Contrôle de sûreté dans les aéroports

Sur cette page

Planifiez votre voyage

Quoi porter

Puisque tous les passagers doivent franchir un portique de détection de métal, nous vous suggérons de diminuer vos chances de déclencher l'alarme :

La plupart des ceintures comportent des éléments métalliques qui peuvent déclencher une alarme; aussi, la seule façon d’empêcher l’alarme de sonner est de détacher la ceinture. Veuillez prendre note que l’on demande toujours aux passagers de détacher eux-mêmes leur ceinture et d’en tenir les extrémités éloignées l’une de l’autre.

N'oubliez pas que si vous déclenchez l'alarme au moment de franchir le portique de détection de métal, vous devrez subir d'autres mesures de contrôle afin que la source soit déterminée. Ceci pourrait comprendre l'usage d'un détecteur portatif ou une fouille manuelle.

Comment préparer vos bagages

Un agent de contrôle examinera attentivement vos bagages de cabine et les bacs au moyen d'un appareil de radioscopie. Voici quelques trucs pour minimiser les risques de retards supplémentaires attribuables à une fouille de bagages de cabine additionnelle :

Soyez prêt!

N'oubliez pas que tous les passagers doivent passer par le point de contrôle de sûreté des aéroports. La simple courtoisie et la patience contribuent énormément à rendre le processus moins stressant et plus efficace pour tout le monde. Voici quelques conseils à suivre :

Pour une liste complète des articles interdits à bord des avions au Canada ainsi que des restrictions relatives aux bagages de cabine, veuillez visiter la page « Contrôle de sûreté - Passez rapidement » de l'ACSTA.

Articles religieux, culturels et cérémoniels

Les agents de contrôle ont reçu une formation sur le bon sens et la courtoisie dont ils doivent faire preuve lorsqu’ils procèdent au contrôle d’une personne qui porte un article ayant une signification délicate, religieuse ou culturelle. Lorsque vous entrez dans la zone de contrôle, informez l’agent que vous transportez des articles qui revêtent à vos yeux une importance religieuse, culturelle ou cérémonielle particulière. Tous ces articles feront l’objet d’un contrôle individuel.

Veuillez noter que certains articles tranchants sont interdits aux points de contrôle préembarquement (p. ex., des poignards et des sabres à valeur religieuse). Rangez les articles interdits au-delà du point de contrôle préembarquement dans vos bagages enregistrés. Veuillez visiter la page « Contrôle de sûreté - Passez rapidement » de l'ACSTA.

Vous pourrez garder votre coiffure au cours du processus de contrôle de sûreté. Afin d’accélérer le processus, nous vous recommandons d’enlever tout objet métallique de votre coiffure avant de passer le point de contrôle.

Si votre coiffure déclenche une alarme, on procédera à une fouille manuelle pour trouver ce qui l’a déclenchée. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à enlever votre coiffure. La fouille manuelle peut se dérouler dans une salle privée si vous le souhaitez.

Conseils relatifs au contrôle de sûreté: vidéo

Avant de prendre l’avion, informez-vous des règles. Suivez ces conseils sur la façon de passer au contrôle de sûreté sans souci.

Transcription: Conseils relatifs au contrôle de sûreté

Son d’un marqueur sur un tableau blanc ou sur du papier.

Tous les passagers doivent passer par un point de contrôle de sûreté à l’aéroport. Voici des conseils pour accélérer le processus.

Arrivez bien à l’avance pour franchir le point de contrôle de sûreté, et soyez prêt à montrer votre carte d’embarquement à l’agent de contrôle.

Les familles ou les passagers ayant des besoins spéciaux nécessitant plus de temps peuvent aller dans la file d’attente qui leur est réservé.

Pour éviter de déclencher l’alarme, sortez toute clé, monnaie et autre objet en métal de vos poches. Mettez-les dans votre manteau ou dans votre bagage de cabine avant de franchir le point de contrôle. Les téléphones cellulaires, tablettes et autres appareils électroniques peuvent rester dans votre bagage de cabine. Si vous avez un ordinateur portatif, sortez-le de son étui et mettez-le dans un bac.

Cell phones, tablets and other electronics can stay in your carry-on. If you have a laptop take it out of the case and put it in a bin.

Le sac réutilisable en plastique transparent qui contient vos liquides, aérosols et gels, ainsi que votre manteau et votre sacoche vont aussi dans le bac. Évitez de porter des habits avec des boutons et boutons-pressions métalliques, des ceintures avec boucles en métal, des souliers avec des embouts d'acier, des boucles ou des cambrions en métal.

En suivant ces conseils, vous pouvez gagner du temps durant le contrôle de sûreté. On pourrait vous demander de subir d'autres mesures de contrôle. Le cas échéant, vous avez le choix entre le scanner corporel ou une fouille manuelle.

You may be required to undergo additional screening. If so, you have a choice between the Full Body Scanner or a physical search.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l’ACSTA à www.acsta.gc.ca.

Autes ressources

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :