Pandémie de la COVID-19, tous les pays : éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada

Mise à jour: 05 octobre, 2021

Note

Publication originale : 14 mars, 2020

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de recommander aux voyageurs d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada, quel que soit leur statut vaccinal.

Si vous devez voyager, sachez qu'il est recommandé à tous les voyageurs admissibles de recevoir la série vaccinale complète contre la COVID-19 au Canada avant de partir. Quiconque n'a pas reçu la série vaccinale complète court un risque accru de contracter le virus qui cause la COVID-19 lors d'un voyage à l'étranger. En effet, les données probantes révèlent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID 19, les hospitalisations et la mort. Cependant, les voyageurs entièrement vaccinés courent toujours un risque de contracter et, possiblement, de propager un variant de la COVID-19.

Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé voyage de préférence au moins six semaines avant votre départ.

Tous les voyageurs doivent porter une attention particulière à la situation concernant la COVID-19 à leur destination, y compris à l'échelle locale, avant de partir. La situation concernant la COVID-19 peut évoluer rapidement.

Les renseignements contenus dans cette page sont fournis à titre de conseils. La décision de voyager relève de vous seul, et vous êtes responsable de votre sécurité à l'étranger.

Avant de partir en voyage

Ne voyagez pas si vous :

En l'absence de maladie, si vous choisissez de voyager :

Pendant votre voyage

La transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit dans de nombreux pays, et de nouveaux variants préoccupants ont été détectés et circulent. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'utiliser simultanément et systématiquement plusieurs mesures de prévention, quel que soit votre statut vaccinal. Il s'agit d'une approche multidimensionnelle qui aide à vous protéger et à protéger les autres.

Les types d'activités que vous pratiquez et les gestes que vous posez pendant votre voyage influent sur la probabilité que vous soyez exposé au virus qui cause la COVID 19.

Voyage de retour au Canada :

Ne voyagez pas si vous :

Assurez-vous d'avoir obtenu un test moléculaire COVID-19 à votre destination avant de retourner au Canada.

Les conditions d'entrée au Canada peuvent changer pendant votre voyage. Examinez des conditions d'entrée et des exemptions pour votre situation.

Des exigences et des exemptions de voyage

Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l'embarquement. Si l'exploitant aérien s'aperçoit qu'un passager présente des symptômes de la COVID-19, l'exploitant devra lui interdire l'embarquement pendant 14 jours ou jusqu'à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.

Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche, le nez et le menton pendant le voyage sont en place.

Pour en savoir plus sur les exigences relatives à l'embarquement :

Exigences à remplir avant de prendre un vol à destination ou à l'intérieur du Canada

Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada immédiatement.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez le signaler à un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la mise en quarantaine l'exige. L'agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada vous donnera des instructions à suivre.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Si vous avez besoin d'aide concernant une situation particulière

Communiquez avec l'Agence de la santé publique du Canada
Ligne d'information pour la COVID-19 : 1-833-784-4397


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :