Bagages de cabine
La nouvelle Autorisation de voyage électronique est maintenant en vigueur
Les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.Planifiez le contenu de vos bagages, et voyagez léger en apportant le moins de bagages possible. Toutes les compagnies aériennes ont des politiques semblables concernant les bagages de cabine. Ces politiques fixent des limites de poids et de taille des bagages à main en fonction de l’espace de rangement, des limites de masse de l’aéronef, du carburant nécessaire, du centre de gravité et de l’équilibre requis pour le décollage.
Voici des exemples d’articles considérés comme des bagages de cabine :
Certaines compagnies aériennes ont mis au point des gabarits pour mesurer les bagages à main afin d’aider le personnel à décider s’ils sont permis ou non dans la cabine. Les bagages à main doivent pouvoir entrer dans ces gabarits, habituellement situés près des comptoirs d’enregistrement et des portes d’embarquement.
Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne la taille et le nombre maximum de bagages de cabine que vous êtes autorisé à apporter à bord. La plupart des compagnies aériennes limitent le nombre de bagages à main à deux articles par passager.
- Vous ne pourrez franchir les postes de contrôle de sécurité qu’avec deux bagages de cabine.
- Les bagages à main doivent être assez petits pour pouvoir être rangés sous le siège devant vous ou dans les compartiments de rangement supérieurs. Les articles lourds devraient toujours être placés sous un siège.
- Lorsque vous utilisez les compartiments de rangement supérieurs, assurez-vous d’y ranger soigneusement vos choses. Il arrive que les bagages tombent de ces compartiments, soit parce que leur contenu bouge durant le vol, soit parce qu’ils sont surchargés.
Ne mettez dans vos bagages à main que les articles essentiels (médicaments sur ordonnance, articles d’hygiène personnels, passeport) et les objets de valeur (bijoux, appareils photo). Minimisez le volume et le poids de votre bagage de cabine.
- Vous passerez ainsi plus facilement les postes de contrôle de sécurité.
- En hiver, l’espace des compartiments de rangement supérieurs est utilisé pour y ranger les manteaux.
- Ne mettez pas d’objet tranchant ou pointu dans votre bagage à main. Dans le doute, abstenez-vous.
- Les cadeaux emballés seront déballés par la sécurité. Mettez-les dans vos bagages enregistrés ou emballez-les une fois arrivé à destination.
- Si vous apportez du matériel électronique, assurez-vous que vous pouvez prouver qu’il fonctionne. Veillez toutefois à l’éteindre ou à activer le mode avion avant le décollage.
Que puis-je apporter d’autre?
N’importe quel des articles suivants :
- petits sacs à main (pour les dimensions, consultez Bagages de cabine ou bagages enregistrés?
- étuis contenant seulement un appareil photo ou une caméra vidéo
- médicaments ou équipement médical (bouteille d’oxygène, trousse de médecin)
- manteaux et autres vêtements d’extérieur
- béquilles
- cannes
- marchettes
- trousses contenant des articles de survie
- articles pour personnes ayant des besoins spéciaux
- valises diplomatiques ou consulaires
- poussettes et ensembles de retenue pour enfant (vérifiez les politiques de votre compagnie aérienne à cet égard)
- tous les articles achetés hors taxe après le point de contrôle de sécurité
Autres sources d’information
- Administration américaine de la sûreté du transport (en anglais seulement)
- Bagages de cabine ou bagages enregistrés? (Administration canadienne de la sûreté du transport aérien)
- Transports Canada interdit les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tous les aéronefs (Transports Canada)
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :