Niveaux de risque et avertissements

Les Conseils aux voyageurs et avertissements indiquent le niveau de risque général d’un pays ou d’un territoire, fondé sur une évaluation des conditions de sécurité dans l’ensemble du pays. Si nous déterminons que les conditions de sécurité d’une région particulière d’un pays ou d’un territoire est différent de celui observé dans le reste du pays ou du territoire, nous lui attribuons un niveau de risque distinct et nous l’indiquons immédiatement à la suite du niveau de risque pour l’ensemble du pays (voir l’exemple au bas de la page).

Les quatre niveaux de risque suivants peuvent s’appliquer à un pays, à un territoire ou à une région :

Prenez les mesures de sécurité normales

Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité. La sécurité générale est semblable à celle du Canada. Vous devez prendre les mesures de sécurité habituelles.

Faire preuve d’une grande prudence

Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, ou les conditions de sécurité pourraient changer rapidement. Vous devez faire preuve d’une grande prudence en tout temps, surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales.

IMPORTANT: Les deux niveaux ci-dessous constituent des avertissements officiels du gouvernement du Canada. Ils sont publiés lorsque la sécurité des Canadiens qui voyagent ou habitent dans le pays peut être compromise.

Éviter tout voyage non essentiel

Il existe des préoccupations particulières en matière de sécurité qui pourraient vous mettre en danger. Vous devriez reconsidérer la nécessité de vous rendre dans le pays, le territoire ou la région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez déterminer s’il est vraiment nécessaire d’y rester. Si votre présence n’est pas essentielle, vous devriez envisager de partir pendant que vous pouvez encore le faire sans danger. Il vous incombe de décider ce que l’expression « voyage non essentiel » signifie selon les besoins de votre famille ou de votre entreprise, votre connaissance d’un pays, d’un territoire ou d’une région, ou tout autre facteur.

Éviter tout voyage

Il existe un risque extrême sur le plan de votre sécurité personnelle. Vous ne devriez pas voyager dans ce pays, ce territoire ou cette région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.

IMPORTANT: Pour votre propre sécurité, nous vous recommandons fortement de respecter les avertissements officiels du gouvernement du Canada.

La publication d’un avertissement à propos de votre destination après que vous avez fait vos préparatifs de voyage, mais avant ou durant votre voyage, pourrait avoir une incidence sur votre assurance voyage. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de votre police concernant les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, voir assurance voyage.

Exemple de niveau de risque comportant un avertissement régional

 

Niveau(x) de risque

Pays X – Prenez les mesures de sécurité normales

Il n’existe pas d’avertissement général pour le pays X. Prenez les mesures de sécurité normales.

Côte occidentale du pays X – Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada déconseille tout voyage non essentiel sur la côte ouest du pays x en raison des taux élevés de criminalité et d’agitation politique.

 

Date de modification :