Entrer au Canada par voie terrestre : Dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs

Alternative : Dépistage pour entrer au Canada par avion

Sur cette page

Subir un test de dépistage pour entrer au Canada

Exigences en matière de dépistage avant l’arrivée au Canada

Tous les voyageurs âgés de plus de 5 ans, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir une preuve d’un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19.

À l’heure actuelle, la preuve de vaccination ne remplace pas le résultat d’un test valide.

Vous devez :

Si vous vous êtes rétabli de la COVID-19 et que vous obtenez encore des résultats positifs aux tests de dépistage

Les personnes qui ont précédemment été infectées par la COVID-19 et qui sont rétablies peuvent continuer à recevoir un résultat positif à un test de dépistage longtemps après leur rétablissement, sans pour autant être contagieuses.

Les voyageurs ayant déjà obtenu un résultat de dépistage de la COVID-19 positif doivent fournir la preuve d’un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 subi entre 14 et 90 jours avant leur arrivée au Canada.

Types de tests de dépistage acceptés

Les tests suivants sont considérés comme étant des tests moléculaires acceptables :

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive. Pour le moment, une preuve de vaccination ne remplacera pas un résultat de test négatif.

Apprenez-en davantage sur les tests diagnostiques de la COVID–19

Fournir une preuve de votre résultat

Vous devez présenter un résultat d’un test acceptable (sous forme papier ou électronique) qui doit comprendre les éléments suivants :

Pour le moment, les voyageurs doivent faire en sorte que leur test soit effectué dans un laboratoire ou un établissement de dépistage de bonne réputation (c.-à-d. un établissement reconnu par un gouvernement local ou accrédité par une tierce partie, comme une organisation professionnelle ou un organisme international de normalisation).

Vous devez fournir une preuve des résultats de votre test, même si :

Résultats frauduleux à un test de dépistage

À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs sont légalement tenus de répondre honnêtement à toutes les questions. Le fait de donner de faux renseignements à un représentant du gouvernement du Canada lors de l’entrée au Canada est une infraction grave qui pourrait entraîner des pénalités et/ou des accusations au criminel. Les ressortissants étrangers qui donnent de faux renseignements pourraient se voir refuser l’entrée et/ou le retour au pays.

Les fausses déclarations, notamment la présentation d’un résultat frauduleux à un test de dépistage, pourraient entraîner une amende de 3 000 $ en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine pour des personnes.

Le non respect des instructions qui vous sont données lors de l’entrée au Canada et le fait de mettre les autres en danger d’attraper une maladie transmissible sérieuse sont des infractions au titre de la Loi sur la mise en quarantaine et pourraient entraîner des peines d’emprisonnement d’une durée pouvant atteindre trois ans et/ou une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Qui est exempté du test de dépistage avant l’entrée

Il n’y a qu’un nombre limité d’exceptions où une personne n’est pas tenue de prouver qu’elle a obtenu un résultat de test valide :

Exemptions générales :

Soins médicaux et soins de santé

Travail essentiel considéré comme exempté en vertu des décrets d’urgence

Travailleurs transfrontaliers et communautés transfrontalières, éloignées ou qui ont des contraintes géographiques

Étudiants qui traversent les frontières et les personnes qui les conduisent

Arrangements transfrontaliers en matière de garde d’enfants

Autres circonstances particulières

Pour en savoir plus, consulter la Liste des lois et règlements et chercher des renseignements sur la Loi sur la mise en quarantaine, les Décrets d’urgence et les exemptions de groupe de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) qui peuvent s’appliquer.

Obtention d’un résultat positif ou exposition possible dans les 14 jours suivant votre retour

Conservez votre résultat au test subi avant l’arrivée pendant 14 jours. De plus, vous devrez vous isoler et conserver votre résultat de test pendant 14 jours supplémentaires si vous :

Vous devrez présenter la preuve de vos résultats obtenus aux tests à tous représentants du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial, territorial ou municipal qui vous le demandera.

Établissements de dépistage et dépenses liées au dépistage

Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ne fournissent pas de soins médicaux (ce qui comprend la réalisation de tests de dépistage de la COVID-19) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’étranger. En tout temps, il est possible de communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Si vous ne fournissez pas de preuve d’un test valide de dépistage de la COVID-19

Test à l’arrivée à la frontière

Les voyageurs qui arrivent au Canada par la frontière terrestre recevront deux trousses pour le test : un à utiliser le jour de leur arrivée au Canada et un autre à utiliser le 10e jour de leur quarantaine de 14 jours. Les voyageurs recevront des directives sur la façon de prélever un échantillon nasal et de l’expédier aux fins d’analyse.

Certains ports d’entrée offrent des services sur place pour vous aider à faire votre trousse. À ces emplacements, vous recevrez des instructions sur la façon de faire le prélèvement, y compris le prélèvement nasal sur vous-même, et sur la façon d’emballer l’échantillon pour l’envoyer aux fins de test.

Inscrivez-vous pour utiliser un poste de test à un point d’entrée terrestre

Le site est pris en charge par toutes les versions récentes des navigateurs Internet autres qu'Internet Explorer.

Qui est exempté du test de dépistage à l’arrivée

Il n’y a qu’un nombre limité d’exceptions où une personne n’est pas tenue de subir un test de dépistage à l’arrivée :

Protocole d’essai alternatifs

Dans certains circonstances, d’autres protocoles de dépistage à l’arrivée seront permis.

Un représentant du gouvernement donnera d’autres directives concernant le dépistage à l’arrivée pour les :

Points d’entrée terrestres avec postes de tests

Arrivée à votre lieu de quarantaine

Faites le prélèvement nasal à votre lieu de quarantaine si vous entrez au Canada à une frontière terrestre où il n’y a pas de services sur place. Vous devez :

Résultat négatif à votre test à l’arrivée

Vous devez rester à votre lieu de quarantaine et faire le test au 10e jour. Vous pouvez seulement quitter votre lieu de quarantaine si vous recevez un résultat négatif au test du dépistage du 10e jour ET si vous avez terminé votre quarantaine obligatoire de 14 jours.

Un résultat négatif signifie que vous n’avez pas la COVID-19, mais il se peut que vous receviez un résultat négatif lorsque vous avez déjà été infecté par la COVID-19, par exemple avant l’apparition des symptômes.

Résultat positif au test à l’arrivée

Vous devez vous isoler immédiatement pour une période de 14 jours à partir du jour où vous avez obtenu un résultat positif, c’est à dire le jour où vous avez passé le test. Un représentant de l’Agence de la santé publique du Canada vous appellera pour vous donner plus de détails et d’instructions.

Résultat invalide ou indéterminé à votre test à l’arrivée

Vous devrez refaire un autre test. Faites un autre prélèvement nasal à l’aide de la trousse prévue pour le 10e jour en utilisant les instructions que celle-ci contient. Il est important que vous communiquiez avec Switch Health pour qu’une trousse de remplacement vous soit envoyée par services de messagerie afin que vous puissiez l’utiliser au 10e jour.

Si vous ne recevez pas de résultat après 4 jours

Communiquez avec le fournisseur du test.

Faire le test au dixième jour

Au dixième jour de votre quarantaine obligatoire, vous devez effectuer un autre test de dépistage de la COVID-19.

Votre trousse contiendra tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez prélever, entreposer et expédier votre échantillon.

Résultat négatif au test de la dixième journée

Vous pouvez uniquement quitter votre lieu de quarantaine si vous recevez un résultat négatif à votre test de la dixième journée ET lorsque votre période de quarantaine obligatoire est terminée.

Résultat positif au test de la dixième journée

Vous devez vous isoler immédiatement des autres pendant une période de 14 jours qui commence à partir du moment où vous avez passé le test qui a entraîné un résultat positif (c.-à-d. la date et l’heure). Un représentant de l’Agence de la santé publique du Canada vous appellera pour vous donner d’autres instructions.

Résultat invalide ou indéterminé au test de la dixième journée

Vous devez effectuer un autre test. Une autre trousse vous sera automatiquement envoyée par service de messagerie. Cependant, communiquez avec le fournisseur du test pour vérifier que la trousse a bel et bien été envoyée. Vous devez rester en quarantaine tant que vous ne recevez pas un résultat négatif à ce test.

Si vous ne recevez pas le résultat de votre test de la dixième journée

Veuillez communiquer avec votre fournisseur de test. Si vous n’avez toujours pas reçu votre résultat au 14e jour de votre quarantaine obligatoire, un représentant de l’Agence de la santé publique du Canada vous appellera pour vous donner des instructions et discuter des prochaines étapes. Vous devez rester en quarantaine jusqu’à ce que vous receviez un résultat de test négatif.

Amendes et conséquences liées au non-respect de l’exigence de dépistage à la dixième journée

Tous les voyageurs recevront des appels d’un agent ou d’un système automatisé et des visites d’un agent de dépistage à leur lieu de quarantaine pour vérifier qu’ils respectent les directives.

Vous êtes légalement tenu d’effectuer les tests de la première et de la 10e journée. Le fait de ne pas se conformer à la Loi sur la mise en quarantaine et aux décrets d’urgence pris en vertu de cette Loi constitue une infraction et pourrait entraîner des amendes jusqu’à 750 000 $ ou l’emprisonnement. Si vous refusez les tests, vous pourriez également être transféré vers un établissement de quarantaine désigné.

Liste de vérification pour l’arrivée par voie terrestre

En plus des tests de dépistage, vous devez respecter les exigences en matière de la mise en quarantaine et de déclarations lorsque vous arrivez au Canada.

Liste de vérification des exigences pour les arrivées au Canada par voie terrestre

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :