Mpox (Variole simienne) : Conseils à l'intention des voyageurs


Niveau 2 – Prendre des précautions sanitaires spéciales (plus de détails)



Date de publication originale : 7 juin, 2022

Mise à jour : 16 avril, 2024

Situation actuelle

Une épidémie de mpox est en cours dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Bien que le mpox soit endémique (les cas sont normalement observés) en RDC, l'épidémie actuelle est plus importante que prévu et de nouvelles zones géographiques signalent des cas, notamment Kinshasa et le Sud-Kivu. L'Équateur est la province la plus touchée.

À propos de la mpox (variole simienne) 

La mpox est une infection virale accompagnée d’une éruption cutanée qui peut être douloureuse. Il est généralement une infection résolutive, ce qui signifie que la plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes après quelques semaines.  Toutefois, certaines personnes risquent d'être très malades, et des décès peuvent survenir. Elle est trouvée typiquement dans certaines parties de l’Afrique centrale et de l’Afrique occidentale, où elle est réapparue depuis quelques années. Depuis 2022, des grappes de cas de la mpox (variole simienne) ont été signalées dans plusieurs pays au niveau international, en dehors des zones endémiques d’Afrique centrale ou d’Afrique occidentale.  

La mpox se propage de trois façons :

  • de personne à personne; 
  • par contact direct avec des objets contaminés;
  • des animaux aux humains.
La mpox peut se transmettre d'un animal infecté à un humain par contact direct. Les personnes peuvent également être infectées si elles :
  • préparent ou mangent de la viande insuffisamment cuite d'animaux infectés;
  • entre en contact avec les fluides corporels d'un animal infecté.
Dans la nature, on croit que les rongeurs africains sont les principaux porteurs du virus, mais les primates, tels que les singes, en sont également porteurs.

La mpox peut être transmise d’une personne à l’autre par contact avec une personne infectée, plus précisément par :

  • les lésions cutanées ou croûtes qui peuvent se trouver sur la peau ou les surfaces muqueuses (telles que les yeux, la bouche, la gorge, les organes génitaux, le rectum). Ces lésions peuvent ressembler à celles de la varicelle;
  • le sang ou les liquides organiques;
  • les vêtements ou les linges de maison contaminés, comme la literie et les serviettes, ou en partageant des objets personnels utilisés par une personne infectée (telles que les rasoirs, ustensiles, aiguilles, jouets sexuels, brosses à dents);
  • les gouttelettes respiratoires (p. ex. la toux et les éternuements)
    • Les goutelettes respiratoires peuvent transmettre le virus de la mpox, mais ce phénomène n'est pas encore bien compris

Le risque de transmission augmente lorsqu’une personne entre en contact proche avec une personne infectée, par exemple:

  • lors d’un contact sexuel (y compris les contacts sexuels oraux et sans pénétration);
  • lors de la prestation de soins;
  • lors de la présence dans le même ménage d'une personne infectée;

Une personne enceinte infectée peut également transmettre le virus à son fœtus en développement.

La majorité des cas signalés à ce jour en dehors des zones endémiques d’Afrique centrale ou d’Afrique occidentale  sont des hommes qui ont déclaré avoir eu des contacts sexuels intimes avec d'autres hommes. Toutefois, il est important de souligner que le risque d'exposition à la mpox n'est exclusif à aucun groupe ou milieu.

Le fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels peut augmenter votre risque global d'infection.

Les symptômes de la mpox peuvent commencer de 5 à 21 jours après l’exposition.

Les symptômes peuvent inclure : 

  • la fièvre
  • les frissons
  • l’enflure des ganglions lymphatiques
  • les maux de tête
  • les douleurs musculaires
  • les douleurs articulaires
  • les maux de dos
  • l’épuisement
  • l’apparition d’une éruption cutanée ou de lésions cutanées

Il est possible qu'une éruption cutanée soit le seul symptôme présenté. L'éruption ressemble à la varicelle ou à plusieurs infections transmises sexuellement (comme l’herpès ou la gonorrhée). Elle peut être douloureuse et toucher n’importe quelle partie du corps, notamment la bouche, les organes génitaux, la zone périanale, le visage, les bras et les jambes, les pieds, et les mains.. L'éruption dure généralement entre 14 et 28 jours et change à travers différentes étapes avant de former finalement une croûte qui tombe plus tard.

Les symptômes de la mpox durent habituellement de 2 à 4 semaines. Le traitement simienne est principalement un traitement de soutien.

Le vaccin Imvamune® est autorisé pour la vaccination contre les infections par le virus de la mpox chez les adultes de 18 ans et plus qui présentent un risque élevé d’exposition. Le vaccin peut être proposé aux personnes ayant été exposées à un cas de la mpox à haut risque, ou dans un environnement où la transmission a lieu. Contactez les autorités de santé publique locales pour en savoir plus. 

En savoir plus :

Mpox (variole simienne) : Modes de transmission, prévention et risques

Mpox (variole simienne) : Symptômes

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous à une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ.

Vous pouvez réduire vos risques de contracter ou de propager la mpox en prenant les mesures suivantes :

  • restez à la maison quand vous êtes est malade
    • cela peut inclure le report de votre voyage si vous présentez des symptômes de la mpox ou si vous avez été diagnostiqué comme ayant la mpox;
  • évitez tout contacts physiques étroits, y compris les contacts sexuels, avec des personnes qui ont ou pourraient avoir la mpox;
  • couvrir la toux et les éternuements (par exemple en utilisant le pli du bras ou un mouchoir ou en portant un masque bien ajusté);
  • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool.
    • Cela permet de réduire la propagation des maladies infectieuses en éliminant ou en tuant les germes présents sur vos mains.
    • Si vos mains sont visiblement sales, vous devrez les laver avec de l'eau et du savon au lieu d'utiliser un désinfectant pour les mains.
    • Il est conseillé de toujours garder du désinfectant pour les mains avec soi en voyage.
  • nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment utilisés .

    Pour réduire davantage votre risque de contracter ou de propager la mpox ou des infections sexuellement transmissibles, il est recommandé :

    • d'utiliser des préservatifs (condoms)
    • de pratiquer le sexe sans risque
    • de réduire le nombre de partenaires sexuels, en particulier ceux qui sont anonymes 
      • Cela inclut ceux qui ne présentent pas de symptômes de la mpox

    En voyage, soyez particulièrement prudent si vous prévoyez d'assister à des rassemblements ou à des événements qui impliquent des interactions étroites, prolongées et fréquentes entre les personnes, en particulier des activités sexuelles. Des épidémies de maladies infectieuses ont été liées à des voyages à l'étranger et à des rassemblements sociaux et de masse.

    En savoir plus :

    Prévention de la transmission de la mpox (variole simienne)

    Surveillez votre état de santé

    Soyez conscient des symptômes de la mpox et signalez toute préoccupation à un professionnel de la santé. Les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuels ou qui ont des relations sexuelles occasionnelles doivent être particulièrement vigilantes.

    • Si vous avez été exposé, surveillez les symptômes pendant 21 jours et évitez de prendre des médicaments qui peuvent réduire la fièvre, comme l’acétaminophène, l’ibuprofène et l’acide acétylsalicylique, car ils pourraient masquer un symptôme précoce d’infection par la mpox.
    • Si vous présentez des symptômes qui pourraient être attribuables à la mpox pendant que vous voyagez ou après votre retour, isolez-vous immédiatement et consultez un professionnel de la santé ou votre autorité de santé publique locale, et éviter tout contact avec les autres. Informez-le des endroits où vous avez voyagé ou vécu et suivez ses instructions.
    • Si vous avez des symptômes qui pourraient être attribuables à la mpox pendant le vol, avertissez l’agent de bord avant l’atterrissage ou l’agent des services frontaliers à votre arrivée dans un aéroport canadien. Ils aviseront un agent de quarantaine qui pourra évaluer vos symptômes.

    En savoir plus :

    Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour

    Si vous avez contracté la mpox (variole simienne)

    Informations à l'intention des professionnels de la santé

    Des renseignements sur la mpox pour les professionnels de la santé se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada : Variole simienne: Pour les professionnels de la santé Variole simienne : Pour les professionnels de la santé - Canada.ca.

    Des conseils sur l'utilisation d'Imvamune au Canada sont disponibles auprès du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).

    En savoir plus :

    Mpox (variole simienne) : Pour les professionnels de la santé

    Réponse rapide du CCNI : Orientations provisoires sur l’utilisation d'Imvamune dans le contexte des éclosions de variole simienne au Canada

    Inscription des Canadiens à l’étranger

    Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou de situation d’urgence au Canada.


    Date de modification :