Élections (voter depuis l'étranger)

Les Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger peuvent voter par la poste aux élections générales, aux élections partielles et aux référendums fédéraux au moyen d’un bulletin de vote spécial.

Vous pouvez voter au moyen du bulletin de vote spécial si vous êtes citoyen canadien, avez au moins 18 ans le jour du scrutin et avez déjà habité au Canada.

Vous vivez à l’étranger

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez à tout moment demander que votre nom soit inscrit au Registre international des électeurs d’Élections Canada et voter par bulletin spécial lors des prochains scrutins fédéraux.

Pour que votre nom soit inscrit au Registre international des électeurs, vous devez :

Vous devez remplir une demande d’inscription et de bulletin de vote spécial à l’intention des citoyens canadiens résidant à l’étranger que vous trouverez sur le site Web d'Élections Canada; vous pouvez aussi obtenir ce formulaire en personne dans tout bureau du Canada à l'étranger ou en appelant Élections Canada au 613-993-2975.

Envoyez ensuite les formulaires remplis et les copies des documents à l’appui à Élections Canada à Ottawa. Une fois votre demande approuvée, votre nom sera ajouté au Registre international des électeurs. Au déclenchement d’une élection générale, d’une élection partielle ou d’un référendum, Élections Canada achemine une trousse de vote par bulletin spécial aux électeurs admissibles inscrits dans le Registre international.

Si une élection est déclenchée et que vous n’êtes pas inscrit au Registre international des électeurs, vous pouvez toujours présenter une demande. Pour être autorisé à voter par bulletin spécial lors d’une élection, votre demande doit parvenir à Élections Canada à Ottawa au plus tard à 18 h HE le mardi précédant le jour du scrutin. Une fois votre demande approuvée, Élections Canada vous expédiera une trousse de vote par bulletin spécial. Il est important de présenter votre demande le plus tôt possible pour avoir le temps de recevoir la trousse qui vous sera envoyée et pour que votre bulletin marqué parvienne à temps à Élections Canada.

Vous voyagez ou étudiez à l’étranger

Si vous vivez normalement au Canada, mais que vous êtes à l’étranger au moment où une élection est déclenchée, vous devez attendre après le déclenchement de l’élection pour faire une demande de vote par bulletin spécial.

Une fois l’élection déclenchée, remplissez une demande d’inscription et de bulletin de vote spécial à l’intention des citoyens canadiens résidant à l’étranger que vous trouverez sur le site Web d'Élections Canada; vous pouvez aussi obtenir ce formulaire en personne dans tout bureau du Canada à l'étranger ou en appelant Élections Canada au 613-993-2975.

Dates limites pour pouvoir voter à l’étranger

Si une élection est déclenchée et que vous avez l’intention de voter par bulletin spécial, inscrivez-vous le plus tôt possible. Il vous appartient de prévoir le délai d’expédition de votre trousse de vote par bulletin spécial que vous fera parvenir Élections Canada et celui de sa réexpédition à Ottawa avant l’échéance prévue, soit le jour du scrutin.

En vertu de la Loi électorale du Canada, votre vote ne peut être compté s’il arrive en retard.

Autres ressources
Date de modification :