Polio (poliomyélite)


Conseils de santé aux voyageurs

Qu’est-ce que la polio?

La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3.

Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort. La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans; toutefois, l’infection et la paralysie peuvent survenir chez des personnes de tous âges qui ne sont pas immunisées.

Quel est le risque?

Il pourrait y avoir un risque pour les voyageurs qui visitent les régions où la polio n'a pas été éradiquée (endémique) ou les régions où des cas ont été déclarés récemment. Les risques dépendent des conditions de vie, de la durée du séjour et de l'exposition à des aliments et à de l’eau contaminés.

Comment la polio est-elle transmise?

Quels sont les symptômes?

La polio peut-elle être traitée?

Il n'y a aucun traitement contre la polio. On peut seulement alléger les symptômes.

Où la polio constitue-t-elle une préoccupation?

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite fournit une carte des districts infectés et une liste des pays ayant des cas confirmés de la polio (liens en anglais seulement). 

Recommandations 

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Faites-vous vacciner
    • Tous les voyageursdoivent se faire vacciner s’ils vont dans des pays :
      • où la polio n'a pas été éliminée;
      • où des cas de polio ont été importés récemment ou si le virus a été détecté;
      • qui sont proches de pays où la polio n’a pas été éliminée, de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment ou de pays ou le virus a été détecté.
    • Nourrissons et enfants de moins de 18 ans :
    • Adultes de 18 ans et plus
      • Si vous avez reçu toutes les doses du vaccin prévues au calendrier d’immunisation et que vous n’avez pas reçu de dose de rappel depuis votre 18e anniversaire, demandez à recevoir une dose de rappel avant votre départ.
      • Si vous n’avez pas reçutoutes les doses du vaccin contre la polio prévues au calendrier d’immunisation, complétez les doses restantes avant de partir.
      • Si vous n’avez jamais été vaccinécontre la polio, faites administrer toutes les doses prévues au calendrier d’immunisation
  2. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :