Variole du singe en Afrique

Mise à jour: 31 mai, 2019

Note :

Date de la publication initiale : 24 octobre 2018

Situation actuelle

Le Nigéria connaît une épidémie de variole du singe depuis septembre 2017. Depuis le début de l'éclosion, des cas confirmés ont été signalés dans les états suivants : Abia, Akwa Ibom, Anambra, Bayelsa, Benue, Cross River, Delta, Edo, Ekiti, Enugu, Imo, Lagos, Nasarawa, Oyo, Plateau, Rivers, et le territoire de la capitale fédérale. Des cas suspects ont été signalés dans 26 États.

En septembre 2018, 2 cas non apparentés de variole du singe ont été signalés au Royaume-Uni chez les voyageurs arrivant du Nigéria. Un travailleur de la santé qui s'occupait de l'un des patients touchés a également été infecté. De plus, Israël et Singapour ont chacun signalé 1 cas chez les voyageurs arrivant du Nigéria.

La République démocratique du Congo signale également actuellement une éclosion de variole du singe. Les provinces les plus touchées sont Sankuru, Tshuapa et l'Équateur.

Pour connaître le nombre de cas le plus récent, veuillez consulter le bulletin hebdomadaire sur les éclosions (en anglais seulement) publié par le bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique.

À propos de la variole du singe

L'orthopoxvirose simienne (variole du singe - lien en anglais seulement) est une maladie causée par un virus. Elle se transmet principalement aux personnes par contact direct avec des animaux infectés (surtout des rongeurs et des singes africains), par morsure, égratignure ou contact avec leurs liquides corporels. Variole du singe est généralement une maladie spontanément résolutive et cause rarement le décès de la personne infectée.

Cette maladie se déclare généralement en Afrique centrale et occidentale.

Variole du singe ne se propage pas aisément d'une personne à une autre. Même si elle est rare, la transmission du virus d'une personne infectée à d'autres personnes peut se faire par contact direct avec :

Variole du singe peut aussi être transmise d'une femme enceinte infectée à son fœtus.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin ou de traitement homologué particulier pour prévenir ou traiter le virus.

Les symptômes de la variole de singe se manifestent en deux phases et peuvent commencer de 5 à 21 jours après l'exposition.

À la première phase, les symptômes comprennent :

À la deuxième phase, les symptômes comprennent :

Celles-ci ressemblent à celles de la varicelle et commencent souvent au visage avant de s'étendre à d'autres parties du corps. Les symptômes durent généralement de 14 à 21 jours.

Recommandations

Consultez un professionnel de la santé ou visitez une clinique santé-voyage, au moins 6 semaines avant votre départ. Pendant le voyage :

Les professionnels de la santé qui prennent soin de voyageurs de retour peuvent être à un risque d'exposition.

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger pour demeurer en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou à la maison. 


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :