Pandémie COVID-19 tous les pays : éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada

Mise à jour: 31 mars, 2020

Note :

Publication originale : 14 mars, 2020

Situation actuelle

L'éclosion de COVID-19 est désormais un problème mondial, et a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada.

De nombreux pays ont signalé une propagation communautaire du virus qui cause la COVID-19, et il est possible que le virus soit également présent dans des pays qui n'ont pas la capacité de le détecter ou de le contenir.

À mesure que les gouvernements étrangers mettent en place des restrictions strictes en matière de voyage et que les options de transport international continuent de se raréfier, il se peut que vous ayez des difficultés à revenir au Canada ou que vous ne puissiez pas le faire. Les autorités locales peuvent soudainement imposer des mesures de contrôle, y compris des restrictions de mouvement telles que la quarantaine. Dans certains pays, les voyageurs peuvent avoir un accès limité à des soins de santé appropriés et en temps utile s'ils deviennent malades. 

Les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents présentent un risque plus élevé de développer une maladie grave.

Le 25 mars 2020, un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine a été mis en œuvre qui oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s'auto‑isoler pendant 14 jours, qu'elle présente ou non des symptômes de la COVID-19.

Les voyages au Canada sont présentement restreints pour tous les ressortissants étrangers venant de tous les pays. Ces nouvelles restrictions interdisent aux ressortissants étrangers, y compris aux ressortissants américains, d'entrer au Canada à des fins non essentielles. Des dérogations à l'interdiction existent pour certains groupes de ressortissants étrangers, par exemple, les travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants et les pesons qui livrent des fournitures médicales urgentes, tant qu'ils ne présentent pas de symptômes de COVID-19.

Si vous devez voyager, veuillez consulter régulièrement les avertissements ou avis pour votre destination à partir de la page << Conseils aux voyageurs et avertissements >> du gouvernement du Canada pour vérifier les recommandations relatives à la santé et à la sécurité des voyageurs.

À propos des coronavirus

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui causent des maladies respiratoires. Certains coronavirus peuvent ne pas causer de maladie ou causer une maladie légère, comme le rhume. D'autres coronavirus peuvent causer des maladies graves, comme le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Certains coronavirus humains se propagent facilement d'une personne à l'autre, contrairement à d'autres qui se ne propagent pas facilement.

Comme pour d'autres maladies respiratoires, la COVID-19 peut provoquer des symptômes bénins, notamment de la toux et de la fièvre. La maladie peut également être plus grave chez certaines personnes et entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires qui peuvent nécessiter des soins médicaux ou une hospitalisation.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour les maladies causées par les coronavirus humains. La plupart des personnes atteintes de maladies courantes causées par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes.

Recommandations pour les voyageurs

Si vous devez voyager, prenez des précautions contre les maladies respiratoires. 

Pendant votre voyage :

Il est rappelé à tous les voyageurs de suivre les précautions de santé habituelles suivantes :

Lavez-vous les mains :

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Surveillez votre santé :

Si vous devenez malade pendant votre voyage et que vous pensez être atteint de COVID-19, évitez tout contact avec les autres et suivez les conseils de santé publique locaux concernant la recherche de soins.

Le voyage de retour au Canada :

Si vous vous sentez malade pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent des services frontaliers du Canada.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une source de COVID-19, veuillez le signaler à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la quarantaine l'exige. L'agent des services frontaliers du Canada vous donnera des instructions à suivre.

Au retour au Canada:

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID 19 au Canada.

Votre conformité à ce décret peut faire l'objet d'une surveillance, d'une vérification et de mesures d'application de la loi. Les personnes qui ne s'y conforment pas pourraient être détenues dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes ou être emprisonnées.

Voyageurs ayant des symptômes : Isolement obligatoire

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous avez des symptômes, vous devez vous ISOLER. Il s'agit d'une exigence obligatoire. Au besoin, une attention médicale immédiate vous sera fournie à votre arrivée au Canada.

L'isolement obligatoire signifie que vous DEVEZ effectuer ce qui suit :

Si vos symptômes s'aggravent, appelez immédiatement votre médecin ou l'autorité en matière de santé publique et :

Si vous vous n'avez pas d'endroit où vous isoler (ou ne peut se rendre sur votre lieu d'isolement en utilisant un transport privé), vous devrez vous isoler pendant 14 jours dans une installation désignée par l'administratrice en chef de la santé publique du Canada.

Voyageurs sans symptômes : Mise en quarantaine obligatoire

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous n'avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en QUARANTAINE (vous auto-isoler). Il s'agit d'une exigence obligatoire. Vous risquez de développer des symptômes et d'infecter d'autres personnes.

Cela signifie que vous DEVEZ effectuer ce qui suit :

Vous pouvez prendre les transports en commun, mais vous ne devez pas faire d'arrêts inutiles en vous rendant à la maison et vous devez pratiquer l'éloignement (social) physique en tout temps.

Si des symptômes apparaissent au cours des 14 jours qui suivent, vous devez :

Comme il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes dans le monde entier et d'assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID 19, il existe certaines dérogations à l'ordre d'auto-isolement pour certains travailleurs classés comme un service essentiel.

Ligne d'information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397

 

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :