Échanger votre argent

Le taux de change vous permet de connaître la valeur de votre argent canadien en monnaie locale. Lorsque vous échangez votre argent, vous l’utilisez, en réalité, pour acheter ou vendre des devises à un prix déterminé appelé taux de change. Vous pouvez trouver le taux de change officiel de la devise du pays que vous visiterez à l’aide du convertisseur de devises en ligne de la Banque du Canada.

Il est utile de connaître vos options lorsqu’il est question de taux de change. Il y a diverses façons de gérer vos finances quand vous êtes à l’étranger pour vous permettre d’économiser des sommes importantes en frais de conversion de devise.

Taux de change des banques

Si vous souhaitez avoir de l’argent liquide avant de quitter le Canada, vous pouvez acheter des devises étrangères auprès de votre banque par téléphone ou en ligne. Les devises peuvent être livrées à votre succursale locale où vous pourrez passer les prendre. Les taux de change offerts dans les banques sont légèrement supérieurs à ceux que l’on trouve ailleurs. Vous pouvez également commander des devises avant de partir en voyage au moyen de différents sites Web et recevoir les devises à votre domicile en quelques jours.

Bureaux de change

Si vous êtes dans une situation d’urgence et avez besoin de liquidités, il existe des bureaux de change aux aéroports et dans les hôtels qui peuvent échanger l’argent canadien contre de la monnaie locale. Toutefois, les frais ont tendance à être très élevés. Même les bureaux qui annoncent une conversion sans commission peuvent avoir des frais cachés, ce qui fait de ces bureaux les endroits les plus chers où échanger de l’argent.

Marché noir de devises étrangères

Le marché noir de devises étrangères fait partie de l’économie souterraine un peu partout dans le monde. Ce marché illégal ou parallèle fonctionne en dehors des circuits bancaires légitimes. Dans le marché noir, les transactions s’effectuent presque toujours en espèces étant donné que les individus ne veulent laisser aucune trace. Si vous êtes tenté de profiter du marché noir de devises, soyez conscient que vous participerez à une activité illégale et que vous pourriez être arrêté.

Escroqueries liées aux devises étrangères

Méfiez-vous de toute personne qui pourrait vous aborder dans la rue pour vous offrir d’échanger votre argent à un bien meilleur taux que celui d’une banque. L’une des façons typiques pour les fraudeurs d’escroquer les gens avec des devises est de dérober l’argent tout en comptant et recomptant la pile de billets, ou encore de mélanger l’argent avec des devises d’un autre pays ayant un taux de change beaucoup plus bas. Il est plus sûr de faire affaire avec une agence autorisée ou une banque.

Conversion dynamique des changes

Certains magasins, restaurants et guichets automatiques à l’étranger offrent un service appelé « conversion dynamique des changes ». Lorsque vous payez par carte de crédit ou de débit dans un magasin ou un restaurant ou quand vous retirez de l’argent d’un guichet automatique, on vous donne le choix de payer dans la monnaie du pays ou de convertir le montant de l’achat en dollars canadiens. Demandez toujours que votre achat soit facturé dans la monnaie du pays où vous êtes. Ne laissez pas la compagnie de carte de crédit ou le guichet automatique faire la conversion des devises pour vous – sinon le taux de conversion et les frais de change que vous devrez payer seront particulièrement élevés.

Visitez notre page sur les voyages et l’argent qui comprend différents conseils sur la façon de gérer votre argent avant, pendant et après votre voyage.

Liens connexes

Autres ressources

Date de modification :