Fièvre jaune au Nigéria

Diffusion: 02 octobre, 2019

Situation actuelle

Une éclosion de fièvre jaune sévit au Nigéria depuis septembre 2017. Depuis, l'éclosion s'est propagée dans tout le pays, le Centre nigérian de contrôle des maladies signale désormais des cas dans les 36 États et dans le Territoire de la capitale fédérale.

À propos de la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie évitable par la vaccination. Elle est causée par un virus transmis aux humains par des moustiques infectés. Les moustiques qui propagent la fièvre jaune piquent généralement pendant la journée, en particulier au lever et au coucher du soleil.

Les symptômes initiaux peuvent prendre de 3 à 6 jours à se manifester, et peuvent inclure :

La plupart des gens se rétablissent après cette étape. Si vous avez déjà eu la fièvre jaune une fois, vous ne pouvez pas l'attraper à nouveau.

Dans certains cas, la maladie évolue vers un stade grave. Les symptômes peuvent comprendre le choc, l'hémorragie interne, la jaunisse, la défaillance d'un organe et la mort.

Il n'existe aucun traitement contre la fièvre jaune. La prise en charge d'une personne infectée repose sur la surveillance des symptômes. La façon la plus efficace de prévenir la fièvre jaune est de se faire vacciner.

Recommandations

Avant votre voyage

Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique de santé voyage  au moins 6 semaines avant votre voyage.

La vaccination est recommandée pour toute personne âgée de plus de 9 mois qui se rendant dans n'importe quelle région présentant un risque connu ou potentiel de transmission de la fièvre jaune, incluant le Nigéria.

Pendant votre voyage

Protégez-vous contre les piqûres et morsures d'insectes en tout temps, notamment au lever et au coucher du soleil, même si vous avez reçu le vaccin contre la fièvre jaune.

Que faire si vous tombez malade

Si vous développez des symptômes de fièvre jaune lorsque vous voyagez ou après votre retour

Information pour les professionnels de la santé

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a développé des Recommandations canadiennes provisoires concernant l'utilisation d'une dose fractionnée de vaccin contre la fièvre jaune durant une pénurie du vaccin. Cette déclaration est à utiliser en cas de pénurie de vaccins contre la fièvre jaune seulement.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :