COVID-19 : Voyage sur des navires de croisière

La COVID-19 continue d’être présente au Canada et à l’étranger. Le virus peut se propager facilement entre les personnes qui partagent un espace restreint à bord de navires. Le risque d’être infecté par la COVID-19 sur des navires de croisière est très élevé, même si vous êtes entièrement vacciné.

Si vous n’êtes pas entièrement vacciné ou si vous présentez un risque accru de forme grave de la COVID-19, vous devriez éviter les croisières.

Sur cette page

Conseils de santé sur les voyages en croisière

Si vous décidez de partir en croisière, tenez compte de certains faits importants.

Croisière à l’extérieur du Canada

Pendant votre croisière

Rappelez-vous que :

Vaccination et exigences en matière de tests de dépistage au Canada

Pour monter à bord d’un navire de croisière qui doit accoster au Canada, si vous êtes âgé de 12 ans, vous devez être entièrement vacciné contre la COVID-19, sauf quelques rares exceptions.

Si vous entrez au Canada pour monter à bord d’un navire de croisière :

Avant de monter à bord du navire de croisière : tous les voyageurs, y compris les Canadiens et les personnes qui viennent d’utiliser ArriveCAN pour entrer au Canada, doivent soumettre leurs renseignements sur leur test de dépistage préalable à l’embarquement dans ArriveCAN dans les 72 heures après leur embarquement :

Fournir une preuve de vaccination

La preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 est un moyen fiable permettant aux Canadiens de montrer leurs antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsqu’ils voyagent. Elle contient toutes les renseignements nécessaires aux voyages nationaux et internationaux.

Si vous prévoyez montrer votre preuve de vaccination à partir de votre téléphone, nous vous recommandons d’avoir une preuve papier de secours pendant vos déplacements en cas de difficulté (p. ex., une panne d’alimentation de votre appareil).

Si vous n’avez pas de preuve canadienne

Votre preuve de vaccination doit inclure les renseignements suivants :

Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais ni en français

Si votre preuve de vaccination n’est ni en anglais ni en français, vous avez besoin d'une traduction certifiée vers l’anglais ou le français.

Votre traduction certifiée doit inclure une estampille ou un numéro d’adhérent à une association professionnelle de traducteurs.

Traduction des documents

Gardez la preuve de vaccination originale et la traduction certifiée avec vous pendant votre voyage.

Protection de vos renseignements personnels

La protection de la vie privée des Canadiens est essentielle à la mise en œuvre de ces exigences. Veuillez noter que les exploitants de navires de croisière, les transporteurs aériens et les compagnies ferroviaires sont assujettis aux lois canadiennes applicables en matière de protection des renseignements personnels en ce qui concerne le traitement de vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur la façon dont elles traitent vos renseignements personnels, veuillez consulter leur site Web pour connaître leur politique de confidentialité ou communiquer directement avec eux.

Si des renseignements personnels sont fournis à Transports Canada, ce dernier ne les utilisera et ne les divulguera que conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à ses règlements. Les renseignements personnels recueillis, ainsi que leur utilisation, leur divulgation et leur conservation, seront décrits dans les fichiers de renseignements personnels applicables, qui sont en cours d’élaboration ou de modification, et seront publiés sur la page Info Source de Transports Canada.

Énoncé de confidentialité de Transports Canada

Passez un test de dépistage préalable à votre embarquement à bord d’un navire qui accostera au Canada

Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus doivent avoir effectué un test de dépistage de la COVID-19 avant de monter à bord d’un navire de croisière au Canada ou d’un navire de croisière qui accostera au Canada à toute étape de leur croisière. Vous devez fournir l’un des résultats de test acceptés suivants :

  1. Preuve d’un résultat négatif de détection des antigènes administré ou observé par un professionnel effectué pas plus de 2 jours avant votre embarquement prévu à bord du navire
    • La période de 2 jours ne dépend pas de l’heure à laquelle votre test a été effectué ni de l’heure de votre embarquement
    • Par exemple, si le départ de votre navire est prévu un vendredi, vous pourriez fournir la preuve d’un résultat négatif à un test de détection rapide des antigènes effectué à n’importe quel moment le mercredi, le jeudi ou le vendredi
    • Le test doit être administré ou observé par un laboratoire, un organisme de soins de santé ou un service en ligne de télésanté
    • La vente et la distribution du test doivent être autorisées au Canada ou dans le pays où vous l’obtenez
  2. Preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire effectué dans les 72 heures avant l’heure prévue de votre embarquement
    • Par exemple, si votre embarquement est prévu à 11 h un vendredi, votre test doit avoir été effectué à n’importe quel moment après 10 h 59 le mardi
  3. Ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire : : Vous n’avez plus de symptômes et vous fournissez la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant votre embarquement. Le calcul commence le lendemain de votre test.
    • Par exemple, si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le 1er janvier, le 11 janvier serait la première date à laquelle vous pourriez procéder à l’embarquement
    • Un résultat positif à un test de détection des antigènes avant l’arrivée n’est jamais un résultat valide pour monter à bord d’un navire ou entrer au Canada et ne peut pas être utilisé comme preuve d’une infection antérieure

Types de tests de dépistage acceptés

Tests de dépistage moléculaires

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive.

Autres types de tests de dépistage moléculaires acceptables

Test de détection des antigènes

Votre test de détection des antigènes doit être administré ou observé par un laboratoire ou un fournisseur de tests.

Parmi les expressions indiquant qu’il s’agit d’un test de détection des antigènes, mentionnons :

Ressources connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :