COVID-19 : Exigences liées aux voyages sur des navires de croisière

La COVID-19 continue d’être présente au Canada et à l’étranger. Le virus peut se propager facilement entre les personnes qui partagent un espace restreint à bord de navires. Le risque d’être infecté par la COVID-19 sur des navires de croisière est très élevé, même si vous êtes entièrement vacciné.

Suivez les mesures individuelles de santé publique, comme le port du masque et la distanciation physique, même si cela n’est pas exigé.

Si vous n’êtes pas entièrement vacciné ou si vous présentez un risque accru de forme grave de la COVID-19, vous devriez éviter les croisières.

Sur cette page

Exigences relatives à la vaccination

Pour embarquer sur un navire de croisière qui part du Canada, ou bien qui accoste ou termine son voyage au Canada, si vous êtes âgé de 12 ans et plus, vous devez être entièrement vacciné contre la COVID-19, sauf quelques rares exceptions.

Vérifiez si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné

Entrer au Canada par voie terrestre ou aérienne avant de partir en croisière

Vous devez remplir votre demande dans ArriveCAN avant d’entrer au Canada, pas plus de 72 heures avant de prendre un vol ou d’arriver au Canada par voie terrestre.

Vous devez également remplir une deuxième demande dans ArriveCAN pas plus de 72 heures avant d’embarquer sur un navire de croisière. Cela s’applique même si votre deuxième demande dans ArriveCAN est dans les 72 heures de la première demande.

Dès votre entrée au Canada par voie aérienne ou terrestre, un agent des services frontaliers peut vous aviser que vous avez été sélectionné pour un test aléatoire obligatoire à l’arrivée.

Le dépistage aléatoire obligatoire fait partie du programme de surveillance du Gouvernement du Canada pour suivre l’introduction du virus à l’origine de la COVID-19 au Canada et pour identifier les nouveaux variants préoccupants.

Embarquer sur un navire de croisière et excursions

Certaines exigences relatives à l’embarquement sur un navire de croisière, que ce soit au début de la croisière ou au cours d’une excursion, peuvent différer selon le lieu d’embarquement et les pays visités.

Les exigences obligatoires pour tous les voyageurs, y compris les Canadiens, comprennent le test de dépistage préalable à l’embarquement et pourraient inclure une demande dans ArriveCAN si votre navire arrive ou revient au Canada.

Optez pour le scénario qui correspond le mieux à votre plan de croisière :

Amorcer une croisière internationale en partance du Canada ou arriver sur un navire de croisière en provenance d’un autre pays

Ces exigences concernent les croisières :

Tous les voyageurs doivent :

Excursions au Canada pendant une croisière

Croisières qui demeurent dans les eaux canadiennes ou qui ne reviennent pas au Canada

Tous les voyageurs doivent effectuer un test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’embarquement sur un navire de croisière, même si ce dernier ne quitte pas les eaux canadiennes.

Les voyageurs qui demeurent au Canada durant tout leur voyage ou qui quittent le Canada, mais qui n’y reviennent pas, n’ont pas à remplir une demande dans ArriveCAN.

Fournir une preuve de vaccination

Vous devez téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN avant :

Ces exigences s’appliquent à tous les voyageurs, y compris les Canadiens. ArriveCAN est obligatoire et gratuit pour tous les voyageurs entrant au Canada, peu importe leur statut de citoyen ou de vaccination.

La preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 est un moyen fiable permettant aux Canadiens de montrer leurs antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils voyagent. Elle contient tous les renseignements nécessaires aux voyages nationaux et internationaux.

Si vous prévoyez montrer votre preuve de vaccination à partir de votre téléphone, nous vous recommandons d’avoir une preuve papier de secours pendant vos déplacements en cas de difficulté (p. ex., une panne d’alimentation de votre appareil).

Si vous n’avez pas de preuve canadienne

Que votre preuve de vaccination ait été délivrée au Canada ou dans un autre pays, elle doit inclure les renseignements suivants :

Protection de vos renseignements personnels

La protection de la vie privée des Canadiens est essentielle à la mise en œuvre de ces exigences. Veuillez noter que les exploitants de navires de croisière, les transporteurs aériens et les compagnies ferroviaires sont assujettis aux lois canadiennes applicables en matière de protection des renseignements personnels en ce qui concerne le traitement de vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la façon dont elles traitent vos renseignements personnels, veuillez consulter leur site Web pour connaître leur politique de confidentialité ou communiquer directement avec eux.

Si des renseignements personnels sont fournis à Transports Canada, ce dernier ne les utilisera et ne les divulguera que conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à ses règlements. Les renseignements personnels recueillis, ainsi que leur utilisation, leur divulgation et leur conservation, seront décrits dans les fichiers de renseignements personnels applicables, qui sont en cours d’élaboration ou de modification, et seront publiés sur la page Info Source de Transports Canada.

Énoncé de confidentialité de Transports Canada

Test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’embarquement

Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus doivent avoir effectué un test de dépistage de la COVID-19 avant de monter à bord d’un navire de croisière au Canada ou d’un navire de croisière qui accostera au Canada à toute étape de leur croisière. Vous devez fournir l’un des résultats de test acceptés suivants  :

  1. Preuve d’un résultat négatif de détection des antigènes administré ou observé par un professionnel effectué pas plus de 2 jours avant votre embarquement prévu à bord du navire
    • La période de 2 jours ne dépend pas de l’heure à laquelle votre test a été effectué ni de l’heure de votre embarquement
    • Par exemple, si le départ de votre navire est prévu un vendredi, vous pourriez fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de détection rapide des antigènes effectué à n’importe quel moment le mercredi, le jeudi ou le vendredi
    • Le test doit être administré ou observé par un laboratoire, un organisme de soins de santé ou un service en ligne de télésanté
    • La vente et la distribution du test doivent être autorisées au Canada ou dans le pays où vous l’obtenez
  2. Preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire effectué dans les 72 heures avant l’heure prévue de votre embarquement
    • Par exemple, si votre embarquement est prévu à 11 h un vendredi, votre test doit avoir été effectué à n’importe quel moment après 10 h 59 le mardi
    • Le test doit être administré ou observé par une pharmacie, un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service en ligne de télésanté
    • Le test doit être autorisé pour la vente ou la distribution au Canada ou dans le pays où il a été obtenu
  3. Ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire : Vous n’avez plus de symptômes et vous fournissez la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant votre embarquement. Le calcul commence le lendemain de votre test.
    • Par exemple, si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le 1er janvier, le 11 janvier serait la première date à laquelle vous pourriez procéder à l’embarquement
    • Un résultat positif à un test de détection des antigènes avant l’arrivée n’est jamais un résultat valide pour monter à bord d’un navire ou entrer au Canada et ne peut pas être utilisé comme preuve d’une infection antérieure

Si vous êtes exempté des exigences liées à la vaccination, vous devez également effectuer un test antigénique de dépistage de la COVID-19 la journée de votre départ en croisière, en plus de vous soumettre au test de dépistage préalable à l’embarquement. Le résultat du test doit être négatif. Cela s’applique aux voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés :

Types de tests de dépistage acceptés

Tests de dépistage moléculaires

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive.

Autres types de tests de dépistage moléculaires acceptables

Test de détection des antigènes

Votre test de détection des antigènes doit être administré ou observé par un laboratoire ou un fournisseur de tests.

Parmi les expressions indiquant qu’il s’agit d’un test de détection des antigènes, mentionnons :

Si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage ou si vous avez des symptômes de la COVID-19 durant votre croisière

Lors de votre croisière, vous devez surveiller vos symptômes et les signaler aux responsables du croisiériste

Lorsque votre croisière se termine

Conseils pour planifier votre croisière

Avant de partir en croisière

Si vous décidez de partir en croisière, tenez compte de certains faits importants.

Conseils sur les croisières à l’extérieur du Canada

Ressources connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :