Stefanie McCollum - Transcription
[00:00:00] [00:00:00] Je travaille à Affaires mondiales Canada au Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à titre de directrice des opérations d'urgence. Je supervise une équipe formidable. Ils travaillent jour et nuit pour soutenir le ministère, y compris toutes nos missions à l’étranger, après les heures d'ouverture.
[00:00:16] Pouvez-vous nous donner des exemples d’urgences, de ce qui peut arriver à l'étranger?
[00:00:21] Oui, il y a surtout des urgences à petite échelle. Bien sûr, quand ça nous arrive, notre propre urgence prend beaucoup d’ampleur. Il peut donc s'agir de documents perdus, de passeports perdus, de voyages retardés, d'annulations de vols ou de voyagistes qui font faillite, ou d’urgences plus graves comme une agression physique ou une blessure ou même un décès à l'étranger.
[00:00:43] Lorsqu’il y a une urgence à grande échelle à l'étranger, que faites-vous?
[00:00:45] Nous avons eu une très mauvaise saison des ouragans et beaucoup de Canadiens ont été touchés. En 2017, il y a eu Irma, Jose, et Maria qui ont frappé 14 territoires différents et nous avons dû adapter notre stratégie. Certaines îles avaient de l’électricité, d'autres non. Certaines îles avaient des aéroports et des ports en fonction, d'autres non. Certains Canadiens étaient des résidents qui voulaient rester dans leurs maisons endommagées et d'autres étaient des voyageurs qui voulaient simplement rentrer à la maison. Là où il y avait un besoin, nous avons affrété des options de transport pour amener les gens situés sur des îles plus petites vers des îles plus grandes.
[00:01:19] Et êtes-vous une grande équipe?
[00:01:21] Oui, notre équipe est énorme, donc pour une urgence à grande échelle, on travaille avec l'ensemble du gouvernement, donc avec d'autres ministères fédéraux, c’est-à-dire nos collègues de la Défense nationale, de l'Agence des services frontaliers, de l'Immigration et ou de Transports Canada. Nous nous réunissons tous et travaillons ensemble pour aider des communautés de Canadiens à l'étranger. C'est très important, en plus des centaines de personnes d’Affaires mondiales Canada qui se portent volontaires après leur journée de travail habituelle pour nous aider au téléphone ou à répondre aux messages et qui participent à l'intervention d'urgence. Nous avons une équipe de déploiement rapide qui va à l'étranger. Donc, il y a plus d'une centaine de ces personnes qui sont en attente et qui sont vraiment prêtes à partir et à entrer dans le feu de l’action. C'est une très grosse équipe qui travaille là-dessus. Ce n'est certainement pas juste moi.
[00:02:05] Quel conseil donneriez-vous aux voyageurs canadiens?
[00:02:11] Je crois que s’il y a un seul conseil que je puisse donner, parce que j'ai beaucoup de conseils, mais s'il y en a juste un, je suggère de s’informer avant de partir.