Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018

La Coupe du Monde de la FIFA 2018 se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. Les matchs se dérouleront dans 11 villes réparties sur l’ensemble du pays : Kaliningrad, Kazan, Moscou, Nijni Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Saransk, Sotchi, Volgograd et Ekaterinbourg. Si vous prévoyez vous rendre à la Coupe du Monde, voici quelques conseils de voyage utiles.

Avant de partir

Effectuez vos préparatifs de voyage, y compris l’hébergement, le transport et l’achat de billets des événements sportifs, suffisamment à l’avance en utilisant des sources fiables. Veuillez noter qu’il n’est pas toujours possible de se faire servir en français ou en anglais en Russie.

Avant de quitter le Canada, vérifiez notre site Web Conseils aux voyageurs et avertissements pour la Russie et abonnez-vous aux dernières nouvelles pour recevoir des courriels quotidiens sur les mises à jour de la page sur la Russie. Cette page comprend des conseils à jour à l’intention des voyageurs sur la sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, la santé, les lois et les coutumes, les catastrophes naturelles et le climat. On y trouve aussi des coordonnées pour obtenir de l’aide en cas d’urgence. Téléchargez gratuitement l’Application Bon voyage pour obtenir des renseignements à jour pendant votre voyage. Où que vous soyez, restez en contact en suivant les comptes Twitter et Facebook de Voyages.gc.ca. N’oubliez pas de vous inscrire au service gratuit Inscription des Canadiens à l’étranger pour demeurer en contact avec le Canada en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison. Inscrivez-vous avant votre départ ou pendant votre voyage au moyen de l’application; c’est rapide, simple et gratuit.

Restez en contact avec votre famille et vos amis au Canada. Laissez un itinéraire détaillé et des coordonnées à quelqu’un en qui vous avez confiance et gardez sur vous les coordonnées de l’ambassade du Canada à Moscou.

Pour vous rendre en Russie, votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre sortie du pays. Si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence, vous pourriez être soumis à des exigences d’entrée différentes. Veuillez communiquer avec l’ambassade de la Russie pour obtenir des renseignements à jour.

Si vous assistez à un match de la Coupe du Monde, vous pouvez entrer en Russie en utilisant votre FAN ID, qui agira comme un visa à entrées multiples pendant le tournoi. Vous devez présenter votre FAN ID avec le passeport auquel il est enregistré lorsque vous entrez en Russie. Consultez le site Web sur la FAN ID pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous n’assistez pas aux matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, vous devez obtenir le visa approprié avant d’entrer en Russie. Vous ne pouvez pas obtenir de visa à votre arrivée. Veuillez soumettre votre demande de visa au moyen du site Web de l’ambassade de la Fédération de Russie (en anglais).

Tous les visiteurs étrangers reçoivent une carte de migration à leur arrivée en Russie. Dans la plupart des aéroports internationaux, la carte de migration est électronique, mais dans les petits aéroports, vous recevrez une version papier. Conservez la partie estampillée de la carte de sortie avec votre passeport, car vous devez la fournir au contrôle des passeports lorsque vous quittez le pays.

Pendant votre séjour

Les hôtels et auberges de jeunesse vous enregistreront auprès des autorités locales dans les 24 heures suivant votre arrivée. Vous devez présenter votre passeport, FAN ID ou un visa russe et votre carte de migration.

Si vous réservez votre hébergement par l’intermédiaire d’une source informelle, seul le propriétaire peut vous inscrire auprès des autorités locales et il doit le faire dans les 24 heures suivant votre arrivée. Cette inscription sera à refaire dans chaque ville où vous passerez une nuit pendant la Coupe du Monde 2018. Avant de prendre des dispositions pour l’hébergement, assurez-vous que votre propriétaire est au courant du processus d’enregistrement et qu’il est en mesure de vous aider. Si vous ne vous inscrivez pas, vous pourriez être condamné à une amende, retardé à l’aéroport ou détenu par les autorités locales.

Les policiers russes vérifient régulièrement l’identité des ressortissants et des étrangers à des fins de sécurité et d’immigration. Vous devez avoir sur vous des documents d’identification et votre carte de migration en tout temps.

La monnaie de la Russie est le rouble (RUB). Les chèques de voyage ne peuvent être encaissés qu’à quelques endroits à Moscou. Les guichets automatiques bancaires (GAB) sont courants dans les grandes villes et acceptent les cartes à NIP de 4 chiffres, mais peuvent ne pas accepter les cartes à NIP de 5 ou 6 chiffres. En règle générale, les dollars canadiens ne sont pas acceptés. Vous pouvez échanger des dollars américains et des euros dans les banques des grandes villes et des dollars américains à n’importe quel comptoir de change.

La criminalité, par exemple les vols, tend à augmenter durant les événements sportifs en Russie, et les touristes en sont souvent la cible. Vous devez faire preuve d’une extrême prudence et demeurez toujours conscient de votre environnement. Utilisez des GAB situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque.

Les hooligans et les supporters « extrêmes » de différents pays sont censés assister aux matchs ou se trouver à proximité des stades et pourraient tenter de perturber la paix et la sécurité. Des agents de la police locale russe sont attendus en grand nombre à proximité des stades pour décourager tout acte hostile et pourraient répondre avec force à toute provocation. Évitez les manifestations et suivez les conseils des autorités locales.

En cas d’urgence

À tout moment, si vous avez besoin d’une aide consulaire d’urgence, communiquez avec l’ambassade du Canada à Moscou au 7 (495) 925-6000 (si vous êtes en Russie, remplacez le « 7 » par le « 8 »), appelez la ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada au 810-800-201-41012, ou faites parvenir un courriel à  sos@international.gc.ca .

En cas de perte ou de vol de votre passeport, veuillez suivre les directives données à la page Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé. Si vous avez perdu des documents délivrés par le gouvernement canadien ou qu’on vous les a volés, veuillez consulter la page  Perte ou vol d’effets personnels à l’étranger .

Si vous avez besoin d’une assistance médicale d’urgence ou si vous voulez signaler une situation à la police locale, aux pompiers, aux services de secours ou aux unités antiterroristes, composez le 112 sans frais. Les opérateurs parlent russe et anglais. Restez calme et expliquez où vous êtes et de quel type d’aide vous avez besoin. Ne raccrochez pas jusqu’à ce qu’un téléphoniste obtienne tous les détails, comme votre nom et le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre. Après votre appel, le téléphoniste transmettra vos informations au service d’intervention rapide qui s’occupe de l’urgence. Ne quittez pas les lieux de l’accident avant leur arrivée.

En raison de la forte densité du trafic, on peut s’attendre à de longs délais avant l’arrivée d’une ambulance.

Des installations médicales avec des services en anglais sont disponibles à Moscou, mais peuvent être plus difficiles à trouver dans les régions éloignées. Les restrictions imposées sur les virements bancaires peuvent avoir une incidence sur le montant d’argent auquel vous pouvez avoir accès pour payer des opérations urgentes. Le paiement est souvent exigé avant l’exécution d’une opération, quelle que soit son urgence. Achetez la meilleure assurance voyage que vous pouvez vous permettre avant de quitter le Canada. Assurez-vous qu’elle couvre tous les frais médicaux, y compris l’hospitalisation et l’évacuation médicale, pendant que vous êtes en Russie.

Centre d’appel touristique

Vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions sur Moscou en appelant le centre d’appel touristique de la ville. Le centre d’appel fournit des renseignements en russe, en anglais, en allemand, en français et en chinois.

Vous pouvez appeler le 8 (800) 302-31-12 ou le 8 (800) 350-51-12 en utilisant un téléphone cellulaire de n’importe quel fournisseur de services mobiles russes, ainsi qu’en utilisant un téléphone fixe en Russie. Les appels sont gratuits.

Le numéro de téléphone 8 (495) 587-71-12 est accessible depuis l’étranger et avec un téléphone cellulaire d’un opérateur étranger par les touristes étrangers séjournant à Moscou et utilisant l’itinérance internationale. Les frais dépendent du service d’itinérance.

Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :