Voyager avec des animaux

Il faut protéger tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, pour qu’ils ne souffrent pas ni ne se blessent quand ils voyagent par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Examen vétérinaire

Il est toujours bon de faire vérifier l’état de santé de votre animal de compagnie avant un long voyage pour vous assurer qu’il est apte à voyager. Vous pourriez avoir besoin d’un certificat sanitaire ou d’autres documents pour l’emmener à bord d’un avion ou dans un autre pays, notamment aux États Unis. Renseignez-vous à l’avance sur les documents nécessaires.

Cage

La cage pour transporter un animal de compagnie doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse se coucher confortablement, se tourner et se tenir debout dans sa position naturelle. Elle devrait être sécuritaire, empêcher l’animal de s’échapper ou de se blesser, et offrir une ventilation adéquate.

La cage doit convenir à l’espèce d’animal que vous transportez. Par exemple, les cages pour transporter des serpents et autres reptiles sont différentes de celles qui conviennent à un chat ou à un chien. Demandez l’avis de votre vétérinaire si vous n’êtes pas certain du type de cage que vous devriez utiliser pour votre animal.

Dans votre véhicule

Limitez les mouvements de votre animal de compagnie

Les animaux qui peuvent distraire le conducteur devraient être enfermés. Certains animaux, comme les chats, voyagent mieux en voiture s’ils sont dans une cage.

Il ne faut pas laisser les animaux libres à l’arrière d’une camionnette ni être exposés d’aucune façon à des débris emportés par le vent.

Surveillez la météo

Il ne faut pas laisser des animaux dans un véhicule stationné pendant un long moment, surtout par temps chaud ou froid. La température peut monter ou descendre très rapidement dans un véhicule, au point de faire souffrir ou même causer la mort de votre animal de compagnie. Si vous devez laisser votre animal dans votre véhicule pendant un court laps de temps quand il fait chaud, laissez-lui de l’eau fraîche et ouvrez légèrement les fenêtres des deux côtés du véhicule pour faire un courant d’air.

Donnez-lui de la nourriture, de l’eau et du repos

Pendant de longs trajets, donnez-lui de la nourriture et de l’eau, et arrêtez-vous régulièrement pour lui donner l’occasion de se reposer ou de sortir se promener.

À bord d’un avion

La plupart des compagnies aériennes ont des exigences précises en matière de transport d’animaux. Il est recommandé de communiquer avec la vôtre longtemps à l’avance afin de l’informer que vous emmènerez votre animal de compagnie et pour savoir si vous devez faire quelque chose avant d’arriver à l’aéroport, à savoir acheter une cage spéciale pour le transport de votre animal ou vous procurer un certificat sanitaire auprès d’un vétérinaire.

Voyager avec des animaux de compagnie

Ce qu’il faut faire

Ce qu’il ne faut pas faire

Liens connexes
Date de modification :