Liquides, aérosols et gels

Vous passerez au contrôle préembarquement plus rapidement et plus facilement si vous rangez correctement vos liquides, vos aérosols et vos gels avant de partir pour l’aéroport.

Les liquides sont des articles tels que le café, l’eau embouteillée et le shampoing. Les aérosols comprennent notamment les fixatifs, les antistatiques et la crème à raser. Les gels sont des produits alimentaires non solides tels que les confitures, les poudings et les yogourts, de même que des articles de soins personnels comme le déodorant en gel, le brillant à lèvres ou le gel coiffant.

Veuillez noter que si vous tentez d’apporter un article illégal au Canada, comme le poivre en aérosol, lorsque vous passerez au point de contrôle préembarquement, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) avertira la police.

Comment ranger vos liquides, vos aliments non solides et vos effets personnels

Avant d’arriver au point de contrôle de sûreté, consommez ou jetez toute boisson dont le contenant a plus de 100 ml, y compris l’eau dans votre bouteille d’eau personnelle.

Tout liquide, gel et aérosol dont le contenant a plus de 100 ml/100 g (3,4 oz) doit être rangé dans vos bagages enregistrés, s’il ne s’agit pas d’un article interdit.

Évitez d’apporter des cadeaux et des souvenirs contenant des liquides, aérosols et gels dans vos bagages de cabine. Mettez-les dans vos bagages enregistrés ou expédiez-les séparément.

Dans vos bagages de cabine, vous n’avez droit qu’à un sac de 1 litre (1 pinte) transparent, fermé et refermable contenant des liquides, des aliments et des effets personnels.

Les liquides, les aliments non solides et les effets personnels doivent être placés dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins qui se rangent aisément dans ce sac. Les dimensions approximatives d’un sac de 1 litre (1 pinte) sont de 15,24 cm sur 22,86 cm (6 po sur 9 po) ou de 20 cm sur 17,5 cm (8 po sur 7 po).

Au point de contrôle, sortez votre sac de plastique de vos bagages de cabine et placez-le dans un bac.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Les liquides, les aliments non solides et les effets personnels.

Exceptions concernant les liquides, les aliments non solides et les gels

Les articles ci-dessous peuvent être rangés dans vos bagages de cabine même s’ils sont dans des contenants de plus de 100 ml. Vous devez les déclarer au contrôle de sécurité. Nous vous recommandons de ranger ces articles dans vos bagages de cabine de manière à ce qu’ils soient faciles à sortir pour l’inspection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique Exceptions.

Liquides et aliments non solides

Les aliments ne sont pas exemptés des restrictions sur les liquides.

Les aliments non solides (par exemple, les yogourts, les poudings ou les confitures) sont permis dans vos bagages de cabine s’ils sont dans des contenants de 100 ml ou moins. Les aliments solides en conserve ou en pot contenant moins de 100 ml de liquide (une boîte de thon, par exemple) sont également permis. Ces contenants doivent pouvoir être rangés dans le même sac de plastique transparent, fermé et refermable de 1 litre (1 pinte) que tous les autres contenants de liquides, d’aliments ou d’effets personnels que vous transportez.

Les aliments dont les contenants ont plus de 100 ml et qui sont normalement sous forme de liquide ou de gel, mais qui ont été congelés, ne sont pas permis dans vos bagages de cabine. Afin qu’un aliment soit considéré comme étant solide, il doit être à l’état solide à la température ambiante.

Tout contenant de plus de 100 ml doit être rangé dans vos bagages enregistrés.

Aliments solides

Vous pouvez transporter des aliments solides, comme des sandwiches, des pommes et des barres de céréales, dans vos bagages de cabine et vos bagages enregistrés lorsque vous voyagez au Canada. Si vous vous rendez à l’étranger, tout aliment non consommé, y compris dans vos bagages enregistrés, sera assujetti aux règlements du pays que vous visitez.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Voyager avec des aliments solides.

Alcool

Si vous voyagez au Canada, vous pouvez transporter dans vos bagages enregistrés n’importe quelle quantité de boisson alcoolisée dont le pourcentage d’alcool par volume est égal ou inférieur à 24 %, ou cinq litres par personne de boisson alcoolisée dont le pourcentage d’alcool par volume est de 24 à 70 %.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Achats hors taxes comme bagage de cabine.

Que se passera-t-il si vous vous présentez à un point de contrôle préembarquement avec un article non permis?

Si votre article ne passe pas le contrôle préembarquement pour les bagages de cabine, vous pouvez :

Liens connexes
Date de modification :