Voyager avec une déficience

Les normes sur l’accessibilité peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Beaucoup de pays n’offrent pas d’installations accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou de service adapté aux personnes malvoyantes, malentendantes ou ayant d’autres besoins particuliers.

Communiquez avec l’ambassade ou le consulat au Canada de votre pays de destination pour vous renseigner sur les services offerts dans ce pays aux voyageurs ayant une déficience.

Si vous êtes titulaire d’un permis de stationnement accessible valide au Canada, vous pouvez l’utiliser dans tout pays membre du Forum international des transports (FIT)(en anglais). Vérifiez auprès des autorités locales si vous pouvez utiliser votre permis dans un pays qui n’est pas membre du FIT. 

Déplacement par avion

Consultez les sites Web de votre transporteur aérien et de l’aéroport de votre destination pour savoir quels services sont offerts aux voyageurs ayant une déficience.

Planifier votre vol 

Réserver votre billet d’avion

Assurez-vous que votre transporteur aérien est au courant de vos besoins afin qu’il puisse vous aider à assurer votre sécurité et votre confort. Renseignez-vous sur les services ou les conditions, y compris : 

Consulter votre médecin

Demandez à votre médecin si vous devez prendre des précautions pendant votre voyage :

Apporter vos médicaments

Rangez vos médicaments dans votre bagage de cabine et apportez toujours les documents attestant de votre état de santé.

Voyager avec un animal d’assistance

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, des règles et des restrictions liées au voyage avec un animal d’assistance peuvent s’appliquer, y compris :

Gardez toujours sur vous les documents requis pour votre animal d’assistance pendant votre séjour à l’étranger.

A l’aéroport

Enregistrement

N’hésitez pas à demander à votre transporteur aérien de vous aider avec vos appareils facilitant votre mobilité et autres articles de votre bagage de cabine.

Contrôle de sécurité

Lorsque vous vous présentez au contrôle de sécurité, informez l’agent de contrôle de vos besoins en matière de mobilité, de vision, d’audition, d’élocution, de santé ou autres. Des options de contrôle sont offertes à la plupart des passagers ayant des besoins particuliers :

Si une personne vous aide à franchir le contrôle en vue du préembarquement, mais ne monte pas à bord d’un vol, elle aura besoin d’un laissez-passer ou d’une autorisation du comptoir d’enregistrement du transporteur aérien. Elle doit passer par le même contrôle de sécurité que les autres passagers.

Porte d’embarquement

Lorsque vous arrivez à la porte d’embarquement, profitez du service d’embarquement prioritaire. Si vous avez de la difficulté à transporter votre bagage de cabine, demandez de l’aide à un membre du personnel du transporteur aérien au moment de recevoir votre carte d’embarquement.

Le transport accessible au Canada

L’Office des transports du Canada (OTC) établit des règlements, des codes de pratiques et des lignes directrices en matière d’accessibilité afin de protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience à des services de transport accessibles au Canada.

Si vous avez une plainte à formuler concernant l’accessibilité et que vous ne pouvez pas la résoudre directement avec le fournisseur de services de transport, l’OTC peut vous aider à la résoudre par la facilitation, la médiation ou l’arbitrage.

Sur le site Web des transports accessibles de l’OTC, vous trouverez :

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