Mpox : Conseils à l'intention des voyageurs
Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)
Date de publication originale : 7 juin, 2022
Mise à jour : 28 août, 2024
Situation actuelle
La mpox (anciennement variole simienne) est une maladie infectieuse virale causée par le virus de la mpox. Il existe deux sous-types connus du virus de la mpox (appelés clades) : le clade I et le clade II.
Il existe actuellement une épidémie du clade I mpox dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Bien que le clade I mpox soit endémique (on le trouve généralement) en RDC, l'épidémie actuelle est plus importante que prévu et de nouvelles zones signalent des cas. Les pays frontaliers de la RDC sont considérés comme présentant un risque de propagation ultérieure. La République centrafricaine, la République du Congo, le Burundi, le Rwanda et l'Ouganda ont également signalé des cas de clade I mpox.
Le 14 août 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'augmentation des cas en République démocratique du Congo et dans d'autres pays africains constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). L’ASPC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, provinciaux et territoriaux de la santé pour recueillir de l’information sur cette question en évolution.
En savoir plus:
À propos de la mpox
La mpox est une infection virale accompagnée d’une éruption cutanée qui peut être douloureuse. Elle est généralement une infection résolutive, ce qui signifie que la plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes après quelques semaines. Toutefois, certaines personnes risquent d'être très malades, et des décès peuvent survenir. Elle est trouvée typiquement dans certaines parties de l’Afrique centrale et de l’Afrique occidentale, où elle est réapparue depuis quelques années. Les informations actuelles suggèrent que l’infection par le virus de la virus de la mpox du clade I peut présenter un risque plus élevé de maladie grave ou de décès par rapport au clade II. Depuis 2022, la mpox ont été signalées dans plus de 100 pays à travers le monde.
La mpox se propage de trois façons :
- de personne à personne;
- par contact direct avec des objets contaminés;
- des animaux infectés aux humains.
Personne à personne
La mpox peut être transmise d’une personne à l’autre par contact avec une personne infectée, plus précisément par :
- les lésions cutanées ou croûtes qui peuvent se trouver sur la peau ou les surfaces muqueuses (telles que les yeux, la bouche, la gorge, les organes génitaux, le rectum). Ces lésions peuvent ressembler à celles de la varicelle;
- le sang ou les liquides organiques;
- les vêtements ou les linges de maison contaminés, comme la literie et les serviettes, ou en partageant des objets personnels utilisés par une personne infectée (telles que les rasoirs, ustensiles, aiguilles, jouets sexuels, brosses à dents);
- les gouttelettes respiratoires (p. ex. la toux et les éternuements)
- Les goutelettes respiratoires peuvent transmettre le virus de la mpox, mais c’est probablement limité.
Le risque de transmission augmente lorsqu’une personne entre en contact proche avec une personne infectée, par exemple :
- lors d’un contact sexuel (y compris les contacts sexuels oraux et sans pénétration);
- lors de la prestation de soins;
- lors de la présence dans le même ménage d'une personne infectée.
Une personne enceinte infectée peut également transmettre le virus à son fœtus en développement.
La majorité des cas récents se sont propagés de personne à personne, notamment par contact sexuel et dans les établissements de soins de santé.
Le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels peut augmenter votre risque global d'infection.
Animaux aux humains
La mpox peut se transmettre d'un animal infecté à un humain par contact direct. Les personnes peuvent également être infectées si elles :
- préparent ou mangent de la viande insuffisamment cuite d'animaux infectés;
- entre en contact avec les fluides corporels d'un animal infecté.
Dans la nature, on croit que les rongeurs africains sont les principaux porteurs du virus, mais les primates, tels que les singes, en sont également porteurs.
Symptômes
Les symptômes de la mpox se développe généralement 7 à 10 jours après avoir été exposé, mais peut commencer de 3 à 21 jours après l’exposition. Les symptômes peuvent inclure :
- l’apparition d’une éruption cutanée ou de lésions cutanées
- la fièvre;
- l’épuisement;
- l’enflure des ganglions lymphatiques;
- les maux de tête;
- les douleurs musculaires;
- les douleurs articulaires;
- les frissons;
- les maux de dos.
Il est possible qu'une éruption cutanée soit le seul symptôme présenté. L'éruption ressemble à la varicelle ou à plusieurs infections transmises sexuellement (comme l’herpès ou la gonorrhée). Elle peut être douloureuse et affecter n’importe quelle partie du corps, notamment la bouche, les organes génitaux, la zone périanale, le visage, les bras et les jambes, les pieds, et les mains. L'éruption dure généralement entre 14 et 28 jours et change à travers différentes étapes avant de former finalement une croûte qui tombe plus tard.
Les symptômes de la mpox durent habituellement de 2 à 4 semaines. Le traitement est principalement un traitement de soutien.
En savoir plus :
Mpox : Modes de transmission, prévention et risques
Mpox : Symptômes, dépistage
Recommandations
Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous à une clinique santé-voyage de préférence au moins six semaines avant votre départ pour obtenir des conseils de santé personnalisés et des recommandations pour votre voyage.
Le vaccin Imvamune® est autorisé pour la vaccination contre les infections par le virus de la mpox chez les adultes de 18 ans et plus qui présentent un risque élevé d’exposition. Vérifiez auprès de votre autorité de santé publique locale avant le voyage pour déterminer votre admissibilité au vaccin mpox. Le vaccin nécessite un minimum de 4 semaines entre les deux doses. Actuellement, le vaccin mpox n'est pas systématiquement recommandé aux voyageurs sans exposition connue au mpox, à moins qu'ils ne répondent aux critères de risque élevé. Lorsqu'ils voyagent à l'étranger, les individus doivent prendre des mesures pour réduire leur risque, notamment en évitant tout contact avec une personne présentant des symptômes de mpox ou pouvant avoir été exposée au mpox.
En savoir plus :
Vous devriez retarder votre voyage si vous avez des symptômes de la mpox ou si vous avez reçu un diagnostic de mpox.
Vous pouvez réduire votre risque de contracter la mpox en évitant :
- Les contacts physiques étroits, y compris les contacts sexuels, avec une personne qui a la mpox
- Les contacts sexuels avec une personne pouvant avoir eu une exposition à haut risque à la mpox
- À titre d'exemple, partenaire sexuel d'une personne qui a la mpox ou personne habitant dans le même logement qu'une personne qui a la mpox.
- Le contact avec les effets personnels d'une personne qui a la mpox ou avec des objets qu'elle a utilisés
Vous pouvez réduire votre risque d'infection des manières suivantes :
- Faites-vous vacciner contre la mpox, si vous y êtes admissible
- Réduisez le nombre de vos partenaires sexuels
- Lors d'activités sexuelles, protégez-vous en utilisant des méthodes de barrière comme des :
- condoms
- digues dentaires
- gants
- vêtements
- Ayez régulièrement une bonne hygiène des mains
- Se lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
- Si vos mains paraissent sales, vous devriez les laver avec de l'eau et du savon au lieu d'utiliser un désinfectant pour les mains.
- Il est conseillé de toujours garder du désinfectant pour les mains avec soi en voyage.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés chez vous, surtout après avoir reçu des visiteurs
En savoir plus :
Prévention de la transmission de la mpox
Surveillez votre état de santé
Soyez conscient des symptômes de la mpox et signalez toute préoccupation à un professionnel de la santé. Les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels ou qui ont des relations sexuelles occasionnelles doivent être particulièrement vigilantes.
- Si vous avez été exposé, surveillez les symptômes pendant 21 jours et évitez de prendre des médicaments qui peuvent réduire la fièvre, comme l’acétaminophène, l’ibuprofène et l’acide acétylsalicylique, car ils pourraient masquer un symptôme précoce d’infection par la mpox.
- Si vous présentez des symptômes qui pourraient être attribuables à la mpox pendant que vous voyagez ou après votre retour, isolez-vous immédiatement et consultez un professionnel de la santé ou votre autorité de santé publique locale, et éviter tout contact avec les autres. Informez-le des endroits où vous avez voyagé ou vécu et suivez ses instructions.
- Si vous avez des symptômes qui pourraient être attribuables à la mpox pendant le vol, avertissez l’agent de bord avant l’atterrissage ou l’agent des services frontaliers à votre arrivée dans un aéroport canadien. Ils aviseront un agent de quarantaine qui pourra évaluer vos symptômes.
En savoir plus :
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Si vous avez contracté la mpox
Informations à l'intention des professionnels de la santé
Des renseignements sur la mpox pour les professionnels de la santé se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada : Mpox (variole simienne) : Pour les professionnels de la santé - Canada.ca.
Des conseils sur l'utilisation d'Imvamune® pour voyager sont disponibles auprès du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Les prestataires de soins de santé doivent tenir compte de la responsabilité du voyageur de prévenir l’introduction et la propagation du mpox à l’échelle internationale dans leurs recommandations de vaccination.
En savoir plus :
Mpox (variole simienne) : Pour les professionnels de la santé
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) :Directives provisoires sur l’utilisation d’ImvamuneMD dans le cadre d’un programme de vaccination systématique
Inscription des Canadiens à l’étranger
Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou de situation d’urgence au Canada.
En savoir plus :
Inscription des Canadiens à l'étranger
- World Health Organization: Monkeypox fact sheet (en anglais seulement)
- European Centre for Disease Control and Prevention : Factsheet for health professionals on mpox (monkeypox) (en anglais seulement)
- Public Health England: Monkeypox: information for primary care (en anglais seulement)
- Centers for Disease Control and Prevention : Mpox (en anglais seulement)
- World Health Organization: Monkeypox outbreak (en anglais seulement)
- World Health Organization: Infographic - Mpox: What we know (en anglais seulement)
- Date de modification :