Prenez garde! Archive

Des récits de voyageurs canadiens pour vous inciter à la prudence

26 avril 2013

Une famille de Nouvelle-Écosse atterrit à un aéroport européen, un soir, prête à s’amuser et à se détendre à l’occasion de ses vacances. Elle prend possession de sa voiture de location et la remplit d’objets de voyage essentiels : valises, documents de voyage, appareil photo numérique, ordinateur portable et chèques de voyage. En route vers son hôtel où elle passera la nuit, elle s’arrête dans un supermarché pour acheter quelques collations pour le trajet en voiture du lendemain matin. Sacs d’épicerie à la main, elle retourne à sa voiture quelques minutes plus tard et constate qu’une personne s’est introduite par infraction et a volé tous ses biens, ne laissant rien derrière, à l’exception d’une carte touristique. La famille doit maintenant trouver l'ambassade canadienne la plus proche pour demander de nouveaux documents de voyage. De plus, elle devra garder les vêtements qu’elle porte sur le dos bien plus longtemps que prévu.

Les voitures de location sont souvent remplies de bagages, d’appareils électroniques personnels et de documents de voyage. Les voleurs ciblent les voitures qui sont garées dans les supermarchés, les restaurants ou les destinations touristiques les plus populaires. En général, ils fracassent la fenêtre de la voiture ou endommagent la serrure pour s’emparer des biens qui s’y trouvent. Une minute ou deux suffisent pour en dérober le contenu. Nous vous recommandons de ne jamais laisser d’objets de valeur dans la voiture et de laisser vos bagages à l’hôtel avant de profiter des sites et des commodités de la région.

Lorsque vous préparez un voyage à l’étranger, assurez-vous de vous renseigner sur les attractions ainsi que sur les précautions à prendre pour assurer votre sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de voyager en toute sécurité à l’étranger, consultez la page suivante : La fraude à l’étranger : une menace grandissante à la sécurité des Canadiens.

19 février 2013

Un Canadien visite en solitaire les capitales européennes, sac au dos. En chemin vers la gare d’où il partira pour sa prochaine destination, il fait du lèche-vitrine pour tuer le temps, sans porter attention à ce qui se passe autour de lui. Tout à coup, un homme bien mis lui tape sur l’épaule et lui dit, en montrant son dos : « Excusez-moi, mais vous avez quelque chose qui coule sur votre manteau. » Alarmé, le voyageur retire immédiatement son sac à dos, le dépose à ses pieds et enlève son manteau. Il constate qu’effectivement, un liquide ayant l’apparence du lait a été renversé sur son manteau. Le voyageur relève la tête et veut remercier l’homme qui lui a signalé le dégât, pour s’apercevoir qu’il a disparu… de même que son sac à dos!

Cette arnaque est menée par deux complices. Le duo choisit une personne au hasard et attend le moment propice pour passer à l’action : l’un des deux crée une diversion tandis que l’autre s’enfuit avec les biens de leur victime.

Dans vos préparatifs de voyage, renseignez-vous non seulement sur les attractions touristiques mais aussi sur les précautions à prendre pour voyager à l’étranger en toute sécurité. Pour plus d’information à ce sujet, consultez La fraude à l’étranger : une menace grandissante à la sécurité des Canadiens.

Date de modification :