La grippe aviaire

Diffusion: 28 janvier, 2019

Situation actuelle

Des cas humains sporadiques de la grippe aviaire ont été signalés en Chine.

La grippe aviaire suit une tendance saisonnière; la plupart des cas surviennent au cours des mois les plus froids (entre octobre et mai) atteignant un pic de décembre au début janvier.

Le risque pour les voyageurs est extrêmement faible.

À propos de la grippe aviaire

L'influenza aviaire est une infection virale provoquée par le virus grippal de type A qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux. Il y a plusieurs types de virus grippal aviaire dont la plupart n'infectent que rarement les humains. Il existe trois sous-types de virus de la grippe aviaire A qui sont connus pour infecter les humains (virus H5, H7 et H9). Parmi ceux-ci, le H5N1 et le H7N9 ont causé la majorité des infections chez les humains.

La gravité des maladies humaines causées par des infections au virus de l'influenza aviaire A varie de l'absence de symptômes à des maladies graves et mortelles.

Quoique rares, l'influenza aviaire peut être transmise aux humains :

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Pendant votre voyage :

Lavez-vous les mains souvent :

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Surveillez votre santé :

Si vous présentez des symptômes de la grippe aviaire pendant votre voyage ou après votre retour, consultez un professionnel de la santé. Dites-leur :

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :