Typhoïde ultrarésistante aux médicaments au Pakistan

Diffusion: 30 janvier, 2019

Situation actuelle

Une éclosion de fièvre typhoïde ultrarésistante aux médicaments (XDR) sévit actuellement au Pakistan et ne répond pas à la plupart des antibiotiques. Des cas ont été signalés pour la première fois à Hyderabad et dans la ville de Karachi, mais l'éclosion s'est maintenant répandue à d'autres parties du pays. En 2018, des cas de fièvre typhoïde XDR ont été signalés chez des voyageurs en provenance du Pakistan à destination des États-Unis et du Royaume-Uni.

À propos de la typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie causée par un type de bactérie appelée Salmonella typhi.

La fièvre typhoïde peut se transmettre aux humains dans les cas suivants :

Tous les voyageurs qui se rendent au Pakistan risquent de contracter la fièvre typhoïde XDR.

Si vous rendez visite à des amis ou à des parents, vous êtes plus à risque de contracter la fièvre typhoïde que les touristes et les voyageurs d'affaires. Les voyageurs qui rendent visite à leur famille et à leurs amis sont plus susceptibles de manger des aliments locaux et d'être exposés à de l'eau non traitée, ce qui les expose davantage aux maladies d'origine alimentaire et hydrique.

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou allez dans une clinique santé-voyage, au moins six semaines avant votre départ.

Avant votre voyage

Pendant votre voyage

Surveillez vos symptômes

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous au service d'Inscription des Canadiens à l'étranger pour demeurer en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou à la maison. 


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :