COVID-19 : Votre sécurité à l’extérieur du Canada

Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Sur cette page

Le gouvernement du Canada continue de conseiller à tous les Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada et d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous vous conseillons fortement de suivre les conseils officiels du gouvernement du Canada à l'intention des voyageurs afin d’assurer votre sécurité personnelle. 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada :

Consultez les exigences de quarantaines de votre destination et soyez conscient que vous devrez vous placer en auto-isolement pendant 14 jours à votre retour au Canada.

Nous collaborons avec les compagnies aériennes et les gouvernements étrangers pour faciliter l’accès aux vols commerciaux pour les Canadiens qui souhaitent revenir au Canada.

Bien que nous fassions tout ce que nous pouvons pour aider les Canadiens à l’étranger, nous reconnaissons qu’il est possible que de nombreuses personnes doivent rester hors du Canada pendant une période indéterminée.

Si vous devez voyager ou si vous êtes déjà à l’extérieur du pays 

Votre santé et vos déplacements pendant la pandémie

Avant de voyager

Pendant votre voyage 

Si vous êtes à l’étranger et que vous avez des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 :

Si vous êtes à l’étranger et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez reçu un diagnostic positif à la COVID-19:

Votre santé mentale

Si vous ne pouvez pas rentrer au Canada pendant la pandémie de COVID-19, vous risquez de vous sentir stressé, dépassé et anxieux. Vous pourriez être mal à l’aise ou en détresse parce que vous vous trouvez dans un environnement inconnu, loin de chez vous. Vous pourriez également avoir des inquiétudes à propos des risques liés à la pandémie ou des difficultés à gérer le quotidien alors que vous êtes en confinement dans un pays étranger.

Si vous nécessitez un appui ou de l’aide psychologique alors que vous êtes à l’étranger, contactez les services d’urgence locaux et rendez vous à l’hôpital le plus proche. Le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence peuvent vous aider à les trouver.

Risques pour votre santé mentale à l’étranger

Soyez conscient des risques pour la santé mentale découlant de la situation actuelle. De nombreux facteurs peuvent affecter votre bien-être mental, notamment :

Reconnaître les symptômes

Il est important de prêter attention aux changements dans votre santé mentale. Pour plus d’information, consultez Prendre soin de sa santé mentale durant la pandémie de la COVID-19.

Si vous pensez que votre santé mentale se détériore, demandez de l’aide et des conseils dès que possible. Le nouveau portail canadien Espace mieux-être Canada : Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances peut vous aider avec des options de soutien en ligne.

Restez en contact

Restez en contact avec votre famille et vos amis au Canada au moyen de courriels, de lettres, d’appels téléphoniques, de conversations vidéo ou de médias sociaux. Racontez-leur vos expériences et tenez-les au courant de vos déplacements et de tout changement dans vos projets de voyage.

Renseignez-vous sur les services de santé mentale locaux et sur les moyens de trouver des établissements médicaux sur place. Les systèmes de soins de santé et l’attitude envers la santé mentale dans d’autres pays peuvent être très différents de ceux au Canada.

Si vous avez un trouble de santé mentale

Si vous avez besoin d’aide

Le bureau du gouvernement du Canada le plus proche à l’étranger ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, qui opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent :

Aide aux Canadiens à l’extérieur du Canada

En cas d’urgence, appelez le bureau du gouvernement canadien le plus proche du lieu où vous vous trouvez. Si le bureau est fermé, votre appel sera acheminé au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa. Le Centre est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et peut être joint directement au +1 613 996 8885 (appel à frais virés dans certains cas) ou à sos@international.gc.ca.

Les Canadiens à l’étranger qui sont directement touchés par la COVID-19 sont admissibles à une aide financière aux Canadiens à l’extérieur du Canada afin de faciliter leur retour au Canada et afin de couvrir leurs besoins à court terme pendant qu’ils organisent leur retour. Chaque demande sera évaluée en fonction de la situation et des besoins particuliers de chaque personne.

Retour au Canada

Si vous planifiez rentrer au Canada, assurez-vous de consulter les exigences des autorités fédérales et provinciales de la santé publique. Les nouvelles mesures incluent entre autres la quarantaine (l’auto-isolation) en arrivant au Canada pendant 14 jours dans un endroit où vous n’aurez pas de contact avec des personnes vulnérables. Vous devez également porter un masque non médical ou un couvre-visage pour vous couvrir le nez et la bouche pendant le trajet vers la destination où vous allez vous mettre en quarantaine (auto-isoler).

Il y a aussi des mesures spécifiques pour les passagers qui rentrent en avion. Vous devrez montrer que vous avez le masque non médical ou le couvre-visage nécessaire au moment de l’embarquement, sans quoi vous ne pourrez pas monter à bord. Vous devez porter un masque non médical ou un couvre-visage pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage.

Consultez la page Voyager et la COVID-19 : Restrictions, exemptions et conseils concernant les voyages pour plus de renseignements sur toutes les exigences pour les voyageurs qui retournent au Canada.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :