La grippe aviaire

Mise à jour: 16 septembre, 2021

Situation actuelle

Des cas humains sporadiques de la grippe aviaire ont été signalés en Chine.

La grippe aviaire suit une tendance saisonnière. Bien que le nombre de cas de grippe aviaire ait tendance à atteindre un pic de décembre à janvier, les infections humaines récentes à certains types de grippe (p. ex., grippe A [H5N6]) ont augmenté au cours des mois d'été.

Le risque pour les voyageurs est faible.

À propos de la grippe aviaire

L'influenza aviaire est une infection virale provoquée par le virus grippal de type A qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux. Il y a plusieurs types de virus grippal aviaire dont la plupart n'infectent que rarement les humains. Il existe quatre sous-types de virus de la grippe aviaire A qui sont connus pour infecter les humains (virus H5, H7, H9 et H10). Parmi ceux-ci, le H5N1 et le H7N9 ont causé la majorité des infections chez les humains.

La gravité des maladies humaines causées par des infections au virus de l'influenza aviaire A varie de l'absence de symptômes à des maladies graves et mortelles.

Quoique rares, l'influenza aviaire peut être transmise aux humains :

• contact étroit avec des oiseaux infectés et/ou visites de marchés d'oiseaux vivants
• contact étroit avec des objets contaminés par le virus (manipulation de volailles infectées, contact avec des excréments d'oiseaux infectés)
• contact de personne à personne (très rare)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que la probabilité de transmission soutenue de ces virus de personne à personne reste faible.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

Pendant votre voyage :

• Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants, y compris les endroits faisant l'abattage de volailles. Soyez attentif à la présence de volaille de basse-cour lorsque vous rendez visite à des amis et à des membres de la famille.
• Évitez tout contact direct avec les oiseaux (vivants ou morts), notamment les poules, les canards et les oiseaux sauvages.
• Évitez les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.
• Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.

Lavez-vous les mains souvent :

• Lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
• Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon. Soyez prévenant et gardez-en avec vous lorsque vous voyagez.

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

• Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras plutôt qu'avec la main afin de réduire la propagation des germes.
• Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Surveillez votre santé :

Si vous présentez des symptômes de la grippe aviaire pendant votre voyage ou après votre retour, consultez un professionnel de la santé. Avant de prendre rendez vous, dites leur :

• vos symptômes
• où vous avez voyagé ou vécu
• si vous avez eu un contact direct avec des oiseaux (par exemple : si vous avez visité un marché de volailles vivantes) ou un contact étroit avec une personne malade

Le professionnel de la santé pourrait vous donner des consignes supplémentaires à suivre lors de votre rendez-vous. Portez un masque si vous présentez une fièvre ou des symptômes respiratoires.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :