Voyager avec des animaux
On this page
Il faut protéger tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, pour qu’ils ne souffrent pas ni ne se blessent quand ils voyagent par voie terrestre, aérienne ou maritime.
Examen vétérinaire
Il est toujours bon de faire vérifier l’état de santé de votre animal de compagnie avant un long voyage pour vous assurer qu’il est apte à voyager. Vous pourriez avoir besoin d’un certificat sanitaire ou d’autres documents pour l’emmener à bord d’un avion ou dans un autre pays, notamment aux États Unis. Renseignez-vous à l’avance sur les documents nécessaires.
Cage
La cage pour transporter un animal de compagnie doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse se coucher confortablement, se tourner et se tenir debout dans sa position naturelle. Elle devrait être sécuritaire, empêcher l’animal de s’échapper ou de se blesser, et offrir une ventilation adéquate.
La cage doit convenir à l’espèce d’animal que vous transportez. Par exemple, les cages pour transporter des serpents et autres reptiles sont différentes de celles qui conviennent à un chat ou à un chien. Demandez l’avis de votre vétérinaire si vous n’êtes pas certain du type de cage que vous devriez utiliser pour votre animal.
Dans votre véhicule
Limitez les mouvements de votre animal de compagnie
Les animaux qui peuvent distraire le conducteur devraient être enfermés. Certains animaux, comme les chats, voyagent mieux en voiture s’ils sont dans une cage.
Il ne faut pas laisser les animaux libres à l’arrière d’une camionnette ni être exposés d’aucune façon à des débris emportés par le vent.
Surveillez la météo
Il ne faut pas laisser des animaux dans un véhicule stationné pendant un long moment, surtout par temps chaud ou froid. La température peut monter ou descendre très rapidement dans un véhicule, au point de faire souffrir ou même causer la mort de votre animal de compagnie. Si vous devez laisser votre animal dans votre véhicule pendant un court laps de temps quand il fait chaud, laissez-lui de l’eau fraîche et ouvrez légèrement les fenêtres des deux côtés du véhicule pour faire un courant d’air.
Donnez-lui de la nourriture, de l’eau et du repos
Pendant de longs trajets, donnez-lui de la nourriture et de l’eau, et arrêtez-vous régulièrement pour lui donner l’occasion de se reposer ou de sortir se promener.
À bord d’un avion
La plupart des compagnies aériennes ont des exigences précises en matière de transport d’animaux. Il est recommandé de communiquer avec la vôtre longtemps à l’avance afin de l’informer que vous emmènerez votre animal de compagnie et pour savoir si vous devez faire quelque chose avant d’arriver à l’aéroport, à savoir acheter une cage spéciale pour le transport de votre animal ou vous procurer un certificat sanitaire auprès d’un vétérinaire.
Ce qu’il faut faire
- Sortez votre animal de compagnie de sa cage de transport et mettez cette dernière sur le convoyeur.
- Tenez votre animal de compagnie dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
- Sortez votre animal de compagnie de sa cage de transport s’il doit voyager dans la soute inférieure de l’avion. Un agent de contrôle procédera à un contrôle séparé de la cage de transport.
- Soyez responsable de votre animal de compagnie et de son comportement pendant toute la durée du processus de contrôle.
- Renseignez-vous au préalable auprès de votre transporteur aérien ou de votre agent de voyage relativement à la politique du transporteur aérien sur les voyages avec un animal de compagnie.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre animal de compagnie pendant que vous passez le contrôle de sécurité.
- Ne mettez pas votre animal de compagnie sur le convoyeur.
Lien connexe
- Date de modification :