Évitez tout voyage en croisière en raison de la COVID-19.

Quarantaine du Diamond Princess et navires affectés par le coronavirus

Le 4 février 2020, les autorités japonaises ont mis en quarantaine le navire de croisière Diamond Princess à Yokohama, après qu’un passager ait été contrôlé positif au nouveau coronavirus.

L’ambassade du Canada au Japon à Tokyo travaille avec les autorités japonaises, les représentants du navire de croisière et d’autres partenaires pour fournir tout le soutien consulaire possible aux Canadiens touchés.

Aide pour les Canadiens au Japon

Les Canadiens nécessitant de l’aide consulaire urgente peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada au Japon à Tokyo en composant le +81-3-5412-6200. Les Canadiens peuvent aussi appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, au +1 613 996 8885 (appel à frais virés si ce service est offert) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Pour voir comment nous soutenons les Canadiens qui étaient à bord du Diamond Princess et qui restent au Japon, voir notre mise à jour du 21 février ci-dessous.

Mises à jour

21 février 2020

L’avion affrété pour rapatrier les Canadiens qui étaient à bord du navire de croisière Diamond Princess est arrivé au Canada en provenance de Tokyo, au Japon, le 21 février 2020. Les passagers ont été soumis à un contrôle à la BFC Trenton, puis ont été amenés vers l’Institut de formation NAV Canada à Cornwall, en Ontario, où ils seront de nouveau en quarantaine pendant 14 jours.

Le gouvernement du Canada continue d'apporter un soutien complet aux Canadiens qui sont restés au Japon après le départ du vol. Cela comprend :


18 février 2020

Départ assisté

Le 15 février 2020, le Canada a obtenu un avion affrété afin de rapatrier les Canadiens qui se trouvent à bord du navire de croisière. Nous travaillons étroitement avec Princess Cruises et le gouvernement du Japon pour aider à procéder à cette évacuation.

La date de départ de l'avion affrété sera confirmée une fois que les arrangements définitifs avec le gouvernement du Japon et Princess Cruises seront en place. Le vol devrait décoller de l'aéroport de Tokyo Haneda le jeudi 20 février 2020.

Dépistage de santé

Avant l’embarquement au Japon, les passagers seront soumis à un examen de dépistage des symptômes de COVID-19. Les personnes qui présentent des symptômes ou dont les résultats sont positifs ne seront pas autorisées à monter à bord et seront transférées au système de santé japonais pour y recevoir les soins appropriés.

Canadiens qui restent au Japon

Les personnes qui restent au Japon devront compléter la quarantaine actuelle administrée par le Japon et suivre les instructions des autorités locales.

Retour au Canada

De nombreux transporteurs aériens et pays ont établi des restrictions de voyage en raison de la propagation du coronavirus. Les Canadiens qui choisissent de ne pas évacuer peuvent être soumis à des restrictions.

Les Canadiens qui souhaitent rentrer au Canada par des moyens commerciaux seront soumis à la loi sur la quarantaine à leur retour, qui pourrait inclure une nouvelle quarantaine de 14 jours.


Conseils aux croisiéristes

Afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, certains gouvernements ont mis en place des restrictions particulières pour entrer sur leur territoire. Renseignez-vous auprès de votre ligne de croisière et auprès de l’ambassade ou du consulat de la destination au Canada pour connaître les restrictions de voyage et les conditions d’entrée et de sortie visant le lieu de départ de votre croisière et les ports d’escale désignés.

Pour être au courant des derniers développements, suivez l’actualité et lisez les Conseils aux voyageurs et avertissements pour le lieu de départ de votre croisière et pour ses escales désignées. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger, et nos Conseils aux voyageurs et avertissements vous fourniront des renseignements importants et à jour pour vous aider à prendre des décisions qui vous permettront de voyager en toute sécurité.

Utilisez notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des mises à jour importantes.

La décision de voyager vous appartient et vous êtes responsable de votre sécurité personnelle à l’étranger.

Pour d’autres conseils et informations sur le nouveau coronavirus, veuillez consultez : canada.ca/coronavirus.

Autres ressources

Princess Cruises fournit des mises à jour sur sa page Diamond Princess (en anglais), qui décrit les ressources qu’elle a mises à la disposition des Canadiens sur le navire et présente d’autres moyens de joindre ses lignes téléphoniques d’aide aux familles.

Vous pouvez contacter Princess Cruises directement via le numéro de téléphone d'urgence de la compagnie au +872 201 5236.

Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :