Dengue dans les Amériques

Diffusion: 16 juin, 2016

Conseils de santé aux voyageurs

La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par la piqûre d'un moustique infecté. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère qui peut être mortelle. Il n'y a pas de vaccin disponible au Canada ou de médicament qui protègent contre la dengue.

La fièvre dengue survient dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde. Les pays touchés par la saison des pluies s'attendre à une augmentation des cas de fièvre dengue au cours de cette période. La dengue reste un problème de santé publique dans les Amériques malgré les efforts déployés pour arrêter les épidémies et réduire leur impact.

En 2015, la région des Amériques et des Caraïbes a signalé plus de 2,5 millions de cas probables et confirmée de la dengue. Plus de 1,5 million de cas se sont produits au Brésil. Depuis le mois d'avril 2016, le Brésil a signalé que le nombre de cas de fièvre dengue ont doublé au cours de la même période en 2015. Une augmentation importante du nombre de cas confirmés et soupçonnés est également signalée en Argentine, le Costa Rica et le Paraguay, comparativement à la même période en 2015. En février 2016, l'Uruguay a signalé leur premier cas de fièvre dengue au pays.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu'ils se rendent dans une région où il peut y avoir des cas de dengue.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :