Les urgences à grande échelle à l’extérieur du Canada
Les situations d’urgence à grande échelle, comme les catastrophes naturelles ou les troubles civils, peuvent survenir à tout moment, n’importe où dans le monde et sans avertissement.
Les renseignements ci-dessous vous aideront à savoir quoi faire en cas d’urgence à grande échelle à votre destination.
Sur cette page
- Avant de partir
- Si vous êtes touché par une urgence à grande échelle à l’extérieur du Canada
- Les dernières nouvelles
- Limitations
- Transport hors de la zone touchée
Avant de partir
Avant de voyager à l’extérieur du Canada, consultez toujours 2 fois les Conseils aux voyageurs et avertissements propre à votre votre destination : une fois pendant la planification de votre voyage et une fois juste avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.
Inscrivez-vous au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit qui permet au gouvernement du Canada de vous informer en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays. Ce service vous permet également de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils.
Si vous devez vous rendre dans un pays touché par une urgence à grande échelle :
- Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements propres à votre destination et évaluez soigneusement comment la situation dans le pays peut nuire à votre sécurité. Si un avertissement est émis pour les voyageurs, cela pourra modifier la couverture de votre assurance voyage.
- Laissez un itinéraire de voyage détaillé et les coordonnées des personnes à contacter à vos parents ou amis au Canada.
- Donnez à votre famille ou à des amis le numéro de téléphone de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, et ayez sur vous les coordonnées des ambassades et consulats du Canada responsables des pays que vous comptez visiter.
Si vous êtes touché par une urgence à grande échelle à l’extérieur du Canada
- Communiquez avec votre famille et vos amis le plus tôt possible, même si vous n’êtes pas en danger, et tenez-les régulièrement informés de votre situation jusqu’à ce que vous quittiez le secteur touché.
- Si la situation se détériore, envisagez de quitter le pays ou la région en utilisant des moyens de transport commerciaux, s’il est sécuritaire de le faire.
- Écoutez les bulletins de nouvelles locales pour vous renseigner sur l’évolution de la situation et suivez les conseils des autorités locales.
- En cas de troubles civils, faites-vous discret et évitez les manifestations et les grands rassemblements.
- Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement canadien responsable de votre destination le plus proche. Si ce bureau est fermé, votre appel sera transféré au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa (CSIU), ouvert en tout temps. Vous pouvez également joindre le CSIU directement par les moyens suivants :
- en composant le +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés)
- en envoyant un SMS au +1‑613‑686‑3658 (des frais du fournisseur peuvent s’appliquer)
- en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca
- en clavardant en ligne avec un représentant d’AMC
Les dernières nouvelles
Si votre destination est touchée par une situation d’urgence à grande échelle, le gouvernement du Canada :
- fournira des renseignements à jour par l’entremise des Conseils aux voyageurs et avertissements et de ses comptes de médias sociaux;
- enverra des renseignements par courriel et, dans certains cas, par téléphone et SMS, par l’entremise du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Limitations
Des limites en matière de ressources gouvernementales et des préoccupations concernant la sécurité du personnel peuvent avoir une incidence sur notre capacité à vous aider. C’est particulièrement vrai dans les pays présentant un fort risque de conflit violent ou d’instabilité politique, ou dans les régions récemment touchées par une catastrophe naturelle.
Dans certains cas, les lois et règlements d’autres pays peuvent influer sur notre capacité à vous fournir des services consulaires.
Transport hors d’une zone touchée
En dernier recours et selon le principe du recouvrement des coûts, le gouvernement du Canada peut vous aider en vous transportant vers un lieu sûr si aucun autre moyen de transport commercial ou à usage personnel n’est disponible.
Le Canada coordonne parfois le transport hors d’une zone touchée avec d’autres pays comme l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.
Si le gouvernement du Canada vous aide à quitter une zone touchée, vous recevrez une facture des coûts, que vous devrez rembourser dans les 30 jours.
Avant d’accepter l’aide du gouvernement, vous serez informé des frais que vous pourriez devoir rembourser. Cette aide financière n’est pas garantie et les demandes sont examinées au cas par cas.
Vous êtes responsable du paiement de vos frais de déplacement au-delà du lieu sûr et de tous les autres coûts connexes.
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