Pandémie de la COVID-19, tous les pays : éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada

Mise à jour: 22 avril, 2021

Note :

Publication originale : 14 mars, 2020

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de recommander aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada.

L'ASPC recommande aux voyageurs de redoubler de prudence s'ils doivent voyager. Des variants génétiques du virus à l'origine de la COVID-19 font l'objet d'une enquête dans de nombreux pays, et on s'attend à ce que ces variants soient signalés dans plus de pays au fil du temps. L'ASPC surveille la situation de près et travaille avec ses partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour mieux comprendre ces variants et leurs effets.

NOUVELLES EXIGENCES POUR LES VOYAGEURS :

Avant de partir en voyage :

Ne voyagez pas si vous :

En l'absence de maladie, si vous devez voyager :

Pendant votre voyage :

Utilisez plusieurs pratiques préventives personnelles à la fois (c'est-à-dire une approche à plusieurs niveaux) pour vous protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Compte tenu de la circulation accrue de certains variants préoccupants qui peuvent se propager plus facilement, il est encore plus important que vous suiviez rigoureusement les mesures de prévention personnelle recommandées :

Voyage de retour au Canada :

Ne voyagez pas si vous :

Les voyageurs aériens doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé avant l'embarquement. Si l'exploitant aérien s'aperçoit qu'un passager présente des symptômes de la COVID-19, l'exploitant devra lui interdire l'embarquement pour une période de 14 jours ou jusqu'à ce que le passager soumette un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.

Si la destination finale est le Canada, tous les voyageurs, y compris les canadiens doivent utiliser ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol pour soumettre leur(s) :

Des mesures exigeant que tous les passagers aériens portent de façon appropriée un masque non médical bien conçu et bien ajusté pour se couvrir la bouche,le nez et le menton pendant le voyage sont en place. Il est possible que certaines compagnies aériennes exigent aussi une vérification de la température avant l'embarquement.

Si vous ne portez pas, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté, vous ne serez pas autorisé à entrer dans la zone réglementée de l'aéroport et de poursuivre votre voyage.

On demandera aux personnes qui voyagent par voies aériennes de porter, de façon appropriée, un masque non médical bien conçu et bien ajusté:

Si vous vous sentez malade ou si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada immédiatement.

Si vous ne présentez pas de symptômes, mais que vous pensez avoir été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, veuillez le signaler à un agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada à votre arrivée au Canada. La Loi sur la mise en quarantaine l'exige. L'agent de contrôle ou de quarantaine du gouvernement du Canada vous donnera des instructions à suivre.

À votre arrivée au Canada :

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Le décret a pour objectif d'empêcher l'introduction de cas et de ralentir la propagation de la COVID-19 au Canada.

La conformité à ce décret peut faire l'objet d'une vérification et de mesures d'application de la loi. Les personnes qui ne s'y conforment pas pourraient être détenues dans une installation de quarantaine, recevoir des amendes et/ou être emprisonnées.

À votre arrivée au Canada, vous DEVEZ :

Comme il est important de maintenir la circulation des marchandises et des personnes à l'échelle mondiale ainsi que d'assurer la prestation continue des services essentiels pour que le Canada puisse faire face à la COVID-19, il existe certaines dérogations à l'obligation de quarantaine pour certaines catégories de voyageurs qui exercent un travail ou une fonction essentielle.

Si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous appartenez à l'une des catégories de personnes exemptées, telles qu'indiquées dans le décret sur l'obligation de s'isoler, vous êtes toujours tenu de respecter l'intention du décret ainsi que toutes exigences provinciales ou locales.

Certaines provinces et certains territoires ont des restrictions de voyage supplémentaires.

En voici quelques exemples :

Pour plus d'information, veuillez consulter la liste des sites web des provinces et territoires.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.

Ligne d'information du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : 1-833-784-4397.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :