Le chikungunya à la Réunion


Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)



Date de publication originale : 31 mars, 2025

Mise à jour : 31 mars, 2025

Situation actuelle

Une épidémie de chikungunya s'est déclarée sur l'île de la Réunion, où la majorité des cas sont signalés dans les communes du sud de l'île. C'est dans la commune du Tampon que le nombre de cas est le plus élevé. Les fortes précipitations dans les zones où le chikungunya est présent peuvent augmenter le risque de transmission.

À propos du chikungunya

Le chikungunya est causé par un virus propagé par des moustiques infectés, provoquant de la fièvre et des douleurs articulaires. D'autres symptômes peuvent apparaître :

  • une éruption cutanée
  • de la fatigue
  • des douleurs musculaires
  • des maux de tête
  • des nausées
  • des vomissements

La manifestation des symptômes peut se prolonger jusqu'à 12 jours. Toutefois, ils apparaissent généralement entre 3 et 7 jours après la piqûre d'un moustique infecté.

La plupart des personnes se rétablissent en quelques jours. Cependant, dans certains cas, les douleurs articulaires peuvent durer des mois, ou même des années. Les nouveau-nés, les enfants de moins d'un an, les adultes plus âgés et les personnes souffrant de certaines maladies sous-jacentes courent un risque plus élevé de tomber gravement malades. 

Si une femme enceinte ou une personne enceinte est porteuse du virus, elle peut le transmettre à son bébé. Dans de rares cas, cela peut entraîner des problèmes graves tels qu'une mortinaissance ou une naissance prématurée. Les nouveau-nés infectés peuvent devenir très malades et, dans certains cas, la maladie peut mettre leur vie en danger.

En savoir plus :

Chikungunya

Recommandations

Avant votre voyage

Un vaccin pour la prévention du chikungunya (IXCHIQ) est approuvé au Canada. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la meilleure façon de prévenir le chikungunya, y compris les avantages et les risques de la vaccination en fonction de facteurs tels que votre âge, votre itinéraire et vos préférences personnelles. Il est préférable de le faire 6 semaines avant votre voyage, mais même si la date de votre voyage est proche, il vaut la peine de prendre rendez-vous.

Les femmes enceintes et les personnes enceintes doivent discuter des risques possibles liés à un voyage dans des zones où sévit une épidémie de chikungunya avec leur fournisseur de soins de santé. Elles peuvent être prudentes et éviter de se rendre dans ces régions.

Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou de situation d’urgence au Canada.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Pendant votre voyage

Prévenez les piqûres de moustiques en tout temps. Les moustiques qui propagent le virus du chikungunya piquent jour et nuit. En général, ils ne se retrouvent pas à des altitudes supérieures à 2 000 mètres.

Pour vous protéger des piqûres :

  • utilisez un insectifuge (répulsif anti-insectes) approuvé sur la peau exposée
  • portez des vêtements amples de couleur claire, faits de matériaux tissés serrés comme le nylon ou le polyester
  • portez des chaussettes et des chaussures fermées
  • dormez sous une moustiquaire si vous êtes à l'extérieur ou si vous séjournez dans des endroits qui ne sont pas entièrement clos

En savoir plus :

Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Insectifuges

Après votre voyage

Si vous développez des symptômes du chikungunya, contactez votre médecin. Dites-lui où vous avez voyagé.

La fièvre et les autres symptômes du chikungunya peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres infections, et il n'est pas toujours possible de les distinguer sans tests de laboratoire. L'une de ces infections est le paludisme, il est donc important d'informer votre médecin si vous avez voyagé dans une région où le paludisme est fréquent.

En savoir plus :

Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Transmission du paludisme et mesures préventives recommandées par région géographique

Informations destinées aux professionnels de santé

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration sur les mesures de prévention des piqûres d'arthropodes.

Déclaration du CCMTMV : Mesures de prévention contre les piqûres et morsures d'arthropodes

Le vaccin vivant atténué, IXCHIQ, est autorisé au Canada pour la prévention des maladies causées par le virus chikungunya. Les recommandations pour ce vaccin sont en cours de développement par le CCMTMV.

En savoir plus :

CCMTMV : Déclarations et publications
Pour les professionnels de la santé : le chikungunya


Date de modification :