Effets personnels perdus ou volés à l’étranger

Avant de quitter le Canada, faites une photocopie de la page d’identification de votre passeport et de vos documents de voyage et notez le numéro de vos cartes de crédit et de débit. Gardez ces informations séparément des originaux et laissez-en une copie à la maison.

Argent et carte de crédit ou de débit perdus ou volés

Annulez toutes les cartes dès que possible pour empêcher toute nouvelle perte. Avisez la société émettrice des chèques de voyage perdus ou volés. Si une carte liée à un compte conjoint a été perdue ou volée, informez le deuxième titulaire de la carte immédiatement. Assurez-vous d’obtenir un rapport de police, car il pourrait s’avérer utile si la carte est utilisée avant que vous ne puissiez l’annuler.

Au besoin, effectuez un virement de fonds de votre banque ou d’une autre source privée par l’entremise d’une agence commerciale comme Western Union. La section Aide financière contient plus de renseignements à cet égard.

Passeports perdus ou volés

En cas de perte ou de vol de votre passeport ou d’un document de voyage, les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger peuvent vous délivrer un titre de voyage d’urgence ou un passeport temporaire si vous démontrez que vous en avez un besoin urgent et êtes bloqué dans un pays étranger. Veuillez consulter la page Passeport perdu, volé, endommagé ou trouvé.

Remplacement des documents perdus ou volés

La plupart des documents délivrés par le gouvernement (permis de conduire, certificat de naissance, carte d’assurance-maladie, carte d’assurance sociale) ne peuvent être remplacés qu’au Canada.

Pour ce qui est des billets de voyage, vous devez immédiatement communiquer avec la ligne aérienne, la compagnie de chemin de fer ou la ligne d’autobus concernée pour lui demander s’il est possible de les remplacer. Si vous êtes assuré, avisez votre agent d’assurance de la situation.

Si une personne est arrêtée pour le vol de vos effets personnels

Vous pourriez être appelé à témoigner et à assister à une instance judiciaire. Comme c’est le cas au Canada, les procédures judiciaires peuvent prendre plus de temps que prévu.

Objets perdus et trouvés

Les représentants du Canada à l’étranger vous aideront à acheminer des articles perdus et trouvés à des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger, où ils sont conservés penda

Date de modification :