Choléra en Haïti et en République dominicaine

Mise à jour: le 17 octobre, 2016

Conseils de santé aux voyageurs

Le choléra est une infection intestinale prononcée due à une bactérie, vibrio cholerae. L'infection des personnes se produit habituellement suite à l'ingestion  d'eau ou d'aliments contaminés. Elle est caractérisée par une diarrhée liquide et une déshydratation rapide, qui peut compromettre la vie.

Haïti se remet des effets de l'ouragan Matthew. Les cas de choléra peuvent augmenter à mesure que l'approvisionnement d'eau et d'aliments ainsi que les conditions sanitaires sont touchées. Visiter la page de conseils aux voyageurs pour Haïti, afin d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la situation actuelle des régions les plus touchées.

Haïti et la République dominicaine connaissent une épidémie de choléra depuis octobre 2010. Haïti a signalé plus de 790 000 cas de choléra et plus de 9 300 décès. La République dominicaine a signalé plus de 33 000 cas suspects et près de 500 décès liés au cholera. 

L'Agence de la santé publique du Canada rappelle aux voyageurs de suivre des précautions strictes lorsqu'il boivent et mangent lors de leurs séjours en Haïti ou en République dominicaine.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Faites attention à ce que vous mangez et buvez
  1.  Lavez-vous les mains souvent :
  1. Envisagez la possibilité de vous faire vacciner
  1. Si vous avez une diarrhée et/ou des vomissements graves pendant votre voyage ou après votre retour au Canada

Date de modification :