Rubéole au Japon

Mise à jour: 10 mai, 2019

Note :

Date de la publication originale : le 7 décembre 2018

Situation actuelle

Le Japon connaît une éclosion de rubéole. Le plus grand nombre de cas ont été signalés à Tokyo, à Chiba, à Kanagawa et à Osaka.

Rubéole et grossesse

Si une femme enceinte attrape la rubéole, la maladie peut causer de graves complications pour la santé de son bébé à naître. Le vaccin contre la rubéole n'est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Les femmes enceintes devraient discuter de leurs plans de voyage avec leur professionnel de la santé afin de s'assurer qu'elles sont protégées avant de voyager. Les femmes enceintes qui ne sont pas protégées contre la rubéole par la vaccination ou en raison d'une infection antérieure à la rubéole devraient éviter de se rendre au Japon pendant cette éclosion. Cela est particulièrement important pendant les 20 premières semaines de grossesse.

À propos de la rubéole

La rubéole est une maladie très contagieuse cause par le virus de la rubéole. Elle touche le plus souvent les enfants.

La rubéole peut être transmise d'une personne infectée à d'autres personnes de différentes façons, notamment:

Certaines personnes infectées par la rubéole ne présentent aucun symptôme. Chez d'autres, les symptômes de la rubéole sont souvent légers et peuvent comprendre :

Les voyageurs courent un risque accru d'infection à la rubéole s'ils:

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique de santé-voyages, de préférence six semaines avant votre départ.

1) Se faire vacciner contre la rubéole

On peut prévenir la rubéole au moyen d'un vaccin. Au Canada, le vaccin contre la rubéole fait partie du programme d'immunisation systématique. Les voyageurs doivent s'assurer que leur vaccin contre la rubéole est à jour, peu importe leur destination de voyage.

2) Éviter de voyager pour les femmes enceintes non immunisées

3) Surveiller votre santé

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous au service d'inscription des Canadiens à l'étranger pour demeurer en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence au Canada ou à la maison.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :