COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada

Les risques de voyager à l’extérieur du Canada

Évitez les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre. Si vous devez vous rendre à l'étranger, suivez nos conseils officiels pour voyager en toute sécurité. En restant au Canada, vous contribuerez à vous protéger, ainsi que votre famille et les personnes les plus vulnérables aux maladies graves causées par le COVID-19 dans nos communautés. Visitez Maladie à coronavirus (COVID-19) pour obtenir de l’information pour les Canadiens, y compris la situation actuelle, les statistiques, le soutien financier, et des restrictions sur les déplacements.

Sur cette page

Si votre voyage est essentiel ou si vous êtes déjà à l’extérieur du pays 

Si votre voyage est essentiel ou vous êtes déjà à l’extérieur du pays, des risques, des restrictions et des perturbations pourraient affecter vos plans de voyage.

Risques potentiels

Réduire les perturbations de voyages 

À votre destination
Documents

Rester connecté avec le Canada

Votre santé et vos déplacements pendant la pandémie

Avant de voyager

Pendant votre voyage 

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 :

Si vous êtes à l’étranger et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19:

Les vaccins contre la COVID-19

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez des questions concernant la disponibilité et l’accès à un vaccin contre la COVID-19, vous devriez :

Les bureaux du gouvernement canadien à l'étranger ne fournissent pas de soins médicaux (y compris la vaccination) et ne couvre pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’extérieur du Canada. 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous devez quand même vous conformer aux mesures préventives et aux restrictions en vigueur dans votre pays.

La preuve de la vaccination ne vous exempte pas des mesures frontalières imposées aux voyageurs qui viennent au Canada.

Les voyageurs vaccinés qui reviennent au Canada sans symptômes du COVID-19 :

Pour plus d’information, consultez :

Votre santé mentale

Si vous ne pouvez pas rentrer au Canada pendant la pandémie de COVID-19, vous risquez de vous sentir stressé, dépassé et anxieux. Vous pourriez être mal à l’aise ou en détresse parce que vous vous trouvez dans un environnement inconnu, loin de chez vous. Vous pourriez également avoir des inquiétudes à propos des risques liés à la pandémie ou des difficultés à gérer le quotidien alors que vous êtes en confinement dans un pays étranger.

Si vous nécessitez un appui ou de l’aide psychologique alors que vous êtes à l’étranger, contactez les services d’urgence locaux et rendez vous à l’hôpital le plus proche. Le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence peuvent vous aider à les trouver.

Risques pour votre santé mentale à l’étranger

Soyez conscient des risques pour la santé mentale découlant de la situation actuelle. De nombreux facteurs peuvent affecter votre bien-être mental, notamment :

Reconnaître les symptômes

Il est important de prêter attention aux changements dans votre santé mentale. Pour plus d’information, consultez Prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie de la COVID-19.

Si vous pensez que votre santé mentale se détériore, demandez de l’aide et des conseils dès que possible. Le nouveau portail canadien Espace mieux-être Canada : Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances peut vous aider avec des options de soutien en ligne.

Restez en contact

Restez en contact avec votre famille et vos amis au Canada au moyen de courriels, de lettres, d’appels téléphoniques, de conversations vidéo ou de médias sociaux. Racontez-leur vos expériences et tenez-les au courant de vos déplacements et de tout changement dans vos projets de voyage.

Renseignez-vous sur les services de santé mentale locaux et sur les moyens de trouver des établissements médicaux sur place. Les systèmes de soins de santé et l’attitude envers la santé mentale dans d’autres pays peuvent être très différents de ceux au Canada.

Si vous avez un trouble de santé mentale

Si vous avez besoin d’aide

Le bureau du gouvernement du Canada le plus proche à l’étranger ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent :

Aide aux Canadiens à l’extérieur du Canada

En cas d’urgence, appelez le bureau du gouvernement canadien le plus proche du lieu où vous vous trouvez. Si le bureau est fermé, votre appel sera acheminé au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Le Centre est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et peut être joint directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés dans certains cas) ou à sos@international.gc.ca.

Si vous êtes à l'extérieur du pays et vous êtes directement affecté par la COVID-19, vous pourriez être admissible à une aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada afin de vous aider à revenir au Canada et de couvrir vos besoins à court terme pendant que vous organisez votre retour.

Chaque demande est évaluée en fonction de votre situation et de vos besoins spécifiques.

Exigences pour le retour au Canada

Les personnes qui voyagent au Canada, quelle que soit leur citoyenneté, devront respecter les exigences en matière de dépistage et de quarantaine pour assurer la sécurité des Canadiens, particulièrement en raison des nouveaux variants de la COVID-19 au Canada et dans le monde.

Consultez la page COVID-19 : voyage, quarantaine et frontières pour obtenir des renseignements complets sur toutes les exigences relatives aux voyages au Canada.

 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :