Les rencontres pendant les voyages à l'extérieur du Canada

Les vacances et les voyages sont l’occasion de s’amuser, de partir à l’aventure et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour vous assurer de repartir avec de bons souvenirs, faites preuve de prudence et privilégiez toujours votre sécurité.

Sur cette page 

Utiliser des applications de rencontres en voyage

Si vous utilisez une application ou un site de rencontre pendant un voyage à l’étranger, sachez qu’ils peuvent être utilisés pour attirer des victimes, généralement des étrangers, afin de les voler ou de les agresser.

Bien que les amitiés et les relations à l’étranger puissent se vivre de façon harmonieuse, il convient de suivre les conseils suivants pour rester en sécurité.

Utilisez les applications de manière sécuritaire

Établissez des limites claires et annulez votre jumelage avec une autre personne aussitôt que vous vous sentez mal à l’aise. Il n’y a pas de mal à changer d’avis. Ne communiquez jamais l’endroit exact où vous logez.

La personne avec qui vous avez été jumelé est-elle ce qu’elle prétend être?

Avant votre rendez-vous avec la personne rencontrée en ligne, essayez de vérifier son identité. Envisagez d’abord une rencontre virtuelle, par exemple un appel vidéo. Savez-vous où cette personne travaille? Apparaît-elle dans une recherche en ligne? Sa photo apparaît-elle dans une recherche d’image inversée? Ses comptes de médias sociaux sont-ils liés à son profil? Assurez-vous que l’application que vous utilisez vérifie les profils des utilisateurs.

La première rencontre

Rendez-vous pendant la journée dans un lieu public fréquenté, à proximité de votre hébergement. Ne quittez jamais votre verre des yeux et emportez suffisamment d’argent pour payer vos consommations ou votre nourriture et pour revenir à votre hébergement. Assurez-vous toujours qu’une personne de confiance sait où vous vous trouvez et informez-la lorsque vous rentrez à votre hébergement.

Protégez-vous

Ne donnez jamais à personne votre passeport, votre argent ou vos coordonnées bancaires.

Méfiez-vous particulièrement des cadeaux : ils peuvent contenir des drogues dissimulées, ce qui pourrait mener à votre arrestation ou à votre détention pour trafic de stupéfiants.

Enfin, consultez les conseils aux voyageurs et avertissements pour votre ou vos destinations; vous y trouverez peut-être des renseignements sur les rencontres et la sécurité dans le pays.

Fiez-vous à votre instinct : si quelque chose ne vous semble pas normal, n’hésitez pas à vous éloigner de la situation. Lisez nos conseils sur les escroqueries personnelles en voyage.

Pour de plus amples renseignements sur les différentes escroqueries, y compris les stratagèmes de rencontre en ligne, consultez le site du Centre antifraude du Canada.

Cybersécurité

La cybercriminalité augmente partout. Les auteurs d’actes criminels peuvent tirer parti de votre empreinte virtuelle pour trouver des renseignements sur vous. Ils peuvent également utiliser des applications pour cibler leurs victimes.

Les escroqueries sur les sites de rencontre sont courantes. Des Canadiennes et Canadiens ont perdu d’importantes sommes d’argent aux mains de faux partenaires de mariage. Dans certains cas, des escrocs ont kidnappé des personnes ou les ont détenues contre rançon.

Lisez nos conseils complets sur la cybersécurité en voyage.

Santé et sécurité

Même en vacances, demeurez sur vos gardes en ce qui concerne la sécurité.

Lisez plus de conseils et de renseignements sur la santé en voyage, y compris des renseignements sur les maladies liées au voyage.

Conseils aux voyageuses et voyageurs 2ELGBTQI+

Lisez nos conseils aux voyageuses et voyageurs 2ELGBTQI+. Les relations et les activités entre personnes de même sexe sont illégales dans certaines destinations. Dans d’autres, elles peuvent être légales, mais faire l’objet d’une forte discrimination.

Réduire les risques d’agression sexuelle et de harcèlement

Les agressions sexuelles et le harcèlement peuvent se produire n’importe où et envers n’importe qui. Ce n’est jamais la faute de la victime. Lisez nos conseils sur les agressions sexuelles à l’étranger avant de partir.

 
Date de modification :