américain Trusted Traveler Global Entry (GE), y compris l’usage des kiosques GE quand ils entrent aux États-Unis quelle que soit leur provenance. Pour en savoir plus, consultez la page About Global Entry (en anglais seulement).

Dans tout le Canada, le nombre de voies réservées du programme NEXUS a été augmenté aux passages frontaliers terrestres vers les États-Unis. À cela s’ajoute un projet pilote de portail électronique qui offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au bureau d’entrée du pont Peace, à Fort Erie, en Ontario. Vous trouverez ici une liste des voies réservées du programme NEXUS, avec les heures d’ouverture.

Temps d’attente à la frontière

Chaque année des millions de citoyens canadiens et de visiteurs traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. La meilleure façon d’y parvenir est de savoir ce qui vous attend et de vous y préparer. Réduisez le plus possible le temps d’attente à la frontière en consultant le tableau des temps d’attente à la frontière, mis à jour toutes les heures, indique le temps qu’il vous faudra pour arriver à la guérite de première inspection dans les 26 postes frontaliers terrestres les plus fréquentés. Pour de l’information actualisée sur les temps d’attente aux passages frontaliers terrestres, consultez Twitter.

Revenir au Canada

Même si toute bonne chose a une fin, il va sans dire que vous souhaitez rentrer au Canada frais et dispos. Facilitez autant que possible votre retour au Canada en consultant Ce que vous pouvez ramener au Canada et Soyez certains de tout déclarer.

Si vous avez besoin d’aide

Si vous êtes à l’étranger et avez besoin d’une aide urgente, appelez l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Vous pouvez aussi demander de l’aide d’urgence à notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, accessible jour et nuit.

Le gouvernement du Canada offre un éventail de services consulaires aux Canadiens aux prises avec divers ennuis à l’étranger.

La Charte des services consulaires du Canada énumère les services offerts aux Canadiens à l’étranger et contient une multitude d’outils pour vous aider à voyager en toute sécurité. Il est important de savoir que, dans certains cas, la capacité du gouvernement du Canada à vous apporter une aide consulaire peut être limitée.

Liens connexes
Autes ressources
Date de modification :