Services consulaires et aide aux Canadiens en Chine

Services aux Canadiens en Chine

Nouveau coronavirus (nCoV-2019)

La santé et la sécurité de nos diplomates en service à l’étranger et leurs familles sont une priorité.

Le 3 février 2020, Affaires mondiales Canada a autorisé le départ de tous les employés canadiens non essentiels et de leurs personnes à charge des lieux de mission en Chine continentale (l'ambassade à Beijing et les bureaux du consulat général à Shanghai, Guangzhou et Chongqing). Cela s'ajoute au départ autorisé des personnes vulnérables et des enfants d'âge scolaire et préscolaire à leur charge annoncé le 29 janvier 2020.

Tous les services consulaires restent accessibles aux Canadiens en Chine.

Les Canadiens ayant besoin d'une aide consulaire d'urgence peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada à Beijing au 86 (10) 5139-4000. Les Canadiens peuvent aussi contacter le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa, ouvert en tout temps, au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Départ assisté des Canadiens se trouvant dans la province du Hubei, en Chine

Les autorités chinoises ont imposé des mesures dans certaines parties du pays afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus (nCoV-2019). Ces mesures comprennent de lourdes restrictions relatives aux déplacements, des mesures de confinement qui s’étendent à l’ensemble de certaines villes ou quartiers et des quarantaines. La plupart des compagnies aériennes ont suspendu ou réduit leurs vols à destination et en provenance de la Chine.

En raison de cette situation, des Canadiens se trouvant dans la province du Hubei ont exprimé leur intérêt pour rentrer au Canada. Le gouvernement du Canada a réagi en nolisant et en organisant des vols à partir de Wuhan. Le dernier vol nolisé du gouvernement du Canada est arrivé à Trenton, en Ontario, le 11 février.

Le gouvernement du Canada collabore avec les services de santé provinciaux, territoriaux et locaux pour faire en sorte que les Canadiens qui ont besoin de soins médicaux soient transférés en toute sécurité dans le système de santé à leur arrivée. Les autres passagers feront l'objet d'une évaluation et d'une observation médicales, et recevront tout le soutien médical et continu nécessaire pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Nous encourageons tous les Canadiens se trouvant dans la région à continuer de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Assurez-vous que vos coordonnées sont complètes et à jour. Nos représentants consulaires seront en mesure de vous joindre afin de vous donner de l’information et des nouvelles récentes, et de confirmer vos besoins.

Afin d’obtenir tous nos conseils pour voyager en Chine ou pour en revenir, consultez notre page Conseils aux voyageurs et avertissements pour la Chine.

Dernières nouvelles
Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :