Fièvre jaune dans les Amériques
Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)
Date de publication originale : 22 avril, 2025
Situation actuelle
Des éclosions de fièvre jaune sont en cours dans plusieurs pays des Amériques :
- Brésil
- Colombie
- Pérou
Il peut y avoir un risque accru de fièvre jaune dans ces pays en raison des éclosions actuelles. La fièvre jaune peut être prévenue par un vaccin. Il peut être recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant de voyager, selon votre itinéraire, et une preuve de vaccination peut être exigée.
À propos de la fièvre jaune
La fièvre jaune est causée par un virus transmis à l'homme par les piqûres de moustiques infectés.
Les symptômes peuvent apparaître dans un délai de 3 à 6 jours et peuvent inclure :
- fièvre
- frissons
- maux de tête
- douleurs articulaires et musculaires
- maux de dos
- nausées et vomissements
- fatigue
- déshydratation
- faiblesse
La plupart des personnes se rétablissent après cette phase, mais environ 15 % des patients développent une forme plus grave de la maladie, qui peut entraîner une jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), une défaillance organique, des hémorragies internes et un état de choc. Le taux de mortalité des cas graves est de 30 à 60 % et survient généralement dans les 10 à 14 jours.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la fièvre jaune, seulement des soins de soutien pour soulager les symptômes. Si vous avez déjà contracté la fièvre jaune, vous êtes probablement protégé contre de futures infections.
Recommandations
Avant votre voyage
Consultez un professionnel de santé ou rendez-vous dans une clinique de santé pour voyageurs, de préférence environ 6 semaines avant votre départ, afin d'obtenir des conseils personnalisés. Même si votre date de départ approche, il est toujours utile de prendre rendez-vous.
La vaccination est recommandée pour toute personne âgée de 9 mois ou plus qui se rend dans une zone où le risque de fièvre jaune est connu ou potentiel, y compris certaines régions des Amériques.
Vérifiez les recommandations en matière de vaccination contre la fièvre jaune et les conditions d'entrée dans votre pays de destination dans l'onglet « Santé » de la page « Conseils aux voyageurs et avertissements par destination» de votre destination, dans la section « Vaccins et médicaments pré-voyage » : Conseils aux voyageurs et avertissements par destination
- Si cela est recommandé, faites-vous vacciner au moins 10 jours avant votre départ. Le vaccin met 10 jours pour faire effet.
- Contactez un centre de vaccination contre la fièvre jaune au moins 6 semaines avant votre départ afin de vous assurer qu'il dispose du vaccin contre la fièvre jaune.
- Lorsque vous vous faites vacciner, vous recevrez une preuve écrite de vaccination contre la fièvre jaune sous la forme d'un certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Le certificat n'est valide que 10 jours après l'administration du vaccin. Si la vaccination est obligatoire pour entrer dans le pays, vous devrez voyager avec ce certificat.
Inscrivez-vous au service d'inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou chez vous.
Inscription des Canadiens à l’étranger
En savoir plus :
Organisation mondiale de la santé : Exigences et recommandations en matière de vaccination (en anglais seulement)
Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada
Pendant votre voyage
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Les moustiques qui transmettent la fièvre jaune piquent généralement pendant la journée, en particulier au lever et au coucher du soleil.
Pour vous protéger contre les piqûres
- utilisez un insectifuge approuvé (répulsif) sur la peau exposée
- portez des vêtements amples et de couleur claire, faits d'un tissu serré comme le nylon ou le polyester
- portez des chaussettes et des chaussures fermées
- dormez sous une moustiquaire si vous êtes à l'extérieur ou si vous séjournez dans des endroits qui ne sont pas entièrement clos
Si vous visitez des zones rurales ou jungle, ou si vous participez à des activités de plein air comme le camping, la randonnée, le cyclisme ou le travail sur le terrain, vous pourriez être davantage exposé aux moustiques.
En savoir plus :
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Insectifuges
Après votre voyage
Si vous présentez des symptômes similaires à ceux de la fièvre jaune pendant votre voyage ou après votre retour, appelez un professionnel de la santé et informez-le de vos symptômes. Indiquez-lui où vous avez voyagé ou séjourné et décrivez-lui vos activités pendant votre voyage.
La fièvre et les autres symptômes de la fièvre jaune peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres infections, et il n'est pas toujours possible de les distinguer sans tests de laboratoire.
En savoir plus :
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Informations destinées aux professionnels de santé
Le Comité consultatif sur la médecine tropicale et les voyages (CCMTV) a publié une déclaration à l'intention des voyageurs et sur la fièvre jaune.
Déclaration du CCMTMV concernant le vaccin contre la fièvre jaune
En savoir plus :
CCMTMV : Déclarations et publications
- Date de modification :