Choléra en Haïti et en République dominicaine

Mise à jour: le 17 juillet, 2017

Note:

Qu'est-ce que le choléra?

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la consommation d'aliments et d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Le choléra cause des diarrhées aqueuses qui peuvent rapidement provoquer une grave déshydratation. Dans les cas graves, cette maladie peut provoquer la mort si elle n'est pas traitée.

Pourquoi devriez-vous faire attention?

Depuis 2010, Haïti et la République dominicaine ont subi une épidémie de choléra. Haïti a signalé plus de 800 500 cas de choléra et plus de 9 400 décès. La République dominicaine a signalé plus de 33 200 cas suspects et près de 500 décès liés au choléra.
Les cas de choléra sont augmenté depuis l'ouragan Matthew en octobre 2016. Les régions de Grand Anse et du Sud d'Haïti ont été plus touchées, de dommages à la nourriture et l'approvisionnement en eau et des conditions sanitaires. Visiter la page de conseils aux voyageurs pour Haïti, afin d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la situation actuelle des régions les plus touchées.

Comment peut-on prévenir le choléra ?

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez

Lavez-vous les mains souvent

Pensez à vous faire vacciner

Si vous avez une diarrhée et/ou des vomissements graves pendant votre voyage ou après votre retour au Canada


Date de modification :