Élections (voter depuis l'étranger)

Si vous vivez, étudiez ou voyagez à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit au Registre international des électeurs. Vous pourrez ensuite voter par la poste au moyen d’un bulletin de vote spécial aux prochaines élections fédérales (générales et partielles) et aux futurs référendums fédéraux.

Le Registre international des électeurs est une base de données des électeurs canadiens vivant à l’étranger qui ont demandé à voter par bulletin spécial. Pour être inscrit au Registre international des électeurs, vous devez :

Vous pouvez présenter une demande en tout temps en :

Une fois que votre demande dûment remplie aura été approuvée, votre nom sera ajouté au Registre international des électeurs. Lorsqu’une élection générale, une élection partielle à laquelle vous êtes admissible ou un référendum sera déclenché, Élections Canada vous enverra automatiquement par la poste une trousse de vote par bulletin spécial.

Si vous voyagez ou étudiez à l’étranger

Si vous habitez habituellement au Canada, mais que vous ne serez pas dans votre circonscription le jour d’élection parce que vous voyagez ou étudiez à l’étranger, vous pouvez présenter une demande de vote par bulletin spécial.

Dès qu’une élection est déclenchée, vous pouvez faire une demande de vote par la poste.  Vous pouvez également composer le 1-800-463-6868 ou vous rendre dans un bureau d’Élections Canada ou dans  n'importe quelle ambassade, haut-commissariat ou consulat du Canada à l’étranger pour obtenir un formulaire de demande de bulletin de vote spécial. Prévoyez suffisamment de temps pour qu’une trousse de vote par bulletin spécial vous parvienne et que votre bulletin de vote retourne à Ottawa.

Dates limites pour voter depuis l’étranger

Votre demande dûment remplie et les documents justificatives prouvant votre identité doivent être reçus par Élections Canada à Ottawa au plus tard à  18h (HNE) le mardi précédant le jour du scrutin. Lorsque votre demande aura été approuvée, Élections Canada vous enverra par la poste une trousse de vote par bulletin spécial. La trousse explique comment voter.

Votre bulletin de vote rempli doit parvenir à Élections Canada à Ottawa avant 18h (HNE) le jour de l’élection. Selon la Loi électorale du Canada, l'agence ne peut pas accepter les formulaires de demande en retard ni compter les bulletins de vote en retard.

Autres ressources
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :