La diphtérie: situation mondiale

Diffusion: 09 février, 2018

Où la diphtérie est-elle préoccupante?

La diphtérie est présente partout dans le monde et est toujours endémique dans de nombreux pays. Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés peuvent être exposés au risque d'attraper la diphtérie lorsqu'ils visitent un pays dans lequel la maladie est encore prévalente.

Voici les pays où des éclosions de diphtérie sont signalées :

Qu'est-ce que la diphtérie?

La diphtérie est une maladie bactérienne extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre rapidement d'une personne à une autre par des contacts directs, des contacts physiques étroits, par gouttelettes respiratoires et moins fréquemment par contact avec des objets contaminés. La diphtérie peut être très grave et même mortelle, particulièrement chez les nourrissons et les très jeunes enfants.

Les symptômes de la diphtérie incluent :

L'immunisation prévient la diphtérie.

La diphtérie peut être traitée avec l'administration d'antibiotiques et d'antitoxine diphtérique. 

Comment pouvez-vous vous protéger contre la diphtérie?

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage six semaines avant votre départ.

Faites-vous vacciner contre la diphtérie

La diphtérie peut être évitée par la vaccination. Au Canada, le vaccin contre la diphtérie fait partie du  calendrier de vaccination systématique des enfants. Le vaccin contre la diphtérie est habituellement administré sous la forme d'une combinaison de vaccins contre d'autres maladies. Les voyageurs doivent s'assurer que leur vaccin contre la diphtérie est à jour, peu importe la destination de leur voyage.

Lavez-vous souvent les mains

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez:

Surveillez votre état de santé

Inscription des Canadiens à l'étranger

Inscrivez-vous auprès du service d'Inscription des Canadiens à l'étranger afin de rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d'urgence à l'étranger ou de situation d'urgence au Canada.


Date de modification :