Courriel frauduleux!
Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars au profit des fraudeurs sur Internet. Considérez comme un pourriel tout message reçu d'un expéditeur que vous ne connaissez pas, qui ne s'adresse pas à vous directement, et qui vous promet un avantage quelconque.
Nous avons été informés que certains Canadiens auraient reçu des messages trompeurs ou faux qui semblent venir d’Affaires mondiales Canada.
Courriels : Veuillez vérifier l’expéditeur de tout courriel suspect. Nos messages aux Canadiens à l’étranger sont envoyés à partir de sos@international.gc.ca ou d’un autre compte de courriel du gouvernement du Canada qui se termine par @international.gc.ca.
Appels : Si vous recevez un appel suspect, ne divulguez aucune information financière. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près afin de vérifier la légitimité de l’appel.
L'hameçonnage consiste à essayer de vous duper afin que vous transmettiez vos renseignements personnels et bancaires aux fraudeurs. Les courriels reçus peuvent paraître légitimes, mais les établissements bancaires et le gouvernement ne vous demanderont jamais d'envoyer vos renseignements personnels dans un courriel ou en ligne.
Les fraudeurs peuvent aisément copier le logo ou même la totalité du site Web d'une organisation officielle. Ne présumez pas que le courriel est légitime. Si on vous demande de vous rendre dans un site pour « mettre à jour », « valider » ou « confirmer » vos renseignements, soyez vigilant et contactez l’organisation pour vérifier la validité du message.
Supprimez ces courriels d'hameçonnage. N'ouvrez jamais les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens, car ils peuvent contenir des virus qui peuvent infecter votre ordinateur.
Exemple de courriel
Nous avons été informés qu’un courriel d’hameçonnage en anglais (ci dessous), soi-disant de l’Agence du revenu du Canada, a été expédié d’une adresse courriel « @Travel.gc.ca ». L’adresse « @Travel.gc.ca » n’existe pas. C’est là un exemple d’usurpation d’identité, qui consiste à modifier l’adresse de l’expéditeur et d’autres parties de l’en-tête du courriel pour donner l’impression qu’il provient d’ailleurs. L’usurpation d’identité est souvent utilisée dans les pourriels et les courriels d’hameçonnage pour dissimuler la véritable origine du message.
Ces messages sont des pourriels frauduleux et doivent être supprimés immédiatement. Si vous recevez le courriel ci-dessous ou un courriel semblable, et que vous voulez le déclarer, communiquez avec le Centre aintrifaude du Canada.
Formulaire de remboursement de l’Agence du revenu du Canada
Le dernier calcul annuel de vos activités relatives à l'impôt a révélé que vous êtes admissible à un remboursement de 376,05 $.
Veuillez nous soumettre une demande de remboursement, dont le traitement pourrait prendre de trois à sept jours.
pourrait prendre de trois à sept jours. Un remboursement peut toutefois être reporté pour diverses raisons, notamment à cause de renseignements erronés ou d’une demande présentée après la date limite.
Pour afficher le formulaire de remboursement, veuillez cliquez ici.
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Liens connexes
Autres ressources
- Centre antifraude du Canada
- La Loi canadienne anti-pourriel
- Le petit livre noir des fraudes
- Protégez-vous contre la fraude (Agence du revenu du Canada)
- À quoi vous attendre lorsque l’ARC communique avec vous (Agence du revenu du Canada)
- Pensez cybersécurité
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