Atténuer le choc culturel

Bien des gens qui voyagent ou habitent à l’étranger subissent une période d’ajustement culturel que l’on appelle communément « le choc culturel ».

Pendant la première phase du voyage — souvent appelée « la lune de miel » —, la plupart des choses que vous verrez ou que vous ferez dans le pays que vous visiterez vous sembleront stimulantes et positives. Toutefois, dans un deuxième temps — ce qu’on appelle « le choc culturel » —, vous pourrez éprouver un sentiment de déracinement et de malaise général. Pour mieux affronter le choc culturel, apprenez à en reconnaître les symptômes :

Dans un troisième et dernier temps — appelé « l’ajustement » —, vous commencerez à accepter votre nouveau milieu, ce qui vous amènera à faire un compromis entre la lune de miel et l’étape du choc culturel.

Après un séjour à l’étranger, vous pourriez également vivre « un choc culturel inverse ». Soyez prêt à vivre une période de réadaptation à votre retour au Canada.

Stratégies d’ajustement

Le meilleur moyen de lutter contre les différents effets du choc culturel consiste probablement à faire un effort conscient pour s’adapter à la nouvelle culture. Voici quelques suggestions qui vous aideront à vous sentir plus à l’aise dans votre nouveau milieu de vie :

Date de modification :