Choléra en Haïti et en République dominicaine

Mise à jour: 11 février, 2019

Note :

Situation actuelle

Depuis 2010, Haïti et la République dominicaine ont subi une épidémie de choléra. En 2018, Haïti a signalé plus de 3700 cas suspects de choléra et plus de 40 décès. Entre janvier et octobre 2018, la République dominicaine a signalé plus de 110 cas suspects et 1 décès liés au choléra.

À propos du choléra

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la consommation d'aliments et d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Le choléra cause des diarrhées aqueuses qui peuvent rapidement provoquer une grave déshydratation. Dans les cas graves, cette maladie peut provoquer la mort si elle n'est pas traitée.

Le choléra est endémique dans de nombreux pays du monde. Chaque année, il y a entre 1,3 et 4 millions de cas de choléra, avec entre 20 000 et 140 000 décès. Les voyageurs qui se rendent dans des régions touristiques où l'on pratique la salubrité des aliments et de l'eau ainsi qu'une bonne hygiène des mains sont à faible risque.

Protégez-vous contre le choléra

Consultez un professionnel de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage au moins 6 semaines avant votre départ.

Vérifiez s'il y a un risque de choléra avant de voyager.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Pratiquez une bonne hygiène des mains

Envisage la vaccination

Si vous développez des symptômes

Si vous avez une diarrhée et/ou des vomissements graves pendant votre voyage ou après votre retour au Canada :

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :