La maladie à virus Oropouche dans les Amériques


Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)



Date de publication originale : 17 juin, 2024

Mise à jour : 16 septembre, 2024

Situation actuelle

Des épidémies de la maladie à virus Oropouche (MVO) ont été signalées dans les Amériques. Bien que la MVO ait déjà été détectée dans les Amériques, le nombre de cas est plus élevé que prévu et des cas sont signalés dans certaines régions du Brésil, de la Bolivie et du Cuba, où il n'y en avait jamais eu auparavant. Plusieurs cas de la MVO liés à des voyages ont été signalés à l'échelle internationale, la majorité d'entre eux concernaient des voyageurs revenant de Cuba. 

On craint que le virus Oropouche puisse être transmis d'une personne enceinte à son bébé à naître, avec des conséquences négatives sur la grossesse, notamment une mortinatalité et éventuellement une microcéphalie congénitale (développement cérébral/cérébral altéré).

Jusqu'à ce plus de preuves soient disponibles, il est conseillé aux personnes enceintes voyageant vers des destinations concernées de suivre strictement les recommandations de prévention des piqûres d'insectes mentionnées ci-dessous et de discuter des risques liés à leurs projets de voyage avec leur fournisseur de soins de santé.

À propos de la maladie à virus Oropouche

La maladie à virus Oropouche (MVO) est une maladie causée par le virus Oropouche. Elle se transmet aux humains par la piqûre d'une petite mouche infectée, appelée moucheron, ou peut-être certains moustiques. 

Il n'existe pas de vaccin pour prévenir l'infection par la MVO.

Les symptômes commencent généralement 3 à 8 jours après la piqûre d'un insecte infecté et comprennent le plus souvent :

  • la fièvre
  • des maux de tête sévère
  • des frissons
  • des douleurs musculaires
  • des douleurs articulaires

D'autres symptômes peuvent inclure :

  • des nausées
  • des vomissements
  • la sensibilité à la lumière
  • de la douleur derrière les yeux
  • certaines personnes peuvent également présenter une éruption cutanée

Dans de rares cas, la MVO peut provoquer une maladie grave, telle qu'une méningite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau), encéphalite (inflammation du cerveau) ou une hémorragie (saignement excessif).

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la MVO. Les soins médicaux visent à contrôler les symptômes et à faciliter la récupération.

Recommandations

Avant votre voyage

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé pour les voyageurs, au moins six semaines avant votre voyage, pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés en matière de santé.

Lisez la page des Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.

Conseils aux voyageurs et avertissements par destination

Pendant votre voyage

La meilleure façon de vous protéger en voyage est de prévenir les piqûres d'insectes en tout temps.

  • Utilisez toujours un insectifuge approuvé sur la peau exposée. Pour de meilleurs résultats, il faut toujours suivre l'étiquette et lire le mode d'emploi.
  • Protégez vos espaces de vie en restant dans des endroits avec des fenêtres et des portes bien grillées, la  climatisation, etc. Gardez à l'esprit que les moucherons peuvent passer à travers certaines moustiquaires qui ne sont pas tissées avec de très petits trous.
  • Envisagez de limiter les activités de plein air lorsque les moucherons et les moustiques sont les plus actifs.
  • Couvrez-vous avec des vêtements amples de couleur pâle faits de matériaux tissés serrés, comme le nylon ou le polyester. Portez des pantalons longs et des chemises à manches longues, des chaussures ou des bottes fermées et un chapeau.
  • Utilisez une toile moustiquaire (jour ou nuit) pour dormir à l'extérieur ou dans un bâtiment qui n'est pas complètement fermé.
  • Pensez à porter des vêtements traités au moyen d'un insecticide approuvé.

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes semblables à ceux causés par le virus Oropouche.

Pour en savoir plus :

Insectifuges
Prévention des piqûres d'insectes et des parasites
Planifiez pour rester en santé avant et pendant votre voyage
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour

Après votre voyage

Continuez de surveiller votre état de santé après votre retour au Canada. Si vous ne vous sentez pas bien et que vous présentez des symptômes de la MVO, consultez un médecin. Dites à votre fournisseur de soins de santé où vous avez voyagé.

La fièvre et d'autres symptômes sont communs à plusieurs types d'infections et il n'est pas possible de les distinguer sans tests de laboratoire. L'une de ces infections est le paludisme, et il est important d'informer votre fournisseur si vous avez voyagé dans une région où la transmission du paludisme existe.

Renseignements pour les professionnels de la santé

Les autorités de santé publique et les cliniciens du Canada devraient considérer la MVO dans leurs diagnostics différentiels pour les personnes présentant des symptômes évocateurs et des antécédents de voyage récents vers une zone touchée. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) acceptera les échantillons qui ont été prélevés dans les 7 jours suivant l'apparition des symptômes et qui sont négatifs par test de PCR pour les virus de la dengue, le chikungunya et le Zika. Seuls les patients ayant voyagé dans une zone où la circulation du virus Oropouche est documentée ou soupçonnée seront testés pour le moment, la priorité étant accordée à ceux ayant voyagé dans des zones d'éclosion. Des exceptions peuvent être demandées par les services de santé publique provinciale ou territoriale. Les professionnels de la santé devront contacter leur laboratoire de santé publique local ou leur microbiologiste clinique pour connaître les procédures de commande de tests.

Un suivi étroit avec un obstétricien et un spécialiste des maladies infectieuses est conseillé pour les femmes enceintes qui ont été exposées au virus Oropouche.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration sur les mesures visant à prévenir les piqûres d'arthropodes.

Déclaration relative aux mesures de prévention contre les piqûres ou morsures d'arthropodes

Pour en savoir plus :

Interim Clinical Considerations for Pregnant People with Confirmed or Probable Oropouche Virus Disease (en anglais seulement)

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou au pays.

Inscription des Canadiens à l'étranger


Date de modification :