Guide voyage

Si vous vous préparez à voyager, que ce soit pour rendre visite à des membres de votre famille ou à des amis, ou encore pour passer vos vacances à votre endroit préféré, il est important que vous sachiez quoi faire pour que votre voyage se déroule sans accroc. Le présent guide donne des conseils qui permettront de rendre vote voyage un peu moins stressant.

Sur cette page

Conseils de voyage

Voyager en avion

Si vous prévoyez prendre un vol pour vous rendre à destination, prenez l’air averti! Consultez le guide Prenez l’air averti et passer en revue la section Voyager en avion pour obtenir des conseils sur la façon de réserver votre vol et de franchir sans problème les contrôles de sécurité à l’aéroport. Si vous avez des doutes sur ce que vous pouvez mettre dans vos bagages, consulter notre Guide de référence rapide (Que pouvez-vous emporter en avion?) pour savoir ce que peuvent contenir les bagages enregistrés et les bagages de cabine.

Avant de quitter la maison ou de vous rendre à l'aéroport, épargnez du temps en vérifiant le Temps d’attente aux points de contrôle de sécurité dans les aéroports. Bon vol!

Voyager en train

Si vous voyagez en train, assurez-vous de consulter la Politique de VIA Rail relative aux bagages avant de partir.

Voyager en voiture : La conduite en hiver

Conduire en hiver peut poser certains défis. Consultez notre page Conduire en toute sécurité pour obtenir des conseils de sécurité pour les pneus d’hiver, de l’information sur les sièges d’auto pour enfants et sur l’usage approprié des phares de véhicules, etc.

Voyager avec des enfants

Que vos enfants voyagent seuls ou avec vous, la préparation de leur séjour doit commencer bien avant leur départ. Consultez les pages Enfants et voyage et Conseils santé pour voyager avec des enfants afin d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour vous assurer que leur voyage soit sécuritaire et agréable.

Les agents des services frontaliers du Canada sont aux aguets en ce qui a trait aux Enlèvements d’enfants et problèmes de garde et pourraient poser des questions précises sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous partez la garde de vos enfants, apportez des copies des documents légaux qui s'y rapportent, notamment ceux sur les droits de garde. Si vous partagéz la garde de vos enfants et que l’autre parent ne voyage pas avec vous, ou si vous n’êtes pas le parent ni le tuteur légal, ayez en main une Lettre de consentement recommandée pour les enfants voyageant à l’étranger vous autorisant à voyager avec l’enfant et à revenir au Canada.

Le nom complet des parents ayant la garde de l’enfant ou des tuteurs légaux ainsi que leur adresse et numéro de téléphone doivent figurer sur la lettre de consentement. Nous vous recommandons fortement de faire attester la lettre par un notaire public, de sorte que les autorités frontalières soient moins susceptibles de mettre en doute l’authenticité de la lettre, surtout si vous partez pour un long voyage et que vous voulez éviter d’être retardé. 

Sans lettre de consentement, l’agent des services frontaliers pourrait poser des questions supplémentaires pour déterminer la nature de la relation entre l’adulte et l’enfant qui voyage.

S’ils se déplacent avec plus d’un véhicule, les parents ou les tuteurs doivent arriver à la frontière dans le même véhicule que les enfants ou les mineurs qu’ils sont chargés d’accompagner.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés.

En avion, les petits enfants ne devraient pas être assis sur vos genoux, surtout en cas de turbulence ou d’accident. Les enfants de moins de deux ans doivent occuper leur propre place et être assis dans un siège d’auto homologué qui convient aux sièges de l’avion. Communiquez avec votre compagnie aérienne avant de partir pour vous assurer que le siège d’auto de votre enfant conviendra aux places de l’avion et pour vous renseigner sur les politiques de la compagnie concernant les sièges d’auto.

Voyager lorsqu’on a une déficience

Si vous avez besoin de services de votre compagnie de transport, avisez-la bien à l’avance. On s’attend à ce que les transporteurs soient en mesure de vous fournir la plupart des services demandés, pourvu que vous les informiez au moins 48 heures à l’avance. Dans le cas d’un préavis de moins de 48 heures, on s’attend à un effort raisonnable de leur part pour vous aider.

Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger, vous devriez vous renseigner sur les services offerts aux voyageurs ayant une déficience dans votre pays de destination en communiquant avec les représentants étrangers au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes ayant une déficience.

Voyager avec des animaux de compagnie

Beaucoup de gens aiment voyager avec leur animal de compagnie. Si vous voyagez avec votre animal de compagnie dans un autre pays, communiquez avec l’ambassade du pays de votre destination pour connaître les exigences en matière d’importation d’animaux et vous assurer que vous avez les documents de voyage pour vos animaux de compagnie.

Dans le cas des voyageurs qui arrivent ou qui reviennent au Canada avec leurs animaux de compagnie, il est important de se rappeler qu’il existe de nombreuses exigences en matière d’importation d’animaux au Canada, notamment en ce qui a trait aux animaux de compagnie.

Voici quelques conseils qui vous aideront à veiller à la sécurité de votre animal de compagnie en voyage.

Voyages à l’étranger

Soyez prêt

Prenez connaissance des conseils et des renseignements à jour sur le pays où vous vous rendez dans nos Conseils aux voyageurs et avertissements. N’oubliez pas que lorsque vous voyagez à l’étranger, vous êtes assujetti aux lois du pays dans lequel vous vous trouvez, lesquelles diffèrent souvent des lois canadiennes. On s’attend à ce que vous observiez les lois du pays que vous visitez, tout comme on s’attend à ce que vous et les autres observiez les lois canadiennes au Canada.

Il est illégal d’entrer au Canada ou d’en sortir en transportant du cannabis, même si vous avez un document médical d’un fournisseur de soins de santé ou que vous vous rendez dans des endroits où cette substance est légale ou décriminalisée, comme à Amsterdam, aux Pays-Bas, ou dans certains États américains, comme la Californie, le Colorado ou Washington. Transporter du cannabis ou tout produit en contenant de part et d’autre des frontières canadiennes peut entraîner de graves sanctions pénales au Canada et à l’étranger. Les documents qui vous autorisent à posséder du cannabis à des fins médicales ne sont valides qu’au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Le cannabis et les voyages à l’étranger.

Documents de voyage

Assurez-vous que votre passeport est valide et en bon état. Serait-ce le temps de le renouveler? Vérifiez quelles sont les exigences d’entrée et de sortie de votre pays de destination. Avez-vous besoin d’un visa? Avez-vous besoin d’une preuve de vaccinations de voyage?

Si vous êtes un citoyen à double nationalité, utilisez votre passeport canadien lorsque vous voyagez à l’étranger. Si vous prenez l’avion pour voyager au Canada ou y transiter, vous devez avoir un passeport canadien valide pour monter à bord de l’avion qui se rend au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Les citoyens canadiens ayant une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide.

Pour entrer aux États-Unis, vous devez avoir l’un des documents suivants : un passeport, une carte-passeport des États-Unis (pour les citoyens américains seulement), un permis de conduire Plus ou une carte d’un programme pour les voyageurs dignes de confiance (NEXUS, Global Entry ou FAST).

Dites oui à une assurance voyage

Vous devriez toujours souscrire une assurance voyage et une assurance médicale avant de partir à l’étranger. Le gouvernement du Canada ne vous aidera pas à payer vos soins médicaux ou votre billet pour rentrer au Canada. Ne laissez pas des factures imprévues vous ruiner et gâcher vos vacances. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Assurance voyage.

Inscrivez-vous

Communiquez vos plans de voyage à l’aide de notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, en ligne ou avec l'application Bon voyage. L’inscription à ce service gratuit nous permettra de vous joindre rapidement pour vous informer d’une situation d’urgence à l’étranger ou d’une situation d’urgence personnelle au pays.

Vous voyagez avec un groupe de 10 personnes ou plus? Envoyer un courriel à ROCA, et notre équipe vous aidera.

Utilisez notre application

Grâce à l'application Bon voyage, vous pouvez :

  • garder le contact avec le Canada puisqu’ils vous avez accès à des conseils et renseignements à jour sur plus de 200 destinations dans le monde (Conseils aux voyageurs et avertissements)
  • vous pouvez vous inscrire à notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger
  • consulter les temps d’attente aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis (données constamment mises à jour et présentées en fonction de la distance qui les séparent de votre emplacement)
  • trouver les coordonnées des ambassades et des consulats du Canada représentant vote destination
  • vous brancher aux comptes de voyage.gc.ca sur les médias sociaux, où vous pouvez poser des questions, mettre en commun des conseils de voyage et en apprendre comment voyager de façon intelligente à l'étranger. L’application Bon voyage peut être téléchargée à partir de la boutique App Store d’Apple ou de Google Play.

Voyagez en santé

Si vous prévoyez voyager, prenez des précautions pour protéger votre santé. Consultez les conseils de santé aux voyageurs pour savoir comment rester en santé pendant votre voyage dans votre pays de destination.

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant de partir, pour vous assurer que vos vaccinations de voyage sont à jour et obtenir d’autres conseils pour vous protéger contre les maladies et les blessures.

Les maladies les plus fréquentes chez les voyageurs sont généralement causées par la consommation d’aliments ou de boissons contaminés par des bactéries, des parasites ou des virus. Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter d’être malade. Il est possible de les prévenir de nombreuses maladies propagées par les insectes en prenant connaissance de la prévention des piqûres d’insectes.

Emportez une quantité supplémentaire de vos médicaments sur ordonnance ou de vos médicaments sans ordonnance dans le cas où vous seriez absent plus longtemps que prévu. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages Voyager avec des médicaments et Voyager avec un dispositif médical.

La grippe saisonnière 

La grippe s'étend sur toute la période des Fêtes et des millions de Canadiens attrapent la grippe chaque année. La grippe est causée par un virus qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les symptômes de la grippe comprennent souvent de la fièvre, des frissons et de la toux, de même que des maux de gorge, des maux de tête et des douleurs musculaires. Protégez-vous et protégez vos proches en vous faisant vacciner contre la grippe, en vous lavant les mains fréquemment, en restant à la maison lorsque vous êtes malade, et en toussant ou en éternuant dans votre coude plutôt que dans votre main. Si vous avez la grippe, le repos et l’hydratation vous aideront à vous remettre plus rapidement.

Achats à l’étranger

Si vous prévoyez faire des achats à l’étranger, n’oubliez pas de lire le document Apporter des produits de consommation au Canada pour savoir quels produits de consommation ne respectent pas les normes canadiennes en matière de réglementation ou de sécurité et qui ne peuvent donc pas franchir la frontière ou qui pourraient être confisqués à la frontière canadienne.  

Certains pays ont des programmes de remboursement de taxes à l’intention des visiteurs. Si vous avez des problèmes à vous faire rembourser, le gouvernement du Canada ne peut pas vous aider à cet égard.

Assurez-vous d'utiliser l’estimateur des droits et des taxes, un outil pratique de l’Agence des services frontaliers du Canada, pour calculer les montants qui pourraient être exigibles sur vos achats lorsque vous revenez au Canada.

Si vous rentrez au Canada, assurez-vous de comprendre les montants des exemptions personnelles du paiement des droits et des taxes.    

Si vous achetez des cadeaux à vos proches, n’oubliez pas de vérifier ce que vous pouvez ramener au Canada. Rappelez-vous que les cadeaux et jouets que vous recevez pendant les Fêtes pourraient ne pas respecter les normes canadiennes.

Enfin, si vous passez la frontière avec des colis qui ne vous appartiennent pas, assurez-vous de connaître leur contenu et leur valeur puisque vous êtes responsable de tout ce qui est en votre possession.

Voyage au Canada et aux États-Unis

Programme NEXUS

Vous voyagez souvent? Présentez une demande d’adhésion à NEXUS!

Les membres du programme NEXUS peuvent éviter les longes files d’attente et épargner du temps en utilisant les postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports et en empruntant les voies réservées aux passages frontaliers terrestres. Lorsqu’ils arrivent au Canada par bateau, les membres peuvent faire une déclaration téléphonique en appelant un Centre de déclaration par téléphone.

Les participants au programme NEXUS profitent d’un contrôle de sécurité accéléré aux principaux aéroports canadiens et dans plus de 180 aéroports américains participants.

Les membres du programme NEXUS bénéficient également des avantages du  programme américain pour les voyageurs dignes de confiance Global Entry (GE) (en anglais seulement), y compris l’usage des kiosques GE quand ils entrent aux États-Unis, quelle que soit leur provenance.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page nexus.gc.ca.

Temps d’attente à la frontière

Chaque année des millions de citoyens canadiens et de visiteurs traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. 

Si vous savez ce qui vous attend et que vous êtes préparé, votre passage à la frontière se déroulera bien. Réduisez le plus possible le temps d’attente à la frontière en consultant les Temps d’attente à la frontière américaine, mis à jour toutes les heures; il indique le temps qu’il vous faudra pour arriver au poste de contrôle pour l’inspection primaire dans 26 de nos postes frontaliers terrestres les plus fréquentés. Pour vous aider dans votre planification, téléchargez l’application FrontièreCan – Temps d’attente à la frontière sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Revenir au Canada

Il y a une fin à tous les beaux voyages, et il va sans dire que vous souhaitez revenir à la maison reposé et en pleine forme. Facilitez autant que possible votre retour au Canada en consultant nos pages Web Ce que vous pouvez ramener au Canada et Soyez certains de tout déclarer.

Si vous tombez malade (p. ex., fièvre, essoufflement) et que vous l’êtes toujours lors de votre voyage de retour au Canada, informez-en un agent de bord, un membre du personnel de croisière ou un agent des services frontaliers à votre arrivée.

Si vous tombez malade après votre retour au Canada, ou si vous étiez malade pendant votre séjour à l’étranger, consultez un professionnel de la santé et informez-le des pays que vous avez visités. Décrivez vos symptômes au professionnel de la santé avant de prendre rendez-vous. Certaines maladies, comme la rougeole, sont extrêmement contagieuses; il se pourrait que le professionnel de la santé prenne des dispositions pour vous voir sans exposer d’autres personnes.

Si vous avez besoin d’aide

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez besoin d’une aide urgente, appelez l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Vous pouvez aussi demander de l’aide d’urgence en nous appelant ou nous envoyant un courriel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

Le gouvernement du Canada offre un gamme de services consulaires aux Canadiens qui se trouvent dans une situation difficile à l’étranger.

La Charte des services consulaires du Canada énumère les services offerts aux Canadiens à l’étranger et compte de nombreux d’outils pour vous aider à voyager en toute sécurité. Il est important de savoir qu'il pourrait y avoir des cas où le gouvernement du Canada sera moins en mesure de vous apporter de l'aide.

Liens connexes
Autes ressources
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :