Informations archivées

Le programme d’installations de quarantaine désignées (COVID-19) est terminé.

Les informations sur cette page n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents.

Installations de quarantaine désignées liées à la COVID-19 : Séjour à l’installation

Sur cette page

  • Séjourner dans une installation de quarantaine désignée
  • Responsabilités pendant votre séjour
  • Repas et activités
  • Obtenir le résultat de votre test de dépistage
  • Si votre plan de quarantaine ne convient pas
  • Pénalités, amendes et signalement d’un contrevenant
  • Séjourner dans une installation de quarantaine désignée

    Les voyageurs arrivant au Canada qui sont symptomatiques et qui n’ont pas d’endroit approprié pour se mettre en quarantaine peuvent être dirigés vers une installation de quarantaine désignée, à la demande d’un agent de quarantaine. Les voyageurs non vaccinés, même asymptomatiques, qui n’ont pas de plan de quarantaine convenable peuvent également être dirigés vers une installation de quarantaine désignée, sur les instructions d’un agent de quarantaine.

    Les installations de quarantaine désignées répondent aux directives de santé publique afin d’accueillir les voyageurs susceptibles d’être infectés par la COVID 19, de présenter des symptômes ou de ne pas disposer d’un lieu de quarantaine approprié.

    Si vous devez séjourner dans l’une des installations désignées, on vous fournira :

    Si vous avez besoin d’aide pendant votre séjour, vous pouvez appeler la réception de l’hôtel, composer le numéro de l’assistance téléphonique fourni dans votre trousse d’information ou parler avec l’agent de quarantaine pendant votre évaluation sanitaire.

    Vous devrez rester dans une installation de quarantaine désignée jusqu’à ce que vous receviez la permission de partir d’un agent de quarantaine ou de contrôle.

    Responsabilités pendant votre séjour

    Pendant votre séjour, vous êtes responsable de :

    Vous devez :

    Si vous commencez à présenter des symptômes de la COVID-19 :

    Vous ne devez pas :

    Repas et activités

    Repas

    Des repas vous seront livrés à votre chambre trois fois par jour. Certains arrangements particuliers sont proposés au cas par cas, en présence d’allergies, de restrictions alimentaires culturelles ou de toute autre restriction.

    Enfants et familles

    Les articles essentiels, comme le lait maternisé et les couches pour les enfants, sont disponibles sur demande. Des collations sont également fournies.

    Entretien ménager

    Vous devez permettre un accès régulier à votre chambre afin que toutes les surfaces y soient nettoyées et désinfectées. Le nettoyage des chambres se fait régulièrement, notamment l’enlèvement quotidien des ordures.

    Vous pouvez appeler la réception de l’installation pour demander des services de blanchisserie et des produits de première nécessité.

    Sorties à l’extérieur

    Si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez passer un certain temps à l’extérieur dans le cadre de sorties contrôlées quotidiennes. Votre installation peut vous informer à ce sujet et vous expliquer la marche à suivre pour réserver un temps de sortie. On vous enverra alors une escorte pour quitter votre chambre, puis y retourner après la sortie.

    Lorsque vous êtes à l’extérieur, vous devez porter le masque et maintenir une distance de deux mètres entre vous et les autres personnes.

    Contact physique avec les autres

    Vous n’êtes pas autorisé à interagir avec les voyageurs qui ne font pas partie de votre ménage ni à fréquenter les aires communes de l’installation.

    Animaux de compagnie

    Les installations de quarantaine désignées n’autorisent généralement pas les animaux de compagnie à rester dans votre chambre, sauf s’il s’agit d’un animal d’assistance. Si vous voyagez avec un animal de compagnie, informez-en l’agent de quarantaine à votre arrivée pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

    Bagages

    Vous êtes responsable de l’acheminement de vos bagages jusqu’à l’installation. Si vous devez être mis en quarantaine ou isolé dans une installation de quarantaine désignée qui ne se trouve pas à votre destination finale et que vos bagages sont embarqués dans un vol de correspondance, contactez votre compagnie aérienne pour que vos bagages vous soient rendus. L’équipe des opérations de l’installation en coordonnera la livraison à votre chambre.

    Tabagisme ou vapotage

    Il est interdit de fumer et de vapoter (y compris les produits du cannabis) dans votre chambre. Les chambres sont dotées de détecteurs de fumée. Toute fumée détectée déclenchera une alarme.

    Si vous souhaitez quitter votre chambre pour fumer ou vapoter, veuillez communiquer avec la réception de l’installation pour prendre des dispositions à cet effet.

    Alcool et cannabis

    L’alcool et les produits du cannabis (à moins qu’ils ne soient prescrits à des fins médicales) ne sont pas considérés comme des articles de première nécessité. Les installations de quarantaine désignées ne sont pas tenues de fournir ces articles ni de les livrer à votre chambre.

    Sécurité

    Des gardiens de sécurité seront sur place en tout temps pour assurer votre sécurité et le respect de votre vie privée.

    Obtenir le résultat de votre test de dépistage

    Pendant votre séjour dans l’installation de quarantaine et sauf exemption, vous devrez utiliser les trousses d’analyse fournies à l’aéroport ou à la frontière terrestre le jour de votre arrivée (si aucun test de dépistage n’a déjà été fait à l’aéroport).

    Le résultat du test de dépistage est généralement communiqué dans les 24 à 72 heures. Si vous ne le recevez pas dans ce laps de temps, contactez votre fournisseur de test de dépistage.

    En cas de résultat négatif

    En cas de résultat positif

    Si votre plan de quarantaine ne convient pas

    Si vous êtes un voyageur non vacciné, que vous n’aviez pas de plan de quarantaine approprié et que votre test à l’arrivée donne un résultat négatif, on vous demandera de rester dans l’installation pour terminer votre quarantaine de 14 jours ou jusqu’à ce que vous trouviez un endroit approprié approuvé pour terminer votre quarantaine. Seul l’agent de quarantaine peut approuver le nouveau plan de quarantaine. La période de quarantaine commence le jour de votre arrivée.

    Si le résultat de votre test à l’arrivée s’avère positif, vous devez vous isoler immédiatement des autres pour une période de 10 jours à compter de la date du test de dépistage contre la COVID 19, si cette date est validée par le fournisseur du test, OU la date du résultat du test (selon la première éventualité). Seul l’agent de quarantaine peut approuver le nouveau plan d’isolement. La période d’isolement commence le jour où vous avez subi le test de dépistage.

    Pénalités, amendes et signalement d’un contrevenant

    Conséquences en cas de non-respect du Décret d’urgence

    Le non-respect de ce décret constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine et peut entraîner des amendes, une peine d’emprisonnement ou les deux.

    Visites d’agents de la paix

    En tout temps, si le gouvernement du Canada a des raisons de croire que vous ne respectez pas le Décret d’urgence, il peut demander aux forces de l’ordre de faire un suivi, si par exemple :

    Les agents de la paix peuvent effectuer une visite et émettre :

    Pénalités, amendes et peines d’emprisonnement

    Le fait d’enfreindre les instructions qui vous sont données à votre entrée au Canada constitue une infraction en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine et pourrait entraîner l’une ou l’autre des deux conséquences suivantes, ou les deux simultanément :

    Si vous ne vous conformez pas aux exigences de quarantaine ou d’isolement obligatoire et que cela entraîne la mort ou des lésions corporelles graves à une autre personne, vous pourriez faire face à l’une ou l’autre des conséquences suivantes, ou les deux simultanément :

    La Loi sur les contraventions confère à la police (y compris la GRC, la police provinciale et la police locale) l’autorité pour appliquer la Loi sur la mise en quarantaine. Des contraventions pouvant atteindre 5 000 $ peuvent être données en cas d’infraction.

    Si vous recevez une contravention, vous devez tout de même respecter toutes les exigences relatives au dépistage et à la quarantaine décrites dans le Décret visant la réduction du risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (quarantaine, isolement et autres obligations). De plus, si vous recevez une contravention, vous serez considéré comme une personne à risque élevé de non-conformité et comme une priorité pour le suivi par les autorités responsables de l’application de la loi de votre région.

    Exemples de comportements qui pourraient entraîner une contravention de 5 000 $ :

    Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

    Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
    Maximum de 300 caractères

    Merci de vos commentaires

    Date de modification :