Nouveau Coronavirus en Chine

Mise à jour: 19 février, 2020

Note :

Publication originale: 07 janvier, 2020

Situation actuelle

Une épidémie de maladie respiratoire, dont le premier cas a été recensé à Wuhan, dans la province de Hubei, continue de se propager en Chine à un rythme rapide. L'épidémie touche désormais toutes les provinces du pays. Elle est causée par un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce nouveau coronavirus a reçu le nom de COVID-19. Des cas confirmés sont également signalés dans des pays à l'extérieur de la Chine, y compris le Canada, et plus de cas sont attendus. Des cas confirmés ont également été signalés chez des voyageurs internationaux à bord de navires de croisière, ce qui a entraîné la mise en quarantaine des passagers à bord du navire.

Les autorités sanitaires chinoises et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé la propagation de personne à personne. Les renseignements disponibles indiquent que les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents sont considérées comme présentant un risque plus élevé de maladie grave. Les voyageurs qui tombent malades pendant qu'ils séjournent en Chine, il est possible qu'ils aient un accès limité à des soins de santé appropriés et en temps opportun. Pour ces raisons, il est conseillés aux voyageurs d'éviter le voyage non essentiel en Chine.

Les autorités chinoises dans certaines villes mettent en œuvre des mesures exceptionnelles pour réduire la propagation du virus. Compte tenu de ces risques pour la sûreté et la sécurité, le gouvernement du Canada continue de recommander aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels en Chine et d'éviter tout voyage dans la province de Hubei.

Le 30 janvier 2020, l'OMS a déclaré que l'épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).

À propos de l'épidémie du COVID-19

Un grand nombre des premiers cas de l'épidémie du COVID-19 étaient liés au Marché de fruits de mer de Huanan (également connu sous le nom de Wuhan South China Seafood City et South China Seafood Wholesale Market). Le marché est fermé depuis le 1er janvier 2020, date à laquelle il a été fermé pour nettoyage et désinfection. Bien que l'on pense que le virus soit originaire d'un animal, l'épidémie généralisée est due à une transmission interhumaine.

Comme pour d'autres maladies respiratoires, le COVID-19 peut provoquer des symptômes bénins, notamment de la toux et de la fièvre. Elle peut également être plus grave chez certaines personnes et entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires.

Plusieurs pays et territoires ont commencé à contrôler les voyageurs arrivant de la Chine. Les voyageurs revenant au Canada en provenance de régions touchées par l'épidémie du COVID-19, en particulier de la province de Hubei, devraient être attentifs aux messages et aux instructions fournis dans les aéroports canadiens. On leur posera des questions sur leurs antécédents de voyage et on pourra leur poser d'autres questions sur leur santé.

L'Agence de la santé publique du Canada surveille activement la situation et collabore avec l'OMS et d'autres partenaires internationaux pour recueillir des renseignements supplémentaires. La situation évolue rapidement. Veuillez vérifier les recommandations de santé aux voyageurs périodiquement puisqu'elles pourraient changer pendant votre voyage à mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles.

À propos des coronavirus

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui causent des maladies respiratoires. Certains coronavirus peuvent ne pas causer de maladie ou causer une maladie légère, comme le rhume, mais d'autres coronavirus peuvent causer des maladies graves, comme le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).

Certains coronavirus humains se propagent facilement d'une personne à l'autre, contrairement à d'autres qui se ne propagent pas facilement.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour les maladies causées par les coronavirus humains. La plupart des personnes atteintes de maladies courantes causées par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes.

Recommandations pour les voyageurs

Si vous voyagez en Chine, veuillez prendre des précautions contre les maladies respiratoires et autres maladies transmissibles lors de vos déplacements et consulter un médecin si vous devenez malade.

Pendant votre voyage :

Il est rappelé aux voyageurs de suivre les précautions de santé habituelles suivantes :

Lavez-vous les mains :

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

Surveillez votre santé :

Si vous devenez malade pendant votre voyage, évitez tout contact avec les autres, sauf pour consulter un professionnel de la santé.

Si vous vous sentez malade pendant votre vol vers le Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord ou un agent des services frontaliers canadiens.

Voyageurs revenant de Chine continentale (à l'exclusion de la province de Hubei)

Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre départ de la Chine continentale, l'Agence de la santé publique du Canada vous demande :

Si vous commencez à avoir des symptômes :

Ils vous conseilleront sur ce que vous devez faire.

Pour mieux protéger les gens autour de vous, lavez-vous les mains souvent et couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.

Voyageurs de retour de la province de Hubei, Chine

L'Agence de santé publique du Canada vous demande de limiter vos contacts avec les autres pendant 14 jours après votre départ de la province de Hubei.

Au cours des 24 heures qui suivent votre arrivée au Canada, veuillez communiquer avec une autorité de santé publique locale.

Pour limiter le contact avec d'autres personnes :

Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre départ de la Province de Hubei, en Chine, vous devez porter attention aux symptômes du nouveau coronavirus. Si vous développez une fièvre, une toux ou vous avez de la difficulté à respirer, appelez votre autorité de santé publique locale pour les informer de vos symptômes. Ils vous conseilleront sur ce que vous devez faire.

Ligne d'information du Gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :