Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO) au Moyen-Orient

Diffusion: 01 août, 2017

Remarque:

Qu'est-ce que le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)?

Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) est une maladie respiratoire causée par un virus de la famille des coronavirus. Il a été identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012.

Les coronavirus peuvent causer diverses maladies allant d'un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les symptômes d'une infection par le CoV-SRMO comprennent la fièvre, la toux et l'essoufflement et, parfois, des affections plus graves comme une pneumonie aiguë. De nombreuses personnes signalent également des symptômes tels que la diarrhée. Certaines personnes atteintes peuvent décéder de la maladie.

Selon la compréhension actuelle du CoV-SRMO, le virus est transmis aux humains par contact direct ou indirect avec des chameaux infectés. La transmission d'une personne à l'autre peut survenir lorsqu'il y a un contact étroit, comme lorsque l'on prodigue des soins à une personne infectée sans prendre de mesures appropriées pour la prévention et le contrôle des infections.

Le risque de maladie grave peut être plus élevé si votre système immunitaire est affaibli. Cela peut être le cas pour :

Dans quelles régions du monde le CoV-SRMO constitue-t-il une préoccuation?

Depuis 2012, plus de 2 000 cas d'infection par le CoV-SRMO ont été signalés, y compris plus de 710 décès. Les pays suivants du Moyen-Orient ont signalé des cas d'infection par le CoV-SRMO : Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar, et Yémen. La majorité des cas ont été signalés en Arabie saoudite.

Plusieurs autres pays ont également signalé des cas chez des personnes qui ont voyagé au Moyen-Orient : Algérie, Autriche, Chine (y compris Hong Kong), Égypte, France, Allemagne, Grèce, Italie, Malaisie, Pays-Bas, Philippines, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis.

Pour les plus récentes mises à jour sur le CoV-SRMO, y compris le nombre total de cas et de décès, veuillez visiter le site Web de l'Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement).

Comment vous protéger contre le Cov-SRMO

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, préférablement six semaines avant votre départ.

Soyez à jour dans vos vaccins administrés systématiquement et vos doses de rappel pour les adultes ainsi que les vaccins recommandés pour les voyageurs.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez.

Évitez tout contact étroit avec les animaux, tels que les chameaux

Protégez-vous et protégez les autres contre la propagation des germes et du syndrome grippal

Surveillez votre état de santé

Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de la grippe dans les 14 jours après votre retour au Canada d'un pays du Moyen-Orient.

Appelez votre fournisseur de soins de santé à l'avance pour l'informer de vos symptômes. Informez-le de tous vos antécédents de voyage. Plus précisément :


Date de modification :