Conseils aux voyageurs et avertissements – Foire aux questions

Les réponses aux questions suivantes fournissent de l'information qui vient compléter nos Conseils aux voyageurs et avertissements.

  1. Conseils  aux voyageurs et avertissements
  2. Niveaux de risque et avertissements
  3. Restez branchés

1. Conseils aux voyageurs et avertissements

En quoi consistent les Conseils aux voyageurs et avertissements?

Les Conseils aux voyageurs et avertissements mettent à la disposition des Canadiens les conseils et les renseignements officiels du gouvernement du Canada sur des situations qui pourraient avoir des répercussions sur leur sécurité et leur bien-être dans des pays étrangers. Ils renferment des avertissements s’il existe des dangers dans un pays ou dans une région qui présentent un risque élevé pour la sécurité des Canadiens. Les Conseils aux voyageurs et avertissements permettent aux Canadiens de prendre des décisions éclairées afin de minimiser les risques lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

À qui s’adressent les Conseils aux voyageurs et avertissements?

Tous les Canadiens qui voyagent à l’extérieur du Canada, notamment les touristes, les gens d’affaires, les étudiants et les Canadiens qui vivent à l’étranger, devraient lire les Conseils aux voyageurs et avertissements.

Comment les Conseils aux voyageurs et avertissements sont-ils préparés et mis à jour?

L'équipe du Programme de renseignements aux voyageurs d'Affaires mondiales Canada recueille continuellement des renseignements sur les conditions de sécurité à l’étranger auprès de diverses sources et surveille les événements dans le monde. Elle analyse également les tendances et les incidents qui touchent les voyageurs. Les Conseils aux voyageurs et avertissements sont rapidement mis à jour afin d’informer les Canadiens des situations qui pourraient compromettre leur sécurité personnelle à l’étranger.

À quelle fréquence les Conseils aux voyageurs et avertissements sont-ils mis à jour?

Les Conseils aux voyageurs et avertissements sont mis à jour lorsque les conditions de sécurité d’un pays ou d’une région changent et de façon périodique.

Comment puis-je déterminer s’il est sécuritaire de voyager?

La décision de voyager revient à chaque voyageur. Les Conseils aux voyageurs et avertissements renferment des recommandations concernant les conditions de sécurité à l’étranger, afin de permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leurs destinations de voyage.

2. Niveaux de risque et avertissements

Que signifient les quatre différents niveaux de risque?

Les Conseils aux voyageurs et avertissements indiquent le niveau de sécurité général dans le pays. Il peut y avoir plus d’un niveau de risque si les conditions de sécurité sont différentes dans une région particulière. Les quatre niveaux de risque sont les suivants :

Prendre des mesures de sécurité normales
Il n’existe pas de préoccupations importantes sur le plan de la sécurité.

Faire preuve d’une grande prudence
Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, et les voyageurs doivent se montrer vigilants et alertes.

Les deux niveaux suivants constituent un avertissement officiel du gouvernement du Canada :

ÉVITER TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL
Il existe une préoccupation particulière sur le plan de la sécurité; les voyageurs devraient reconsidérer leur besoin de voyager pour le moment.

ÉVITER TOUT VOYAGE
Il existe un risque extrême sur le plan de la sécurité personnelle; les Canadiens doivent éviter tout voyage pour le moment.

En quoi consistent les avertissements?

Les avertissements figurent dans la page des Conseils aux voyageurs et avertissements de pays où la sécurité des Canadiens pourrait être compromise. Ils communiquent les conseils officiels du gouvernement du Canada concernant le voyage dans un pays ou une région en particulier. Un avertissement peut recommander aux Canadiens d'éviter « tout voyage » ou « tout voyage non essentiel » dans un pays ou dans une région, et dans certains cas, conseiller de quitter un pays ou une région.

Comment déterminez-vous le niveau de risque associé à un pays ou à une région?

Le niveau de risque est déterminé en fonction d’une évaluation globale de la situation actuelle en matière de sécurité dans un pays ou dans une région.

Quand le gouvernement du Canada diffuse-t-il un avertissement?

Bon nombre de faits peuvent être à l’origine de la diffusion d’un avertissement, notamment le risque d’attentats terroristes, les troubles civils, la guerre, la rébellion, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique et les urgences sanitaires.

À quelle fréquence les avertissements sont-ils mis à jour?

Le gouvernement du Canada suit de près la situation en matière de sécurité dans les autres pays, plus particulièrement ceux pour lesquels un avertissement a été diffusé. À mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, le niveau de risque est réévalué, et l’avertissement peut alors être reclassé, à un niveau plus ou moins élevé.

Devrais-je annuler mon voyage si un avertissement concernant mon pays de destination vient d’être diffusé?

La décision de voyager revient à chaque voyageur. Nous vous recommandons fortement de suivre les conseils officiels du gouvernement du Canada afin d’assurer votre sécurité personnelle. Il incombe à chaque voyageur de déterminer ce qui constitue un « voyage non essentiel », tout dépendant des besoins familiaux ou professionnels, des connaissances du pays ou de la région, ainsi que d’autres facteurs.

L’annulation d’un voyage déjà organisé peut entraîner des frais; aussi, avant d’annuler votre voyage, consultez d’abord votre agent de voyages, votre assureur ou la compagnie aérienne ou l’organisateur de voyages. Les compagnies d’assurance voyage prennent habituellement en considération les avertissements du gouvernement du Canada lorsqu’elles définissent leur politique de remboursement, mais aucune obligation légale ou contractuelle ne les oblige à le faire.

3.  Restez branchés

Comment puis-je me tenir au courant de l’évolution des conditions de sécurité dans un pays étranger?

Où vous alliez, gardez le contact avec le Canada en utilisant nos divers outils qui vous aideront à voyagez intelligemment. Abonnez-vous à notre courriel quotidien afin de recevoir un résumé des changements apportés aux Conseils aux voyageurs et avertissements. 

Date de modification :