Documents de voyage pour vos animaux de compagnie

Avant de quitter le Canada, communiquez l’ambassade du pays où vous vous rendez pour connaître les exigences locales concernant l’importation d’animaux.

Le Certificat sanitaire canadien international peut servir à accompagner les chiens et les chats de compagnie à leur entrée dans un pays étranger. Ce certificat doit être imprimé en format légal (8,5" x 14"). Aucun autre format ne sera accepté.

Si le pays où vous vous rendez accepte ce document, veuillez le faire remplir par un vétérinaire au Canada et le présenter ensuite à un vétérinaire officiel du gouvernement qui y apposera sa signature. Des honoraires sont demandés pour ce service.

Le Certificat sanitaire canadien international n’est pas nécessaire si vous vous rendez dans un pays qui fournit ses propres certificats sanitaires, ou encore si vous vous rendez dans un pays ou une région qui a négocié une entente avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour des certificats zoosanitaires spécifiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l’ACIA de votre province.

Voyager avec des animaux exotiques

Voyagez­vous avec un animal de compagnie exotique? Les animaux de compagnie domestiques comprennent notamment les perroquets, de nombreux lézards, de nombreuses tortues, des chats hybrides, certains poissons et certains serpents. Si vous traversez des frontières internationales avec votre animal de compagnie exotique, vous devez peut­être détenir un permis de la CITES.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été mise en œuvre pour prévenir la surexploitation des espèces sauvages menacées par le commerce international illégal et le braconnage. Les importations et les exportations d’espèces répertoriées en vertu de la CITES sont contrôlées par l'entremise d'un système de délivrance de permis. Si vous voyagez avec un animal de compagnie exotique inscrit à la CITES, vous devez disposer d'un permis. Il est illégal de transporter une espèce inscrite à la CITES au­delà des frontières canadiennes et internationales sans disposer d'un permis de la CITES approprié.

Le Passeport pour animaux de compagnie, aussi appelé Certificat de propriété, est offert par Environnement Canada aux personnes qui voyagent fréquemment à l'extérieur du Canada avec un animal de compagnie exotique inscrit à la CITES. Si vous êtes un résident du Canada et que vous avez l'intention d'emporter votre animal de compagnie à l'extérieur du Canada de manière temporaire et fréquente à des fins strictement personnelles, vous pouvez demander un Certificat de propriété. Ce « Passeport pour animaux de compagnie », est valable pendant trois ans, autorise les exportations et réimportations multiples, et est reconnu par certains pays (p. ex., les États­Unis).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure d'Environnement Canada Les espèces en voie de disparition et le voyageur international et les exigences du gouvernement du Canada relatives à l'entrée au Canada de votre animal domestique.

Exportation d’autres animaux du Canada

Pour consulter les exigences spécifiques à l’exportation d’autres animaux, tels que les furets, les chevaux, les rongeurs, les poissons et les oiseaux du Canada, visitez la page de l’ACIA sur la Santé des animaux terrestres - Exportation.

Autres ressources
Date de modification :