La rougeole : situation mondiale

Mise à jour: le 28 juillet, 2016

Conseils de santé aux voyageurs

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Il s'agit d'une des principales causes de décès chez les jeunes enfants du monde entier. Des cas de rougeole surviennent partout dans le monde.


Au cours des dix dernières années, le nombre de cas de rougeole signalés à l'échelle mondiale a considérablement diminué; toutefois, il y a eu un certain nombre d'éclosions d'envergure, pour la plupart en Afrique et en Europe. Les Amériques, y compris le Canada et les États-Unis, ont connu des éclosions de la rougeole lorsque le virus a été importé de d'autres régions.


Les voyageurs qui ne sont pas immunisés contre la rougeole (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été complètement vaccinés ou qui n'ont pas déjà été infectés par la maladie) ont un risque accru d'infection. Par exemple, se déplacer dans les aéroports internationaux, y compris  ceux du Canada, peut augmenter votre risque d'exposition à la maladie.


L'Agence de la santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de tenir leur vaccination contre la rougeole à jour.

Où la rougeole constitue-t-elle une préoccupation?

La rougeole demeure une maladie courante partout dans le monde. Dans de nombreuses régions du monde y compris l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie, la rougeole est présente (endémique) et des grandes éclosions peuvent se produire. Les voyageurs qui ne sont pas immunisés sont à risque d'infection. Vous trouverez une carte des cas signalés de rougeole dans le monde entier (en anglais seulement) sur le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au Canada, la rougeole a été éliminée depuis 1998. Des cas de rougeole continueront cependant d'être observés au Canada en raison de cas importés par des voyageurs de pays où cette maladie est présente (endémique) ou de pays frappés par de vastes éclosions.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ. 


1) Faites-vous vacciner
On rappelle aux Canadiens de tenir leurs vaccinations à jour. Consultez les calendriers de vaccination recommandés pour en savoir plus.

2) Lavez-vous les mains fréquemment

3) Respectez l'étiquette respiratoire si vous toussez ou éternuez

4) Surveillez votre état de santé


Date de modification :