Virus Zika : Conseils à l’intention des voyageurs
Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)
Date de publication originale : 28 janvier, 2014
Mise à jour : 19 novembre, 2024
Situation actuelle
Il y a une épidémie de virus Zika en Inde. La majorité des cas ont été signalés dans le district de Pune, dans l’État du Maharashtra.
Virus Zika
Le virus Zika cause habituellement une maladie bénigne qui ne dure que quelques jours. De nombreuses personnes qui ont été infectées l’ignorent et ne ressentent aucun symptôme. Sur quatre personnes infectées par le virus Zika, une seule présente des symptômes.
Parmi les symptômes courants de l’infection par le virus Zika figurent souvent :
- la fièvre
- les éruptions cutanées
- les douleurs articulaires et musculaires
- le mal de tête
- la conjonctivite (œil rose)
Chez une femme enceinte ou personne enceinte, l’infection au virus Zika peut présenter des risques importants pour le bébé à naître, même si la personne enceinte ne présente aucun symptôme. Le virus Zika peut causer des malformations congénitales graves, notamment :
- la microcéphalie (une tête anormalement petite)
- des anomalies du cerveau
- une perte de vision et d’audition, et d’autres encore
Lorsque certaines de ces malformations congénitales sont présentes ensemble, la maladie est appelée syndrome congénital du Zika (CZS).
On rapporte également des cas de troubles graves du système nerveux chez les adultes, appelés syndrome de Guillain-Barré, suite à une infection par le virus Zika.
Le virus Zika se transmet principalement par la piqûre d’un moustique infecté. Il peut aussi se propager par les moyens suivants :
- une femme enceinte ou personne enceinte infectée qui transmet le virus Zika à son fœtus;
- le contact sexuel avec une personne infectée par le virus Zika. Il peut s’agir d’un contact avec le sperme, le liquide vaginal, le sang ou d’autres liquides corporels pendant les relations vaginales, anales ou orales sans condom. Le partage de jouets sexuels peut aussi constituer un vecteur de propagation;
- une personne infectée qui transmet le virus Zika qui donne des cellules, du sang, des tissus, du sperme ou des organes.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin pour prévenir l’infection par le virus Zika ni aucun médicament pour la traiter. Les symptômes, lorsqu’ils sont présents, se résorbent habituellement d’eux-mêmes en quelques jours. Le traitement vise à soulager les symptômes.
En savoir plus :
Virus Zika : Symptômes et traitement
Virus Zika : Prévention et risques
Organisation mondiale de la Santé : Syndrome de Guillain-Barré
Recommandations
- Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous à une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils et des recommandations de santé personnalisés.
Pour tous les voyageurs qui se rendent dans des régions présentant un risque de virus Zika
- Prévenir les piqûres de moustiques en tout temps. Les moustiques qui propagent le virus Zika piquent jour et nuit. En général, ils ne se retrouvent pas à des altitudes supérieures à 2 000 mètres. Assurez-vous de prendre les mesures suivantes :
- Utilisez un insectifuge approuvé (insecticide) sur la peau exposée. Pour de meilleurs résultats, lisez et suivez toutes les instructions sur l'étiquette.
- Couvrez-vous avec des vêtements amples et de couleur pâle, des pantalons longs, des chemises à manches longues, des chaussures ou des bottes fermées et un chapeau.
- Dormez dans des espaces intérieurs complètement fermés ou adéquatement protégés par des moustiquaires.
- Utilisez un moustiquaire de lit pour dormir à l’extérieur ou dans un bâtiment qui n’est pas complètement fermé et pour couvrir les parcs pour enfants, les berceaux et les poussettes.
- Envisagez de porter des vêtements approuvés traités à l'insecticide.
- Le virus Zika peut se propager par contact sexuel et rester longtemps dans le sperme. Pour prévenir la transmission sexuelle du virus Zika :
- Utilisez toujours les condoms correctement ou évitez tout contact sexuel dans les régions présentant un risque de virus Zika.
- Les hommes1 doivent utiliser correctement les préservatifs ou éviter tout contact sexuel, et doivent éviter de donner du sperme pendant 3 mois après leur retour de voyage dans les régions présentant un risque de virus Zika ou 3 mois après le début de leurs symptômes (selon la période la plus longue).
- Les femmes2 doivent utiliser correctement les préservatifs ou éviter tout contact sexuel pendant 2 mois après leur retour de voyage dans les régions présentant un risque de virus Zika ou 2 moix après le début de leurs symptômes (selon la période la plus longue). Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, suivez les recommandations décrites ci-dessous.
Pour toute personne planifiant une grossesse
Si vous envisagez une grossesse, il est important de comprendre les risques et de prendre des précautions.
- Consultez un professionnel de la santé au moins six semaines avant de se rendre dans une région présentant un risque associé au virus Zika. Les femmes enceintes ou les personnes enceintes peuvent choisir d’éviter ou de reporter leur voyage dans ces régions.
- Prévenez la transmission sexuelle du virus Zika pendant toute la durée de votre grossesse ou de celle de votre partenaire (voir les conseils ci-dessus).
- Les hommes1 devraient attendre 3 mois après le voyage ou 3 mois après le début de leurs symptômes (selon la période la plus longue) avant d'essayer de concevoir avec un partenaire.
- Les femmes2 devraient attendre 2 mois après le voyage ou 2 mois après le début de leurs symptômes (selon la période la plus longue) avant d'essayer de concevoir.
Remarque : L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) reconnaît que les personnes qui souhaitent tomber enceintes ne sont pas toutes des femmes et que les personnes qui produisent du sperme ne sont pas toutes des hommes.
1Cette catégorie comprend les personnes dont le sexe assigné à la naissance est masculin.
2Cette catégorie comprend les personnes dont le sexe assigné à la naissance est féminin.
Surveillez votre santé
- Si vous avez eu ou avez actuellement des symptômes d’infection par le virus Zika, consultez une fournisseur de soins de santé.
- Dites à votre fournisseur de soins de santé :
- où vous avez vécu ou voyagé, et
- si vous avez eu des contacts sexuels non protégés avec une personne qui pourrait être infectée par le virus Zika.
En savoir plus :
Utilisation plus sûre du condom
Insectifuges
Prévention des piqûres d’insectes et des parasites
Virus Zika : Si vous êtes enceintes ou envisagez de la devenir
Renseignements à l’intention des professionnels de la santé
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages a conçu une déclaration sur le virus Zika.
Recommandations canadiennes sur la prévention et le traitement du virus Zika
En savoir plus :
Virus Zika : Pour les professionnels de la santé
Inscription des Canadiens à l'étranger
Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou de situation d’urgence au Canada.
Inscription des Canadiens à l’étranger
- Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
- Assurance interruption de voyage et assurance maladie de voyage
- Planifiez pour rester en santé avant et pendant votre voyage
- Conseils pour différents types de voyageurs et de voyageuses
- Conseils aux voyageurs et avertissements par destination
- Date de modification :