La maladie à virus Oropouche dans les Amériques


Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)



Date de publication originale : 17 juin, 2024

Mise à jour : 4 novembre, 2024

Situation actuelle

Des épidémies de la maladie à virus Oropouche (MVO) ont été signalées dans les Amériques. Bien que ce virus ait déjà été détecté dans la région, il y a désormais plus de cas que d'habitude, et certaines régions enregistrent des cas pour la première fois. Certains pays ont signalé des cas liés à des voyages, la plupart concernant des personnes revenant de Cuba. 

On craint que le virus Oropouche puisse être passé d'une personne enceinte à son bébé à naître, ce qui pourrait entraîner de graves problèmes comme une mortinatalité ou des problèmes de développement de la tête et du cerveau du bébé. Pour cette raison, les personnes enceintes voudront peut-être redoubler de prudence et éviter de voyager dans des zones où le virus Oropouche est présent jusqu'à ce que l'on en sache davantage sur la manière dont une infection pourrait affecter leur bébé à naître. 

À propos de la maladie à virus Oropouche

La MVO est une maladie causée par le virus Oropouche. Elle se transmet aux humains par la piqûre d'une petite mouche infectée, appelée moucheron, ou peut-être certains moustiques. Les moustiques sont plus actifs la nuit, tandis que les moucherons sont plus actifs l'après-midi. 

Il n’existe actuellement pas suffisamment d’informations pour savoir si le virus Oropouche peut se propager par contact sexuel.
Il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection par la MVO.

Les symptômes commencent généralement 3 à 8 jours après la piqûre d'une moucheron ou moustique infecté. Les plus courants incluent :

  • des frissons
  • de la fièvre soudaine
  • des maux de tête sévère
  • des douleurs musculaires et articulaires

D'autres symptômes peuvent inclure :

  • des éruptions cutanées
  • des nausées
  • des vomissements
  • de la sensibilité à la lumière
  • de la douleur derrière les yeux

Les symptômes durent généralement de 2 à 7 jours. La maladie peut disparaître puis réapparaître quelques jours ou semaines plus tard. 

La plupart des gens se remettent d’une OVD sans problèmes à long terme. Cependant, dans de rares cas, cela peut entraîner des maladies graves, telles que :

  • méningite (inflammation des membranes autour du cerveau)
  • encéphalite (inflammation du cerveau)
  • hémorragie (saignement abondant)

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la MVO. Les soins médicaux visent à contrôler les symptômes et à faciliter la récupération.

Recommandations

Avant votre voyage

Parler à un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé pour les voyageurs, au moins six semaines avant votre voyage, pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés en matière de santé.

Les personnes enceintes ou celles qui envisagent de le devenir devraient discuter des risques possibles liés à un voyage dans des zones infectées par le virus Oropouche avec leur fournisseur de soins de santé. Ils voudront peut-être redoubler de prudence et éviter de se rendre dans des zones où le virus Oropouche est présent.

Vérifier la page des Conseils aux voyageurs et avertissements pour votre destination.

Conseils aux voyageurs et avertissements par destination

Pendant votre voyage

La meilleure façon de se protéger lors d’un voyage est de se protéger des moucherons et des moustiques piqueurs en tout temps.

  • Utilisez toujours un insectifuge approuvé sur la peau exposée. Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions sur l'étiquette.
  • Restez dans des endroits dotés de fenêtres et de portes finement grillagées. Gardez à l’esprit que les moucherons piqueurs peuvent passer à travers des grilles comportant des trous plus grands.
  • Utilisez une moustiquaire lorsque vous dormez à l'extérieur (de jour comme de nuit) ou dans des bâtiments qui ne sont pas entièrement fermés.
  • Envisagez de limiter les activités de plein air lorsque les moucherons et les moustiques sont les plus actifs.
  • Porter :
    • des vêtements amples et de couleur claire faits de matériaux tissés serrés comme le nylon ou le polyester
    • des pantalons longs et chemises à manches longues rentrées
    • des chaussures ou des bottes fermées
    • un chapeau
  • Pensez à porter des vêtements traités au moyen d’un insecticide approuvé.

Consultez immédiatement un médecin si vous sentez malade ou présentez des symptômes semblables à ceux causés par le virus Oropouche.

Pour en savoir plus :

Insectifuges
Prévention des piqûres d'insectes et des parasites
Planifiez pour rester en santé avant et pendant votre voyage
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour

Après votre voyage

Si vous développez des symptômes de la MVO, contactez votre fournisseur de soins de santé. Dites-leur où vous avez voyagé. Ils décideront si vous avez besoin de soins médicaux.

La fièvre et les autres symptômes de la MVO peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres infections, et vous ne pouvez pas toujours les distinguer sans tests de laboratoire. L’une de ces infections est le paludisme. Il est donc important d’informer votre médecin si vous avez voyagé dans une région où le paludisme est courant.

Renseignements pour les professionnels de la santé

Les autorités de santé publique et les cliniciens du Canada devraient considérer la MVO dans leurs diagnostics différentiels pour les personnes présentant des symptômes évocateurs et des antécédents de voyage récents vers une zone touchée. Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) acceptera les échantillons qui ont été prélevés dans les 7-10 jours suivant l'apparition des symptômes et qui sont négatifs par test de PCR pour les virus de la dengue, le chikungunya et le Zika. Seuls les patients ayant voyagé dans une zone où la circulation du virus Oropouche est documentée ou soupçonnée seront testés pour le moment, la priorité étant accordée à ceux ayant voyagé dans des zones d'éclosion. Des exceptions peuvent être demandées par les services de santé publique provinciale ou territoriale. Contactez votre laboratoire de santé publique local pour obtenir les dernières informations.

La transmission verticale est étudiée dans des cas potentiels liés à la mort fœtale et à la microcéphalie néonatale. De plus, la transmission sexuelle a été documentée pour d’autres virus, tels que Zika. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer si la transmission sexuelle est possible avec le virus Oropouche. Un suivi étroit avec un obstétricien et un spécialiste des maladies infectieuses est conseillé pour les femmes enceintes qui ont été exposées au virus Oropouche.

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration sur les mesures visant à prévenir les piqûres d'arthropodes.

Déclaration relative aux mesures de prévention contre les piqûres ou morsures d'arthropodes

Pour en savoir plus :

Interim Clinical Considerations for Pregnant People with Confirmed or Probable Oropouche Virus Disease (en anglais seulement)

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou au pays.

Inscription des Canadiens à l'étranger


Date de modification :