Pandémie de la COVID-19, tous les pays : éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada
Mise à jour: 22 février, 2021
Note :
Publication originale : 14 mars, 2020
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de recommander aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada.
L'ASPC recommande aux voyageurs de redoubler de prudence s'ils doivent voyager. Des variants génétiques du virus à l'origine de la COVID-19 font l'objet d'une enquête dans de nombreux pays, et on s'attend à ce que ces variants soient signalés dans plus de pays au fil du temps. L'ASPC surveille la situation de près et travaille avec ses partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour mieux comprendre ces variants et leurs effets.
NOUVELLES EXIGENCES POUR LES VOYAGEURS :
- À compter du 22 février 2021, de nouvelles exigences entreront en vigueur en ce qui a trait à l'obligation des passagers aériens de se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée au Canada et d'un séjour obligatoire de trois (3) nuits dans un hébergement autorisé par le gouvernement.
- Les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus qui arrivent au Canada sont tenus de présenter une preuve de résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19, réalisé pas plus de 72 heures avant l'heure de départ initialement prévue de l'avion.
- Les voyageurs qui entrent au Canada aux postes frontaliers terrestres doivent fournir la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 réalisé aux États-Unis dans les 72 heures avant leur arrivée à la frontière.
- Les voyageurs par voies aériennes et terrestes ayant déjà reçu un résultat positif à la COVID-19 doivent fournir la preuve d'un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 réalisé 14 à 90 jours avant leur départ plutôt qu'un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19.
- Les Canadiens qui doivent se rendre à l'étranger devraient réfléchir à la façon dont ils satisferont à ces exigences avant leur départ et prévoir la possibilité de devoir prolonger leur séjour. Les voyageurs qui obtiennent un résultat négatif à un test de dépistage et qui sont autorisés à entrer au Canada doivent quand même se soumettre à la quarantaine obligatoire entière de 14 jours.
Avant de partir en voyage :
Ne voyagez pas si vous :
- présentez des symptômes de la COVID-19, même s'ils sont légers;
- êtes en quarantaine ou en isolement;
- avez reçu un diagnostic de la COVID-19;
- attendez de recevoir les résultats d'un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
- avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d'avoir la COVID 19.
En l'absence de maladie, si vous devez voyager :
- Prévoyez où vous effectuerez un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans votre pays de destination avant de rentrer au Canada.
- Réservez préalablement un séjour de trois (3) nuits dans un hébergement autorisé par le gouvernement avant votre retour au Canada.
- Vérifiez que vous pouvez remplir les conditions d'entrée de votre pays de destination
- Consultez la page de Conseils aux voyageurs et avertissements et sélectionnez votre destination. Vous trouverez des informations sur les exigences d'entrée et de sortie sous l'onglet 'Exigences d'entrée et de sortie'.
- Trouvez les coordonnées de l'ambassade ou du consulat du Canada le plus près de votre destination et gardez cette information avec vous, dans l'éventualité d'un confinement général imprévu ou d'un débordement des services de santé locaux.
- Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance voyage et assurez-vous que vous êtes couvert pour les frais médicaux liés à la COVID-19, les autres frais liés à une urgence non liée à la COVID-19, ainsi que pour les interruptions de voyage.
- Assurez-vous que vous remplissez les exigences requises pour prendre un vol au Canada.
- Prévoyez tout délai lié à votre retour, y compris les répercussions financières que vous pourriez devoir assumer et les démarches administratives que vous pourriez devoir entreprendre (p. ex. nouvelle réservation de vol).
Pendant votre voyage :
Utilisez plusieurs pratiques préventives personnelles à la fois (c'est-à-dire une approche à plusieurs niveaux) pour vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Compte tenu de la circulation accrue de certains variants préoccupants qui peuvent se propager plus facilement, il est encore plus important que vous suiviez rigoureusement les mesures de prévention personnelle recommandées :
- Demeurez informez de la situation concernant la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez, prenez des dispositions et suivez les conseils de la santé publique locale.
- Isolez-vous pendant 14 jours si vous présentez des symptômes de la COVID-19, même s'ils sont légers. Si vous pensez être atteint de la COVID-19, suivez les conseils de la santé publique locale concernant l'obtention de soins.
- Sachez où obtenir des soins médicaux, y compris un test de dépistage de la COVID-19.
- Portez, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, lorsque cela est recommandé, notamment :
- lorsque vous vous trouvez dans un espace commun (intérieur ou extérieur) avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat;
- lorsque la santé publique locale le recommande.
- Réduisez au minimum les interactions non essentielles avec des personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat ou de votre groupe de voyage proche. Si vous devez interagir avec des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, assurez-vous:
- de limiter le plus possible le nombre d'interactions et de les garder aussi brèves que possible;
- de maintenir une distance physique aussi grande que possible.
- Évitez les espaces clos (avec une mauvaise ventilation) et les endroits bondés lorsque vous êtes en présence de personnes ne faisant pas partie de votre ménage immédiat. Dans la mesure du possible, améliorez la qualité de l'air intérieur dans les espaces communs en augmentant la ventilation.
- Évitez les salutations communes, comme les poignées de main.
- Limitez le contact avec les personnes susceptibles de présenter une forme plus grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19, telles que les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents ou un système immunitaire affaibli.
- Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool) uniquement en l'absence de savon et d'eau. C'est une bonne idée d'en garder avec vous lorsque vous voyagez.
- Respectez l'étiquette respiratoire : couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras pour réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés.
Voyage de retour au Canada :
Ne voyagez pas si vous :
- tombez malade avec des symptômes compatibles avec la COVID-19, même s'ils sont légers, avant votre retour prévu au Canada;
- avez reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
- attendez de recevoir les résultats d'un test de laboratoire relatif à la COVID-19;
- avez été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19 ou qui est soupçonnée d'avoir la COVID 19.
Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l'embarquement. Si l'exploitant aérien s'aperçoit qu'un passager présente des symptômes de la COVID-19, l'exploitant devra lui interdire l'embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu'à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.
Si la destination finale est le Canada, tous les voyageurs, y compris les canadiens doivent utiliser ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol pour soumettre leur(s) :
- informations de voyage et de contact
- plan de quarantaine (sauf si exempté de l'obligation de quarantaine)
- auto-évaluation des symptômes de la COVID-19
Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche,le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l'embarquement.
Si vous ne portez pas, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l'aéroport et de poursuivre votre voyage.
On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté:
- aux points de contrôle de sécurité;
- à la porte d'embarquement;
- pendant le vol;
- quand un employé du transporteur aérien, un agent de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada le demande.
Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada immédiatement.
Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez le signaler à un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la mise en quarantaine l'exige. L'agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada vous donnera des instructions à suivre.
À votre arrivée au Canada :
Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Le décret a pour objectif d'empêcher l'introduction de cas et de ralentir la propagation de la COVID-19 au Canada.
La conformité à ce décret peut faire l'objet d'une vérification et de mesures d'application de la loi. Les personnes qui ne s'y conforment pas pourraient être détenues dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes et/ou être emprisonnées.
À votre arrivée au Canada, vous DEVEZ :
- Porter, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté.
- Vous soumettre à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à votre arrivée (premier jour) au Canada et plus tard durant votre période de quarantaine, conformément aux directives d'un agent de quarantaine (sauf si vous avez la preuve d'un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 réalisé 14 à 90 jours avant votre arrivée).
- Vous enregistrer à l'hébergement autorisé par le gouvernement où vous avez préalablement fait une réservation :
- Restez-y jusqu'à ce que vous recevez le résultat du test subi à l'arrivée.
- Si le résultat du test est négatif, vous pouvez quitter l'hébergement autorisé par le gouvernement et vous rendre à votre lieu de quarantaine, s'il est jugé adéquat.
- Si le résultat du test est positif, non valide ou indéterminé, attendez les instructions d'un agent de quarantaine.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur la quarantaine ou l'isolement obligatoires pour les voyageurs, consultez les pages Web suivantes :
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre
Comme il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes à l'échelle mondiale ainsi que d'assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID-19, il existe certaines dérogations à l'obligation de quarantaine pour certaines catégories de voyageurs qui exercent un travail ou une fonction essentielle.
Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous appartenez à l'une des catégories de personnes exemptées, telles qu'indiquées dans le décret sur l'obligation de s'isoler, vous êtes toujours tenu de respecter l'intention du décret ainsi que toutes exigences provinciales ou locales.
Certaines provinces et certains territoires ont des restrictions de voyage supplémentaires.
En voici quelques exemples :
- interdiction de voyage non essentiel dans la province ou le territoire;
- accès limité à certaines régions de la province ou du territoire.
Pour plus d'information, veuillez consulter la liste des sites web des provinces et territoires.
Inscription des Canadiens à l'étranger
Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.
Ligne d'information du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : 1-833-784-4397.
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur l'éclosion
- Conseils aux voyageurs et avertissements
- Exposition sur les vols, les navires de croisière et les rassemblements de masse
- Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage
- Les voyages et la COVID-19 : Votre sécurité à l'extérieur du Canada
- Maladie ou blessure en voyage
- Arrêtés ministériels, arrêtés d'urgence, injonctions ministérielles, ordres et lettres de réponse
- Si vous tombez malade après votre retour au Canada
- Vaccinations de voyage
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :