Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada
Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit au Registre international des électeurs. Vous pourrez ensuite voter par la poste au moyen d’un bulletin de vote spécial aux prochaines élections fédérales (générales et partielles) et aux futurs référendums fédéraux.
Le Registre international des électeurs est une base de données des électeurs canadiens vivant à l’étranger qui ont demandé à voter par bulletin spécial. Pour être inscrit au Registre international des électeurs, vous devez :
- avoir le droit de vote (être citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans le jour du scrutin)
- avoir vécu au Canada à un moment donné de votre vie
Vous pouvez présenter une demande en tout temps en :
- remplissant la demande d’inscription et de bulletin de vote spécial
- communiquant avec Élections Canada pour demander qu’on vous envoie une demande par la poste
- visitant une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada à l’étranger. Communiquez avec le bureau avant de vous présenter, car les services électoraux ne sont pas offerts à tous les bureaux.
Une fois que votre demande dûment remplie aura été approuvée, votre nom sera ajouté au Registre international des électeurs. Lorsqu’une élection générale, une élection partielle ou un référendum sera déclenché, Élections Canada vous enverra automatiquement par la poste une trousse de vote par bulletin spécial si vous êtes un électeur admissible.
Si vous voyagez ou étudiez à l’étranger
Si vous habitez habituellement au Canada, mais que vous ne serez pas dans votre circonscription le jour de l’élection parce que vous voyagez ou étudiez à l’étranger, vous pouvez présenter une demande de vote par bulletin spécial.
Dès qu’une élection est déclenchée, vous pouvez faire une demande de vote par la poste. Vous pouvez également composer le 1-800-463-6868, vous rendre dans un bureau d’Élections Canada ou communiquer avec une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada à l’étranger pour obtenir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial. Communiquez avec le bureau avant de vous présenter, car les services électoraux ne sont pas offerts à tous les bureaux.
Prévoyez suffisamment de temps pour qu’une trousse de vote par bulletin spécial vous parvienne et que votre bulletin de vote retourne à Ottawa.
Dates limites pour voter depuis l’étranger
Votre demande dûment remplie et les documents justificatives prouvant votre identité doivent être reçus par Élections Canada à Ottawa au plus tard à 18 h (HE) le mardi précédant le jour du scrutin. Lorsque votre demande aura été approuvée, Élections Canada vous enverra par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. La trousse explique comment voter.
Votre bulletin de vote rempli doit parvenir à Élections Canada à Ottawa avant 18 h (HE) le jour de l’élection. Selon la Loi électorale du Canada, l’agence ne peut pas accepter les formulaires de demande en retard ni compter les bulletins de vote en retard.
- Date de modification :