La rougeole : situation mondiale

Mise à jour: le 02 mai, 2017

Conseils de santé aux voyageurs

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre rapidement d'une personne à une autre par le contact direct ou par les gouttelettes en suspension dans l'air. Il s'agit d'une des principales causes de décès chez les jeunes enfants du monde entier.

La rougeole est facilement évitable au moyen d'un vaccin sûr et efficace.

La rougeole est encore en circulation dans de nombreuses régions du monde. Votre risque d'infection par le virus de la rougeole est plus élevé si vous n'avez jamais eu la maladie, si vous n'avez pas reçu le vaccin ou si vous n'avez reçu qu'une des deux doses recommandées.

Où la rougeole est-elle préoccupante?

Une carte illustrant les cas signalés de rougeole dans le monde entier (en anglais seulement) se trouve sur le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les endroits les plus préoccupants sont la Chine, la Guinée, l'Inde, la Mongolie, le Nigéria, le Pakistan, l'Afghanistan, la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Roumanie.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage six semaines avant votre départ.
Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination.

1. Faites-vous vacciner contre la rougeole

Les voyageurs doivent s'assurer d'avoir reçu deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), peu importe leur destination.

2. Lavez-vous souvent les mains.

3. Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez

4. Surveillez votre état de santé


Date de modification :